12 octobre 2025
POLARS EN BARRE [77]
"Le débarquement du roman noir en France date de la fin de la Seconde Guerre mondiale, quand la "Série Noire" endosse le rôle joué par les pulps vingt ans plus tôt aux États-Unis.
C’est seulement dans les années 1970-1980 que les Américains l’appelleront noir novel.
(...)
Marcel Duhamel, à qui l’auteur dramatique Marcel Achard a donné envie de traduire Peter Cheyney, a l’idée d’une nouvelle collection. Son ami Jacques Prévert en trouve le nom : "Série Noire". Ce ne sont pas les Américains qui l’inaugurent mais deux Anglais, qui exploitent le filon de la mode Made in USA : Peter Cheyney et James Hadley Chase, auteurs phares de l’époque.
La véritable percée américaine, déclenchée par la vogue des films noirs, date de 1946, avec Horace McCoy, puis Don Tracy. Suivront Dashiell Hammett, W.R. Burnett, Raymond Chandler, David Goodis, et un catalogue mythique.
Après les frustrations des années de guerre, le succès de cette littérature "mauvais genre" en France est foudroyant. On n’achète pas un polar, on achète une "Série Noire". Et pourtant, la collection "Un Mystère" va très vite publier les mêmes auteurs. Cet engouement s’explique certes par la nouveauté de style et l’intérêt pour tout ce qui est américain, mais il se peut aussi que la légendaire couverture noire et jaune y soit pour quelque chose."
Marie-Caroline Aubert et Natalie Beunat
00:05 Publié dans Blog, Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |