Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 juin 2019

26 mai, les jours d'après (I)

coccinelle-mondes-gotlib-musee-judaisme-exposition.jpg

 

 

Retour vers le futur ? La crise politique est ouverte, la constitution d'un gouvernement fédéral "durable" est hors d'atteinte, la discussion institutionnelle devient à nouveau inévitable mais elle ne pourra être réellement concrétisée faute d'adoption par le gouvernement précédent d'une déclaration de "révision de la constitution"  ad hoc ! Inutile de se cacher la tête dans le sable de la Mer du Nord, on n'échappera pas, à terme, à un retour aux urnes anticipé et à un débat sur la réorganisation de l' "Etat Belgique", où la question du "confédéralisme" se retrouvera sur la table. Il serait peut-être temps de trancher démocratiquement notre "question nationale " si l'on veut éviter un blocage inopportun à l'heure des urgences : climatique, sociale, démocratique...

 

RF.jpg

 

 

Pour Peter Timmermans, administrateur délégué de la Fédération des Entreprises de Belgique, "PS et N-VA doivent s'entendre" ! Le choix des patrons est donc clair ! Ils savent que le PS a toujours gouverné avec telle ou telle formation de droite. Toujours ! Par conséquent, la N-VA restant le premier parti d'une Flandre très à droite, son association avec ce PS collaborationniste serait pour la FEB la meilleure garantie de la poursuite d'une politique rétro-libérale qu'elle appelle de ses voeux. Et par la même occasion, un nouveau pied-de-nez aux syndicalistes qui aspirent à des "majorités progressistes alternatives" porteuses d'un changement de cap !

 

 

billets verts.jpg

 

Bureau du Plan et experts annoncent un déficit budgétaire de l'ordre de 10 milliards € à l'horizon 2020 ! Après 5 années (ou presque) de gouvernement des droites, après 5 années de discours sur la "bonne gouvernance", après 5 années d'austérité pour les travailleurs, les chômeurs et les allocataires sociaux, après 5 années de cadeaux fiscaux aux plus riches et aux (grandes) entreprises, après 5 années d'inertie face à la fraude fiscale et face à la fuite des capitaux dans les paradis fiscaux, après 5 années d'obsession anti-migrants, de propos et d'attitudes qui ont favorisé la poussée du Vlaams Belang, voici donc l'un des résultats les plus spectaculaires de l'association de la droite extrême (N-VA) et de la droite décomplexée (MR) ! Et aujourd'hui, PS et Ecolo sont prêts à négocier avec ce même MR (et/ou l'Open-Vld, et/ou le CD&V) la constitution de nouvelles majorités gouvernementales ! Il n'est même pas exclu, malgré leurs dénégations, qu'ils finissent par s'asseoir autour d'une table commune avec les amis de Bart De Wever et de Théo Francken ! Certes, c'était prévisible eu égard le bilan de cette "gauche" en matière de collaboration étroite et fréquente avec des formations de droite, à tous les niveaux de pouvoir ! Mais cela reste néanmoins une orientation politique désastreuse, et la facture de coalitions censées être "contre-nature" sera payée une fois de plus par "celles et ceux d'en-bas" !

 

place-au-peuple.png

19:23 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.