08 septembre 2025
POLARS EN BARRE [43]
♦♦♦
"Pour apprendre à mieux connaître l’humanité souffrante, Danny fit une nouvelle fugue. Il vécut de grains ramassés autour des silos et bouillis dans des boites de conserves sur des feux de fortune. Comme les wagons de marchandises étaient tapissés à mi-hauteur de papier, le combustible ne manquait pas.
Évidemment, quand on fait un feu sur le plancher d’un wagon de marchandises, il arrive parfois que le wagon prenne feu également ― ce phénomène, d’ailleurs, provoquait invariablement une subite et joyeuse excitation parmi le personnel roulant et les surveillants attachés au convoi. Mais leur activité, quand bien même pittoresque, restait toujours inefficace en ce qui concerne la capture de Danny.
Il passa sans encombre au Canada et en sortit de même, après une conversation avec les préposés des douanes américaines. Ceux-ci lui demandèrent de leur prouver qu’il était citoyen des États-Unis. Danny s’empressa de les convaincre.
— Je peux vous donner, dit-il, les noms de tous les joueurs de base-ball américains, aussi bien dans les équipes nationales que régionales — je peux vous donner les positions des équipes et les points marqués par chacune d’elles.
Il s’exécuta sans se faire prier davantage et fut reconnu sur-le-champ américain cent pour cent."
Donald Henderson Clarke
00:10 Publié dans Blog, Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Écrire un commentaire