Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 décembre 2018

"Grand baromètre" : quel scénario pour la Wallonie, demain ?

 

Le «Grand baromètre» du Soir fournit également des indications intéressantes concernant la région wallonne,  même si évidemment ce ne sont pas les sondages mais les résultats électoraux du 26 mai 2019, et eux seuls, qui détermineront les rapports de force entre partis !

Dans l'attente d'une confirmation dans les urnes, voici quelques enseignements qui peuvent être tirés sur la base de la projection en sièges réalisée par Pascal Delwit, politologue à l'ULB (voir ci-dessous).

La majorité actuelle, MR/CDH, chute lourdement et n'est pas reconductible en l'état : 29 sièges sur 75 !

Pour le reste, tout est ouvert et plusieurs majorités alternatives sont possibles :

 

  • Une coalition PS/MR (40 sièges sur 75), à l'image des majorités à la ville et à la province de Liège. Avantage pour le PS : ne plus braquer le MR comme en 2014 et préserver une réelle opportunité de monter au Fédéral. Avantage pour le MR : rester aux affaires en Wallonie ! Inconvénient : ce serait une « coalition de battus»...

  • Une tripartite traditionnelle, PS/MR/CDH (50 sièges sur 75), qui serait largement majoritaire. Inconvénients : ce serait également une « coalition de battus » ; de plus, ces partis sont gourmands en mandats et le partage du gâteau en trois pourrait créer quelques tensions. Et puis, le PS pardonnera-t-il aussi rapidement la «trahison» de Lutgen ?

  • Une coalition « Arc-En-Ciel », PS/MR/Ecolo, qui disposerait d'une majorité encore plus confortable : 52 sièges sur 75 ! Avantage pour les perdants -car pour rappel, dans cette projection PS et MR perdent des députés régionaux- : prendre en compte le signal des électeurs et intégrer les Verts, vainqueurs du scrutin. Mais ceux-ci forts d'un succès ne seront-ils pas trop gourmands ?

  • Un «Olivier», PS/Ecolo/CDH, avec 43 sièges sur 75. Mais avec le même questionnement sur les rapports entre PS et CDH, et sur les exigences d'Ecolo face à des partis en recul !

  • Une «coalition des gauches», telle que souhaitée par la FGTB, qui verrait donc s'associer PS, Ecolo et... PTB ! Avec elle aussi 43 sièges sur 75. Mais les récentes élections communales ont démontré toute la difficulté de conclure des accords entre ces formations, car le PTB exige -légitimement- une vraie rupture politique avec les choix du passé, et il n'est pas certain qu'Ecolo et PS soient favorables à un authentique changement de cap politique !

  • Mathématiquement possible aussi (41 sièges sur 75), une coalition MR/CDH/Ecolo, soit la majorité sortante (en recul) avec un net vainqueur. Politiquement, on voit moins ce que les Verts pourraient en retirer, mais ils ont démontré dans les communes qu'ils pouvaient s'allier sans problème avec la droite. Dès lors...

  • Mathématiquement possible encore, mais politiquement exclue, une coalition des droites (MR/CDH) avec... le PTB : 39 sièges sur 75 ! Ou tout autre regroupement avec le parti de la gauche radicale et un parti de droite : MR/PS/PTB (50 sièges sur 75) ; PS/CDH/PTB (41 sièges sur 75).

     

J'ai écarté délibérément le PP et ses trois sièges de ces différentes extrapolations en terme d'alliances, car il semble vraiment improbable qu'il soit associé à la formation d'un Exécutif wallon !

Ce que ces spéculations chiffrées démontrent surtout  -sur base d'un sondage ponctuel et donc à prendre avec de grandes réserves d'usage-, c'est la grande variété de coalitions possibles lorsque deux partis tournent autour des 20 élus et trois autour des 10 !

En cas de confirmation de ces coups de sonde médiatiques, le soir du 26 mai, ce sera donc bien les choix politiques des uns et des autres qui seront déterminants, pas la fatalité des mathématiques !

Et dans ces choix, un facteur important jouera : des majorités doivent être constituées à différents niveaux de pouvoir, Etat fédéral et entités fédérées. Avec un inévitable effet domino.

Bref, de grandes manoeuvres en perspective...

@

 

projection wallonie.jpg

 

Et en Flandre ?

 

C'est simple : droite et extrême-droite totalisent 86 sièges sur 118 (près de 73 % des députés régionaux) ! La "gauche" devant se contenter de... 31 sièges ! No comment...

 

 

projection flandre.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

00:58 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.