Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 décembre 2022

"BOUQUINAGE" - 87

"L'idée d'un métavers, un nouveau monde qui ne serait rien d'autre que le nôtre dont la réalité aurait été augmentée, un endroit absurde, une caricature pseudo-capitaliste où il faudrait payer pour acheter sa place de néant, est terriblement déprimante. Pourquoi nous imposer cette abomination quand des créateurs de toutes sortes inventent d'autres mondes depuis des millénaires ? Pourquoi nous ruer pour aller vivre dans le cerveau bidimensionnel et le t-shirt moulant de Mark Zuckerberg ? L'art existe depuis 65.000 ans. Y-a-t-il un artiste qui ait créé quelque chose de plus obscène que Facebook ? C'est pourtant ce qui va servir de modèle à notre futur métavers.

Ne vous méprenez surtout pas sur mes propos : je trouve l'idée du métavers excitante, et même franchement merveilleuse, surtout s'il sert à quitter cette réalité pour nous faire entrer dans quelque chose de vraiment nouveau –ce qui a toujours été le rôle fondamental de l'art.  Puisqu'il ouvre des portes depuis 650 siècles, pourquoi ne pas le laisser ouvrir celle du métavers ? Laissons les artistes imaginer le futur et pervertir notre réalité, laissons-les détruire notre logique, laissons-les repenser notre rapport au monde, aux choses et à nous-mêmes.

(...)

Artistes, le métavers est à vous. Prenez-le d'assaut s'il le faut, donnez-lui un sens –le vôtre–, et qu'il serve à autre chose qu'à brasser du vide."

 

[JERRY FRISSEN]

 

 

mh 5.jpg

Les commentaires sont fermés.