29 janvier 2026
POLARS EN BARRE [186]
"Toute cette histoire de fantôme ne signifiait pas grand chose pour moi, vous l’imaginez aisément Watson. J’ai toujours été sceptique, et c’est le moins qu’on puisse dire, sur le chapitre des manifestations surnaturelles. J’avoue que la conversation m’avait amusé, mais dans l’état d’esprit qui était alors le mien, elle ne pouvait pas hanter durablement mes pensées ! Si l’effet produit par le Fantôme sur la santé mentale de M. Frédéric avait été à l’origine de mon engagement , je ne pouvais qu’en éprouver de la gratitude. Il me revenait parfois en mémoire que, le premier jour, lorsque je m’étais égaré dans les sous-sols, il m’avait semblé entendre, à un moment donné, une sorte de rire désincarné, mais je chassais aussitôt ce stupide souvenir.
De toute façon, même si j’avais accordé une importance extrême à ce fantôme, rien n’en aurait subsisté après l’explosion qui dévasta mon cerveau lorsque la foudre me frappa, un matin, par la bouche de Leroux qui nous fit l’annonce suivante :
— Messieurs, comme vous le savez, nous commençons aujourd’hui notre travail sur une nouvelle production de Carmen. Suite à un malaise soudain de Mlle Emma Calvé, le rôle principal sera repris au pied levé, avec une infinie gentillesse, par la célèbre diva américaine, Mlle Irène Adler."
Nicholas Meyer

00:05 Publié dans Blog, Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |


































Écrire un commentaire