Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 août 2022

Un monde bien parti pour mal finir...

 

Durant la déferlante du Covid, d’aucuns ont dit et répété que le "monde de demain" sera meilleur que celui "d’hier"…
 
Aujourd’hui, alors que la pandémie n’a toujours pas été éradiquée et que d’autres menacent, les inégalités sociales s’accentuent, amplifiées encore par l’explosion des prix de l’énergie et par une inflation ainsi revigorée qui poussent un nombre grandissant de personnes vers la précarité.
 
Le contraste est de plus en plus saisissant entre l’accumulation sans fin de fortunes pour une minorité et l’appauvrissement renforcé des populations.
 
Dans le même temps, l’inertie des gouvernants consolide de jour en jour la catastrophe écologique, avec des conséquences concrètes que nous subissons tous, tels des "événements climatiques extrêmes" à répétition (inondations, canicule, sécheresse...).
 
Et, pour mettre un peu de "piment" supplémentaire dans nos existences, le spectre d’un conflit mondial resurgit, attisé par l’agression militaire russe en Ukraine et par les tensions géopolitiques qui en découlent !
 
Le capitalisme, son dogme de la croissance et sa fuite en avant productiviste, son exploitation des êtres humains et son pillage extractiviste de la nature, sa concurrence généralisée acharnée et sa course obsessionnelle aux profits, vont directement à l’encontre de "l’intérêt général humain" et menacent notre survie collective.
 
Il devrait être évident que sans rupture avec ce système il n'y aura pas d’issue, mais beaucoup continuent cependant à refuser de l’envisager !
 
Il est à nouveau minuit dans le siècle…

12:22 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.