Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 février 2023

"BOUQUINAGE" - 143

 

"En partant de Holborn Circus pour se rendre dans Clerckenwell Road, et en traversant Dorrington Street, on a bien des chances de se trouver à un certain moment en plein dans Merry-Fair, une petite foire sédentaire qui doit son nom à quelques merry-go-round, plutôt qu'à un cachet personnel de “merry”.

Pourtant, j'ai insisté particulièrement sur son atmosphère de joie, pour y conduire Mildred.

Mildred est un crampon. Depuis des années cette haquenée dispose de ma personne, de mes biens, des mes espérances d'avenir.

Ainsi que de mes dimanches pour faire des promenades le long de la Tamise – comme dans la chanson.

Que de fois j'ai adressé aux lourdes eaux du fleuve la plus ardente de mes prières indévotes ; mais elles passaient, sourdes à ma peine, et je rentrais à Londres, avec Mildred à mon bras.

Ce jour elle avait accepté les joies promises de Merry-Fair et celles d'un mystery-show.

Les attractions que nous offrit la tente aux mystères étaient pauvres et allaient des passe-muscade aux boules de cuivre et aux gobelets d'un jongleur.

Déjà, les regards menaçants de Mildred pesaient sur moi quand parut un baladin qui promit, à l'honorable public, la grande sensation de l'armoire magique.

Une haute et étroite caisse en bois blanc fut posée sur scène et la dame de la baraque s'y laissa enfermer.

Quelques instants après, le baladin ouvrit la caisse : elle était vide. Mais presque aussitôt la dame, tout à l'heure recluse, se leva d'entre les spectateurs.

— À présent, annonça le paillasse, je demande à une dame de l'assistance d'entrer dans l'armoire magique pour se rendre compte qu'elle ne recèle ni trucs ni tromperies.

Je murmurai à l'oreille de Mildred :

— C'est une occasion pour faire admirer par les gens ta merveilleuse robe d'organdi.

C'était la prendre par son unique point faible ; elle se leva et entra dans l'armoire magique.

Le baladin fit quelques gestes de passe-passe et ouvrit la caisse.

Elle était vide.

— Mesdames, messieurs, annonça-t-il alors, j'ai l'honneur de vous remercier.

Et le rideau se baissa.

Je n'ai jamais revu Mildred."

 

 

carrousel.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.