Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 décembre 2018

Bardaf, c'est l'embardée !

C'est une constante dans l'histoire de ce pays : les crises politiques sont imprévisibles, tant dans leur surgissement que dans leur déroulement !

Il y a une dizaine de jours, beaucoup imaginaient que le retrait de la NVA était une manoeuvre habile, presque concertée avec son partenaire privilégié ! Selon ces observateurs, le but de ce tour de passe-passe était de permettre à ladite NVA -talonnée par le Vlaams Belang en Flandre !- de préserver son électorat en haussant encore le ton sur la problématique de l'immigration et des réfugiés et, par la même occasion, de permettre au MR -"ferme" sur le "pacte mondial migratoire"- de modifier son image de parti aux ordres des nationalistes flamands, une image qui ne le favorise guère aux yeux d'une "opinion publique" francophone déjà très critique quant à la politique mise en oeuvre depuis 2014...

Et dans ce schéma un tantinet "mécanique", les deux "divorcés" ne rompaient pas définitivement, grâce à leur convergence sur la politique "socio-économique" à poursuivre ! Ils allaient donc voter ensemble un budget qu'ils avaient élaboré ensemble...

C'était oublier l'emballement propre aux crises politiciennes "belges", avec sa part d'aléatoire et son lot de symboliques difficiles à maîtriser !

haddock KO.jpg

Et maintenant ?

Le monarque va "consulter" les présidents de parti et donner ainsi un peu de temps au temps.

Pour quel aboutissement ?

Soit des élections anticipées, soit un gouvernement en "affaires courantes", soit un nouvel "inédit" dans le jardin extraordinaire de la Belgique politique !

Des élections législatives étaient de toute manière planifiées pour le 26 mai 2019, et la campagne électorale n'a en fait pas cessé depuis les communales du mois d'octobre dernier.

Quant au mouvement ouvrier et syndical, incapable d'ébranler réellement la coalition des droites au cours de cette législature presque complète, il est maintenant plus un spectateur qu'un acteur, ce qui n'est pas nécessairement une bonne nouvelle !

@

 

 

 

 

23:05 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.