Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 avril 2023

"BOUQUINAGE" - 200

"Une des spécificités de l’œuvre d'Hergé tient au dualisme inhérent à ses personnages, voyous ou héros positifs. L'ensemble de la saga baigne dans une série de dualités, de contrastes entre réalisme et caricature, références techniques et merveilleux, classicisme et fantastique, rationnel et irrationnel, familier et exotique, dramatique et comique, Histoire et fiction. Les 24 albums racontent des aventures extraordinaires qui prennent racine dans le quotidien. Tintin, tel le dieu Janus, est à double face : il réalise des exploits hors du commun mais en vivant comme tout le monde, c'est un personnage héroïque et imaginaire dans un monde réel et crédible. Ce contraste se lit jusque dans le dessin du petit reporter : caricatural et inconcevable au niveau du visage, totalement réaliste du cou jusqu'aux pieds, avec son imperméable clair, son pull-over bleu, ses pantalons de golf et ses chaussures marron.

Tintin n'est pas seulement un être fantasmagorique ou surhumain, monstre de perfection et de vertu. Il n'est pas un “monstre froid”. Il est aussi notre voisin avec ses faiblesses. Cette ambivalence de Tintin, ses ambiguïtés parfois, nous permettent de mieux comprendre les dimensions multiples et souvent contradictoires des critiques adressées à l'encontre du héros de Hergé.

Cette dualité explique qu'il puisse à la fois attirer ou exaspérer, séduire ou horripiler."

 

 

nattiez.jpg

Les commentaires sont fermés.