Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 octobre 2014

Pessimisme de la raison, optimisme de l'action

leredupeuple-200x320.jpgCourt, écrit dans un style direct, le dernier ouvrage de Jean-Luc Mélenchon est manifestement destiné à être lu par le plus grand nombre, non par une « avant-garde  éclairée ».

L’auteur, militant politique expérimenté,  a compris depuis longtemps un principe essentiel : mieux vaut une idée comprise par 10.000 personnes que 10.000 idées comprises par une seule personne !

Il s’efforce donc d’éviter les digressions et autres considérations superfétatoires pour articuler son propos autour de quelques analyses percutantes et de quelques  propositions fortes.

La « révolution citoyenne » et le « projet éco-socialiste » constituent le fil conducteur de ce livre de 130 pages. L’une ne va pas sans l’autre, car la révolution citoyenne prônée par Mélenchon ambitionne l’intérêt général humain et exige de partir d’une évaluation des rapports avec l’écosystème et des tâches qui en découlent.

Au centre de ce combat, un acteur : le peuple,  c’est-à-dire la multitude qui cherche à exercer sa souveraineté sur l’espace qu’elle occupe, et qui est seule capable de mettre en échec l’oligarchie.

Un défi de taille, on en conviendra  !

On retrouve tout au long de ces pages bien enlevées les thèmes chers au député européen : les menaces qui pèsent sur la survie d’une gauche en pleine déroute idéologique face au basculement du monde ; l’expansion démographique humaine qui pousse notre espèce vers une nouvelle frontière, la mer ; l’impact catastrophique du changement climatique et l’exigence d’une règle verte pour supprimer la dette écologique engendrée par le capitalisme et le productivisme ; les méfaits de la globalisation financière, à l’origine de la puissance de la caste oligarchique qui contrôle richesses et pouvoirs…

Nous avons ici la confirmation que Jean-Luc Mélenchon est l’un des rares hommes politiques français à développer une vraie réflexion sur le devenir de la planète terre, et à chercher de manière créative une voie concrète pour avancer sur le chemin de l’émancipation humaine universelle.

Un outil de réflexion et de débat à ne pas manquer.

 

Jean-Luc Mélenchon, L’ERE DU PEUPLE, Fayard, 10 €

22:06 Publié dans Livre | Lien permanent |  Facebook | |