Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 mars 2020

La planète en folie (2)

 

philip10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit rappel pour les amnésiques : le gouvernement Michel-Jambon a préféré investir quatre milliards € dans des avions de guerre plutôt que dans les soins de santé ou la SNCB ! Résultat : aujourd'hui, des hôpitaux sollicitent la population pour pouvoir acheter des respirateurs ! Le monde n'est pas seulement malade du Covid-19, le monde est malade du capitalisme et de son idéologie libérale !

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

Le fait que les gouvernements du monde entier prennent certaines décisions  volontaristes, au demeurant incontournables, ne signifie aucunement que l’on doive les applaudir béatement ou se laisser bercer par un climat dominé par une ‘’union sacrée’’ obligée ! Il ne peut être question d’oublier leurs responsabilités dans la situation actuelle (multiplication de coupes sévères dans le domaine de la recherche, économies budgétaires sur le dos des soins de santé, rationalisation drastique des infrastructures hospitalières, dégradation des conditions de travail et du niveau de l’emploi des personnels médicaux et infirmiers, …), et il ne peut être question d’entretenir la moindre illusion sur ce qu’ils feront à nouveau, lorsque la page de la ‘’pandémie du Covid-19’’ sera tournée ! Pas une once de soutien à ces néo-libéraux de toutes obédiences, aucun renoncement à la vigilance critique, indépendance totale vis-vis de gouvernants au service des possédants !

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

Le gouvernement, comprenant trois partis minoritaires, a obtenu la "confiance" de la Chambre et les "pouvoirs spéciaux" demandés !  Au motif de la "crise sanitaire" et au nom de "l'unité nationale", voilà donc notre "démocratie" un peu plus mise entre parenthèses ! Avec l'appui du PS-Spa et d'Ecolo-Groen ! Et avec une position ambigüe du PTB-PVdA qui s'est "abstenu" sur la question des "pouvoirs spéciaux" !  On était en droit d'attendre une opposition claire et nette des "gauches" et l'on est contraint de regarder avec un regard désabusé ces compromissions.  Mais comment peut-on faire preuve d'une bienveillante indulgence, de la plus petite complaisance, du moindre soutien vis-à-vis des droites libérales qui n'ont cessé de déréglementer l'économie, de démolir les services publics, et de "rationaliser" les hôpitaux ?  Non seulement le Covid-19 tue, mais il sème la confusion politique... Not in my name !

 

C0907D2.jpg

14:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.