22 décembre 2021
Le Codeco maintient un cap autoritaire !
J'évoquais encore tôt ce matin la gestion autoritaire de la crise pandémique et les menaces pour les libertés et la démocratie qui en découlent.
Je dénonçais -notamment- le processus de décision "verticaliste" et les pouvoirs concentrés dans les mains du "Codeco".
Voilà qu'il n'a pas fallu attendre longtemps pour en avoir une nouvelle démonstration. Cet après-midi, il a donc été décidé de frapper à nouveau le secteur de la culture. Les salles de spectacles et les cinémas seront fermés dès ce dimanche, alors que cette mesure n'était même pas "recommandée" par les experts du "Gems" !
"Personne n'avait rien vu venir", telles sont les réactions entendues dans les médias. En effet, personne n'avait pressenti cet enième couperet... parce qu'aucun signal clair en ce sens n'avait été lancé et parce qu'il n'y a eu aucune concertation en amont avec les acteurs concernés !
Ce mode de fonctionnement unilatéral où un petit groupe de personnes décide pour le plus grand nombre n'est évidemment pas dirigé uniquement contre le secteur culturel, mais il illustre bien un mécanisme où tout est décrété "en haut", sans aucune possibilité de discussion ou de remise en cause !
Cet "autoritarisme" sans cesse confirmé n'augure pas un "monde de demain" rompant avec les "mondes d'hier" ou "d'aujourd'hui". Que du contraire !
Plus généralement, que pouvions nous attendre de la ligne suivie par les gouvernants depuis le début de l'envol mondial du Covid 19, si ce n'est le pire ?
Ainsi, et il faut insister, la mise en place d'instruments de surveillance permanents du peuple, l'entretien d'un climat de peur/panique favorisant la passivité et l'atomisation des citoyen(ne)s, l'organisation de la division de la population en nourrissant un clivage "vax/anti-vax", ne profiteront, in fine, qu'à une extrême-droite qui ne cesse de s'enhardir de jour en jour...
23:21 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.