22 mars 2020
La planète en folie (4)
Belgique, France : la même tendance "destructrice" dans le secteur hospitalier, dans le cadre des mêmes politiques austéritaires "justifiées" par "l'assainissement des finances publiques" et les injonctions de la Commission européenne !
Une des leçons évidentes de cette pandémie : il faut refinancer d'urgence le secteur des soins de santé et les services publics en général, il faut cesser de faire payer la facture des récessions et des "équilibres budgétaires" aux populations, il faut enfin aller chercher l'argent là où il se trouve en surabondance (dans les paradis fiscaux refuges des fraudeurs, en imposant un impôt sur les fortunes et le patrimoine, en cessant de multiplier les cadeaux fiscaux au patronat et aux multinationales, en stoppant les achats d'armes -F35 !-, etc.).
Le gouvernement italien a finalement décidé de fermer toutes les ‘’entreprises non essentielles’’. Une décision importante, toutefois prise avec beaucoup de retard ! Et en Belgique, on attend combien de morts pour emboiter le pas à l'Italie ?
Des journaux comme Le Monde et Le Point publient un ‘’journal du confinement’’ d’écrivaines réputées.
Sur la page Facebook de la RTBF, Christophe Bourdon, connu pour ses multiples facéties, a publié un joli pastiche de ces divagations nombrilistes en cette période de confinement (pas tout à fait) généralisé.
Littérature de crise, crise de la littérature…
Après la Chine, voilà Cuba qui envoie des médecins en Italie pour faire face à la pandémie du Coronavirus, qui a déjà tué dans ce pays 5476 personnes (au moment d’écrire ces lignes) !
Pourquoi l’Union Européenne n’est-elle pas capable de faire ce que les méchants ‘’pays communistes’’ font ?
Stanley Johnson fut l’un des premiers Britanniques à travailler comme fonctionnaire européen à Bruxelles. Il a notamment servi au Parlement européen ainsi qu’auprès de la Commission. Son fils Boris, actuel premier ministre de Grande-Bretagne, a d’ailleurs passé sa jeunesse à Bruxelles où il a appris le français. Agé aujourd’hui de 79 ans, et en désaccord avec le Brexit, le père Johnson sollicite la nationalité française ! On imagine que les repas de famille doivent être animés…
Les premiers cas de Coronavirus ont été détectés dans la Bande de Gaza. L’ONU craint un futur désastre dans ce petit territoire de 365 km² regroupant deux millions de personnes vivant sous le blocus de l’Etat d’Israël ! Double solidarité avec le peuple palestinien qui doit déjà lutter contre une féroce politique colonialiste !
20:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.