Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 mars 2020

La planète en folie (5)

philip10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A écouter ou à lire d’aucuns, l’heure ne serait plus au ressassement du passé. De celui-ci, il faudrait hardiment faire table rase. Les 40 dernières années marquées par le règne autoritaire de l’austérité ne seraient plus qu’un ‘’détail’’ de l’histoire, parfaitement anodin. Qu’il conviendrait aujourd’hui d’oublier, au nom d’une indispensable ‘’union sacrée’’ !

La grave crise sanitaire actuelle devrait favoriser une ‘’remise à zéro’’ des compteurs trafiqués du ‘’despotisme de l’argent’’. Une nouvelle ère pourrait ainsi débuter, celle de la prise de conscience des turpitudes du ‘’marché libre’’, de la ‘’concurrence sans entraves’’ et du ‘’productivisme forcené’’ ; celle de l’abandon du ‘’tout aux profits’’ néo-libéral ; celle de grands bouleversements politiques subitement éclairés ; celle d’une véritable remise en cause ‘’antilibérale’’ ; bref, celle qui privilégierait l’intérêt général au détriment des intérêts particuliers d’une minorité possédante, celle qui donnerait la priorité aux humains et aux communs.

Grâce à l’électrochoc du Covid-19, tout le monde il serait enfin beau et tout le monde il serait enfin gentil !

Il faut croire que le confinement laisse vagabonder l’imagination de quelques faiseurs d’opinion et de quelques observateurs en mal d’originalité.

Mais cette commode amnésie et cette tentative de tour de passe-passe idéologique ne sont guère crédibles.

Car la réalité de la gabegie systémique se rappelle quotidiennement à notre mauvais souvenir.

Car les dominants ne sont guère disposés à jeter par-dessus bord un mode de production et d’échange qui les enrichit et assure leur domination.

Ne nous égarons pas sur les sentiers de l’illusion : demain, une fois la crise sanitaire dépassée, ils ne changeront ni de paradigme ni de logiciel. Et leur naturel reviendra au grand galop, celui d’un appât du gain effréné reposant sur l’exploitation des êtres humains et sur le pillage de la planète.

Il est donc exclu de recommander, ne fut-ce qu’une seconde, l’amnistie pour le Capital et ses larbins !

Il n’y aura pas de nouveau monde abolissant l’ancien sans de grandes mobilisations populaires, indépendantes du ‘’bon vouloir’’ des ‘’élites’’, de la condescendance des oligarchies et des bavardages de leurs porte-voix…

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

90618754_3335440779804044_993510950147457024_o.jpg

En France il y a peu ... Photo prise lors d'une manifestation du personnel médical qui réclamait des moyens supplémentaires de manière pacifique.

Ces infirmières traiteront-elles les policiers avec autant de compassion et d'empathie que celles de cette police anti-soins de santé ?

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

Quelles sont les raisons qui empêchent les dépistages systématiques, se demande de manière ingénue un journaliste de notre ‘’chaîne publique’’ ?

Voyons, réfléchissons un instant.

Peut-être le néo-libéralisme (et les partis à son service), non ? Celui qui est au pouvoir depuis des lunes. Celui qui désarticule méthodiquement les services publics et la Sécu. Celui qui n'a eu de cesse de couper dans le financement des soins de santé. Celui qui a déstructuré les hôpitaux. Celui qui a refusé d'écouter les protestations répétées des personnels soignants. Celui qui a réagi tardivement au développement de la pandémie. Celui qui n'est pas capable de fournir le matériel indispensable dans les délais requis (masques). Celui qui a provoqué la pénurie des respirateurs qui oblige les hôpitaux à demander un soutien financier à... la population. Celui qui détruit la planète et qui menace notre espèce et toutes les espèces vivantes. Celui qui fait toujours passer les profits avant les êtres humains.

Oui, peut-être…

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

‘’Entre catastrophe écologique et anthropologique déjà en route et processus révolutionnaire de nouvelle génération qui tarde, une pathétique course de vitesse est engagée. La gagner ne sera pas facile mais n’a rien d’impossible. En faire très largement prendre conscience est vital. C’est l’extrême-urgence.’’

Il faudra hélas poursuivre cette ‘’course de vitesse’’ sans l’auteur de ces propos lucides, Lucien Sève, qui vient de décéder du… Coronavirus, à l’âge de 93 ans !

Avec son décès, disparaît l’un des derniers grands  ‘’philosophes marxistes’’ de France.

Sale temps pour la pensée critique…

 

C0907D2.jpg

21:57 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.