Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 novembre 2022

Enfumage

 

Crise sociale : que propose donc ce gouvernement et ses diverses composantes, parmi lesquelles les "socialistes" et les "écologistes" ?
 
1. Une prime "one shot". Sur laquelle il n’y aura pas de paiement de cotisations sociales et donc qui ne contribuera pas au financement de la Sécu ! Et qui, contrairement à une augmentation salariale structurelle, n’entrera pas en ligne de compte pour de prochaines indexations ou pour le calcul des pensions !
2. Cette prime ne bénéficiera qu’aux salariés des entreprises qui "réalisent des bénéfices". Et les autres, ils ne sont pas confrontés eux-aussi à la spectaculaire hausse du coût de la vie ?
3. Le financement de cette prime se fera au détriment des chômeurs qui verront la part de "l’allocation bien-être" prévue pour la revalorisation des allocations de chômage considérablement rabotée. Les chômeurs, c’est-à-dire une catégorie de la population parmi les plus vulnérables et les plus pauvres, qui est également frappée de plein fouet par l’inflation !
4. La funeste loi de 1996 bloquant les salaires est maintenue !
5. Par contre, aucun blocage des prix est à l'ordre du jour !
6. Manifestement, certains responsables politiques prompts à écrire des livres sur "l’éco-socialisme" font preuve de moins d’ardeur pour bloquer la trajectoire anti-sociale de cette Vivaldi !
 
Face à cette politique au service des intérêts du capital, la FGTB propose une manifestation nationale en décembre, à quelques jours des "fêtes de fin d'année", et ensuite  —le cas échéant— un "plan d'action".
 
Comme un air de déjà vu et revu depuis de trop nombreuses années !
 
Avec à la clé des résultats bien peu convaincants, faut-il encore le préciser !
 
Au risque de nous répéter, il en faudrait bien plus pour imposer une sortie de l'impasse néo-libérale. Mais, hélas, nous risquons d'attendre encore longtemps l'indispensable changement de cap d'un sommet syndical, perpétuellement enfermé dans une pseudo "concertation sociale"...
 

10:56 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.