Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 décembre 2025

RIDEAU DE FUMÉE 

Mais comment peut-on savourer ce mois de décembre, avec ses célébrations obligées, sa bruyante trêve des confiseurs, ses bons sentiments de commande et sa frénésie consumériste généralisée ?
 
Une surconsommation de marchandises, des gaspillages sans fin et le tapage des marchands d'illusions ne mettent pas un terme aux effrois de l’époque, à l’effondrement écologique global, aux inégalités sociales croissantes, aux génocides ou aux crimes de guerre commis aux quatre coins de la planète. Juste peut-être une distraction de quelques jours afin que nous détournions le regard, sans trop d’états d’âme.
 
Certes, il n’est pas malséant de s’amuser et de donner la priorité à l'aspect festif de l'existence, surtout en ces temps obscurs et dépressifs. Mais pourquoi le faire sur injonction, dans des périodes pré-déterminées, de manière formatée, en tombant trop souvent dans la démesure d’achats compulsifs ?
 
Et puis, Noël est censée être une célébration (d’abord) religieuse permettant aux chrétiens de magnifier leurs traditions. Encore faudrait-il se rappeler que, selon leurs croyances, Jésus est né dans une étable, sur de la paille, au milieu d’animaux bienveillants et entouré de parents... réfugiés. Pas dans une orgie de grande bouffe et d’alcool coulant à flots, de sapins lourdement illuminés et de gadgets à profusion, de saturation des mêmes films TV et bêtisiers annuels.
 
Quant au rituel des vœux pieux de nouvel an, il est parfaitement convenu et ne change jamais rien à la dangereuse trajectoire de l'humanité. Le 31 décembre 2024, toutes et tous se souhaitaient une "bonne et heureuse année", et force est de constater en cette fin 2025 que l'état du monde ne s'est guère amélioré.
 
Dans le même temps, de très nombreuses personnes sur Terre n’ont pas l’occasion de festoyer, faute de moyens ou parce qu’elles se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment.
 
Cette bombance factice, ces simagrées répétitives, ce grossier business, ce matraquage médiatique, décidément... non merci !
 
 
 

Screenshot 2025-12-22 at 09-35-14 491718912_9328496333944389_7493919533209651263_n.jpg (Image JPEG 403 × 500 pixels).png

11:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.