Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 mars 2020

La planète en folie (1)

philip10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le capitalisme financier est incorrigible !

La Banque Centrale Européenne, aujourd'hui présidée par Christine Lagarde ex-dirigeante du FMI, va dégager 750 milliards € (!) supplémentaires pour soutenir le secteur bancaire, la monnaie européenne et "calmer le jeu sur les marchés" !

Aux Etats-Unis, en début de semaine, la Fed a acheté pour 500 milliards $ (!) de bons du Trésor !

Avec ces centaines de milliards, on pourrait largement renforcer le secteur des soins de santé au niveau mondial et lui donner largement les moyens de faire face aux pandémies, présentes et... à venir ! Mais les êtres humains ne sont pas la priorité du Capital ! Sa priorité est le sauvetage de "l'économie", c'est-à-dire la préservation de sa machine à profits ! 

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

Etats-Unis, la NRA (National Rifle Association) se frotte les mains.

En effet, dans les États les plus touchés par le Covid-19, les observateurs remarquent une forte hausse du nombre d’armes vendues. C’est le cas notamment pour la Californie, New York et Washington.

Mad Max ne sera bientôt plus de la fiction !

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

La pandémie de Coronavirus pousse les Etats et leurs gouvernements à prendre des mesures "fortes".

Et on note, au niveau des discours, certains "changements" spectaculaires.

Ainsi, on entend maintenant des responsables et des dirigeants politiques -qui n'ont cessé de déréglementer l'économie et de privatiser à tout va-,  vanter les mérites des "services publics" et prendre des mesures pour les "renforcer" !

En Espagne, par exemple, certains hôpitaux privés sont aujourd'hui "nationalisés" !

C'est très bien...

Mais pas d'illusion toutefois. Cela ne durera que le temps de la crise sanitaire ! Ensuite, le "naturel" capitaliste reviendra au galop et reprendra ses "droits"...

Pour rappel, en 2008, les banques ont été heureuses de recevoir l'aide des pouvoirs publics et de la collectivité. Puis, elles ont repris la main ! Avec toujours le même sacro-saint  "principe" à la clé : "socialiser les pertes (et les difficultés), privatiser les profits" !

Pour qu'une évolution conjoncturelle (dictée par une situation exceptionnelle) devienne structurelle, pour que la société reprenne le contrôle de la production, pour que les leviers économiques changent de mains, pour que la "propriété bourgeoise" (Marx) disparaisse, les mobilisations sociales et le combat politique pour une alternative radicale au capitalisme (et à son productivisme mortifère) resteront demain indispensables !

Plus que jamais...

 

C0907D2.jpg

14:07 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.