Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 août 2022

Oui, la bande dessinée !

couv swing.jpg

 

 

 

 

akim color.jpg

yuma.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Je lis des bandes dessinées depuis que je sais lire ! 

Voilà donc maintenant 60 ans que ce "dada" perdure et l’âge n’a jamais entamé ce puissant intérêt. 

Enfant, à l’école primaire, je ne lisais que des BD !

Aucun "livre sans illustration", comme l’on disait à l’époque. Il y en avait d’ailleurs très peu chez moi –hormis quelques Bob Morane (mais seule la couverture dessinée m'attirait !)– car mes parents avaient d’autres préoccupations que la "littérature". 

Je lisais d’abord des "petits formats" que mon père achetait sur le marché de Braine-Le-Comte. Un très "mauvais genre" parmi les "mauvais genres", qui avait nécessairement mauvaise presse dans les Golden Sixties.

Mais cela a-t-il vraiment changé depuis lors ? 

Et comme j’avais la chance d’habiter près d’une bibliothèque (catholique !), disposant d’une aile entièrement réservée à la BD, et qui ouvrait sa salle de lecture aux plus jeunes, j’ai passé quasi tous les mercredis après-midi à dévorer tous les albums soigneusement rangés sur les rayons, notamment les plus beaux fleurons de la "BD belgo-française". 

Puis, comme je n’étais pas rassasié,  j’ai également commencé à lire des illustrés, comme Spirou, Tintin ou Pilote. 

Ce sont ces BD qui m’ont donné le goût de la lecture et je n’ai lu mon premier livre de poche qu’à l’âge de 12 ans, durant les vacances qui précédèrent mon entrée dans l’enseignement secondaire (sans aucun lien de cause à effet !). Il s’agissait du Journal d’Anne Frank, un livre qui m’impressionna fortement, faut-il le préciser. 

Par la suite, durant toutes mes années à l’Athénée, j’ai continué à lire des BD et à consacrer beaucoup de temps à la lecture étant donné mon net désintérêt pour les études !

Une lecture qui s’est progressivement élargie à la littérature plus classique recommandée par l’institution scolaire, et ensuite aux "sciences humaines", principalement grâce à un professeur de français/morale qui a joué un rôle décisif dans mon évolution intellectuelle.  

Mais ceci est une autre histoire…

 

 

 

 

safari.jpgmarco.jpg

blek illustré.jpg

 

La route de l'ouest.jpgrodéo.jpg

ombrax.jpg

 

spiderman.jpgtarzan.jpg

rocambole.jpg

 

spirou hebdo.jpgtintin hebdo.jpg

journal mickey.jpg

 

fantask.jpgrenommer strange.jpg

comics.jpg

Echo.jpg

R (4).jpg274074794_10224376597274642_735517887611991083_n.jpg

l-affaire-tournesol-fr.png

 

asterixlegion.jpggil jourdan.jpg

l_enigme_de_l_atlantide_blake_et_mortimer_tome_7.jpg

 

Ric.jpgAlix tombeau.jpg

spirou z.jpg

 

billy_the_kid_lucky_luke_tome_20.jpgGaston-Gare-aux-gaffes.jpg

thorgal archers.jpg

 

Couv_4051.jpgjijé.jpg

bbtte.jpg

 

blue spectre.jpg

 

Comanche1-couv_28854.jpgmandrake.jpg

buddy-longway-tome-1-chinook.jpg

Balade mer salée.jpg

 

Pervers_pepere.jpg295876753_533851118459942_4079436691490141940_n.jpg

296097052_421881969978171_2230536609395237620_n.jpg

 

valérian oiseaux.jpg

luc orient.jpgjaunes.jpg

adèle momies.jpg

comès silence.jpg

 

canardo marque.jpglob transper.jpg

caza jlu.jpg

moebius a.jpg

la nuit.jpg

druuna.jpeg

isabella.jpgprolo.jpgjacula.jpg

paulette.jpgdéclic.jpg

blonde.jpg

giovanna c.jpgstanton.jpg

la-trilogie-nikopol-l-integrale-1.jpg

 

hentai 3.jpg

 

 

 

hentai1.jpg

hentai2.jpg

 

covernaruto.jpgcoverop.jpg

coverds.jpg

 

akira.jpgcoverdb.jpg

 

watchmen.jpg

 

V.jpgcoverlee.jpg

covereisner.jpg

coverloup.jpgbatman.jpg

avengers.jpg

 

covermaus.jpg

 

coversatrapi.jpgcoverlt.jpg

coverco.jpg

 

undertaker.jpgcoverblacksad.jpg

millenium.jpg

 

SH.jpgcover.jpg

scorpion.jpg

 

idées noires.jpg

 

cws.jpg

 

 

 

dargaud.jpg

1984-critique-bd.jpg

Orwell -Giraud.jpg

Orwell BD.jpg

OIP.jpg

Couv_405248.jpg

 

1984-coste-couv.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.