Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 avril 2020

La planète en folie (12)

 

philip10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant 26 ans, de 1988 à 2014, le PS a gouverné (avec la droite !) au fédéral. Il n'a jamais eu de véritables soucis avec la mise en oeuvre de politiques libérales austères pour les travailleurs ou les allocataires sociaux !

Ainsi, il n'a pas hésité en 1996 à voter une loi qui enferme les augmentations salariales dans un carcan ! Il n'a pas hésité à marquer son accord concernant le traficotage de notre système d'indexation ("index-santé" -sic- !) ! Il n'a pas reculé sur l'adoption du "plan global" (1993), -malgré les grandes mobilisations syndicales !-, ni sur le "pacte des générations" tout aussi contesté ! Il n'a pas hésité à lancer des processus de privatisations, à décréter des mesures "d'économies" dans la Sécu, à élaborer de nouvelles dispositions contraignantes contre les chômeurs allant jusqu'à la suppression de leurs indemnités !

Et aujourd'hui, alors que ses dirigeants expliquent que les gens devraient accepter des sacrifices suite à la crise sanitaire et à ses conséquences économiques (voir par exemple les déclarations d'un Elio Di Rupo, qui préside l'Exécutif de la Région wallonne !), ses parlementaires et ministres ne veulent pas entendre parler d'une contribution personnelle et, histoire de tenter une diversion, brandissent l'habituel épouvantail du "populisme" !

Nous prendraient-ils pour des amnésiques ?

95450293_10220341996514232_5501102908533374976_o.jpg

Décidément, le PS est toujours partie prenante du "monde d'avant" et ne propose aucune perspective sérieuse pour un "monde d'après" fondamentalement différent !

D'ailleurs, dans les semaines ou les mois qui viennent, il n'aura qu'une seule obsession : négocier une nouvelle participation gouvernementale avec le MR, l'Open Vld, le CD&V et peut-être même la N-VA !

Pas vraiment le signal d'un changement d'orientation radical !

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

Selon la presse, les Etats-Unis ne disposent pas des capacités de dépistage nécessaires pour le déconfinement.

Comme en Belgique, en somme… Par contre, no problemo, nous pouvons acheter leurs F35 !

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

Les dépenses militaires n’ont jamais été aussi élevées dans le monde depuis la fin de la Guerre froide, selon un rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), publié ce lundi 27 avril. A l'échelle mondiale, en 2019, le total s’est élevé à 1.917 milliards de dollars (1.782 milliards d'euros), soit une progression de 3,6% sur un an. C'est la hausse la plus importante depuis 2010 ! 

Mais tous les gouvernements viendront pleurnicher, demain comme hier, et affirmer la main sur le coeur (qui "saigne" déjà énormément) qu'il n'y a pas d'argent pour le social ou pour le climat !

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

Le nombre de malades décédés en deux mois du nouveau Coronavirus aux États-Unis dépasse désormais celui des soldats américains tués en deux décennies lors de la guerre du Vietnam, selon le dernier comptage actualisé mardi par l’Université Johns Hopkins !

Ce qui ne perturbe pas Donald Trump. Après tout, il suffit d’un produit nettoyant pour tuer le virus !

 

94615500_2681253252110474_7426764140078694400_n.jpg

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

L’une des ministres de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir, ne peut garantir aujourd’hui une rentrée scolaire normale en… septembre 2020 !

Septembre est dans quatre mois mais ils ne sont sûrs de rien car évidemment personne ne sait où en sera la pandémie à ce moment !  

Il n'empêche que dans quelques jours, les enfants, les enseignants et le personnel d'encadrement sont conviés à reprendre le chemin de l'école, alors que le Coronavirus continue toujours son oeuvre mortifère !

Pas trop difficile de jouer à la "roulette russe" avec la vie d'autrui ?

 

95348056_10220153117729964_7400605074826723328_n.jpg

 

 

 

C0907D2.jpg

 

 

 

12:34 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

25 avril 2020

Un "déconfinement" productiviste et consumériste !

 

Le ‘’conseil national de sécurité’’ regroupant les présidents des différents Exécutifs du royaume a donc décidé de franchir le Rubicon du ‘’déconfinement’’. Certes d’une foulée hésitante, selon un calendrier de reprise(s) échelonné et en n’excluant pas un retour au point de départ en cas de catastrophe sanitaire aggravée !

Mais pourquoi cette accélération du tempo et pourquoi l’abandon d’un principe de précaution élémentaire, alors que la situation n’a pas véritablement évolué depuis les premières mesures adoptées le 12 mars ?  Car nous sommes toujours au cœur de la propagation du Covid-19 et nous venons de dépasser le cap des 6.500 décès ! Car dans les hôpitaux la situation reste difficile pour les soignants et les soignés ! Car dans les ‘’maisons de repos/de soins’’ la catastrophe demeure le quotidien des pensionnaires et du personnel qui les encadre ! Car le gouvernement est toujours incapable de garantir un nombre de tests de dépistage suffisant ! Car il y a pénurie persistante de masques et par conséquent impossibilité d’en fournir à toute la population !

Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures : les décideurs changent de cap parce que la pression des milieux patronaux et du secteur des commerces est de plus en plus grande. Tout le monde doit retourner au turbin pour relancer la machine à profits et tout le monde doit reprendre le chemin des temples de la consommation pour relancer la vente de marchandises loin d’être toujours indispensables !

Et pour favoriser ce retour à la ‘’normale’’ productiviste et consumériste, il est nécessaire d’ouvrir à nouveau les portes des établissements scolaires, afin que les enfants/jeunes ne constituent pas un obstacle au retour généralisé des parents salariés dans les entreprises !

Tout le ‘’reste’’  -la possibilité de renouer le contact physique avec ses proches, la culture, les sports collectifs, les voyages ou les festivals d’été, et même un "déconfinement" de l’Horeca !-  est repoussé à plus tard, parfois même à beaucoup plus tard, et sans garantie aucune !

Ce scénario, qui minimise les avis des ‘’experts’’ pourtant choisis par la coalition fédérale et qui privilégie la rentabilité économique, est aussi une indication pour le ‘’monde de l’après’’ que préparent les actuels gouvernants : il s’agira du même monde, voire même d’un monde plus repoussant encore ! Car la crise économique, financière et sociale  -qui prolongera cette crise sanitaire !-  servira d’alibi aux possédants et à leurs servants politiques pour intensifier les politiques ‘’austéritaires’’ et ‘’climaticides’’ mises en œuvre depuis des décennies, déjà !

Il n’y a et il n’y aura donc rien à attendre de ce gouvernement des droites ultra-minoritaire (38 sièges sur 150 à la Chambre !), ni demain des partis qui le soutiennent et qui lui ont accordé, sans le moindre état d’âme, des ‘’pouvoirs spéciaux’’ pour concrétiser une gestion très ‘’libérale’’ des conséquences de la pandémie du Coronavirus !

 

 

91099275_10217386800964149_8287721176722046976_o.jpg

03:16 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

23 avril 2020

Après la pandémie du Coronavirus ?

fromage.jpg

 

Il y a un an, la campagne électorale entrait dans sa phase officielle. Les partis s’agitaient pour présenter leurs programmes et énumérer leurs promesses dans l’espoir de séduire d’importantes fractions de l’électorat.

Un bon mois plus tard, le dimanche 26 mai 2019, tombait le verdict des urnes.

Succès du PTB-PvDA, d’Ecolo-Groen et du Vlaams Belang ; recul généralisé des partis traditionnels ; lourde sanction des différents Exécutifs, et RH2.jpgparticulièrement de la coalition fédérale en crise depuis décembre 2018 : moins 22 sièges pour les quatre partis qui formèrent la ‘’Suédoise’’ durant plus de quatre ans !

L’éclatement du paysage politique, l'asymétrie de la représentation entre la Flandre et la Wallonie,  le nouveau krach des ‘’grandes familles politiques historiques’’ annonçaient de difficiles négociations pour la formation d’un nouveau gouvernement fédéral.

lion flamand.pngEt, en effet, si la constitution de gouvernements communautaires et régionaux fut relativement rapide, le blocage était  -et demeure !-  total au sommet de la pyramide institutionnelle !

Au-delà de l’arithmétique parlementaire, l’obstacle majeur est le type de programme à mettre en oeuvre par une future ‘’majorité’’ : poursuivre dans la voie néo-libérale austéritaire et climaticide  -priorité absolue de la N-VA et des partis libéraux !-  ou infléchir cette orientation, comme le souhaitent le PS et Ecolo qui veulent pouvoir ‘’vendre’’ quelques ‘’avancées’’ à leurs bases respectives…

A ‘’gauche’’, des revendications portées de longue date par le mouvement syndical, les mouvements sociaux et le PTB, mais également, si l’on accorde du crédit aux programmes électoraux, par les ‘’socialistes’’ et les ‘’verts’’, avaient émergé : un retour de l’âge légal de la retraite à 65 ans, une taxation des fortunes, la pension à 1500 € net, une augmentation du salaire minimum à 14 € de l’heure, une diminution du taux de la TVA sur l’électricité, un refinancement de la Sécu et des services publics, la suppression du statut de ‘’cohabitant’’ pour lutter contre l’exclusion et la pauvreté. Et puis tout un volet concernant la lutte contre le ‘’réchauffement climatique’’, avec des mesures comme la relance des transports collectifs et leur ‘’gratuité’’

Bref, un ensemble de propositions inacceptables pour les droites, N-VA et MR en tête, même si celles-ci ne sont pourtant pas véritablement ‘’révolutionnaires’’.

111.jpgNous en étions donc, depuis des mois, dans les échanges d’exclusives, les petites phrases assassines répercutées dans la presse et les marchandages en coulisses, lorsque la pandémie du Coronavirus est venue bousculer ce laborieux processus de formation d’une coalition fédérale… ‘’de législature’’ !

Le gouvernement minoritaire (depuis plus de 500 jours !) a profité de ce momentum pour demander  -et obtenir !-  des ‘’pouvoirs spéciaux’’ et la ‘’confiance’’ de tous les groupes parlementaires, à l’exception des élus du PTB-PvDA et du VB !

 

162495471-full.jpg

L’inertie des responsables politiques face à la crise naissante du Covid-19, l’incapacité à mettre rapidement en œuvre une ‘’campagne de dépistage’’ à grande échelle, la pénurie de matériel pour les personnels soignants et les hôpitaux (masques, tenues de protection, respirateurs…) victimes des ‘’coupes budgétaires’’ à répétition des dernières années, ont imposé aux gouvernants l’option du ’’confinement’’, à l’instar d’autres pays européens.

WHO_Director_Reports_Globally_3.4__of_COVID_19_Cases_Have_Died__More_than_the_Flu_pic___3.4.20du___pandemic_4855303_1920___Pixabay.5e5fd5.pngAvec de nombreuses conséquences pour les citoyens mais aussi pour ‘’l’activité économique’’, qui a subi tantôt un coup d’arrêt tantôt un sérieux ralentissement, provoquant ainsi une ‘’crise économique et financière’’ de grande ampleur !

Une confrontation de classe est désormais inéluctable !

Les droites vont s’appuyer sur cette prochaine ‘’récession’’ pour exiger des sacrifices supplémentaires à la population. Non seulement, elles ne voudront plus entendre parler des revendications populaires légitimes avancées avant la pandémie, mais elles voudront imposer un tour de vis antisocial supplémentaire : diminutions de salaires, remise en question du système d’indexation, nouvelles économies dans le secteur du chômage, augmentation de la fiscalité ‘’indirecte’’, etc.

Même la Sécu et le secteur des soins de santé, qui ont pourtant démontré cocci boudeur.pngtoute leur importance ‘’vitale’’, ne seront pas à l’abri d’une cure d’austérité renouvelée !

Quant à l’indispensable lutte contre le ‘’réchauffement climatique’’ et la ‘’crise écologique’’, elle pourrait passer directement à la trappe des priorités de la  ‘’production marchande’’  et de l’urgence à garantir une reprise de ‘’l’accumulation des profits’’ après ce séisme sanitaire !

Et il ne faut pas se raconter d’histoires, la ‘’gauche de gouvernement’’ (PS et Ecolo) se résignera à ce scénario et se contentera d’essayer de ‘’limiter les dégâts’’ pour les ‘’plus faibles’’ !

Dans ce conflit imminent, ce seront les rapports de force qui seront décisifs pour faire pencher la balance dans le sens de la ‘’justice sociale et climatique’’, ou dans le sens d’une ‘’injustice sociale et climatique’’ consolidée !

 

change.jpg

C’est dire si le mouvement syndical, les mouvements sociaux, les mouvements écologistes n’auront guère le temps de tergiverser pour éviter de terribles chocs rétrogrades pour le plus grand nombre et pour la planète !

Ce n’est pas à celles et à ceux ‘’d’en bas’’ de continuer à payer la facture des errements et des soubresauts du capitalisme, ni à subir toujours plus les ‘’dommages collatéraux’’ de la destruction des écosystèmes !

Des alternatives existent et l’argent pour les financer aussi !

billets verts.jpgDes centaines de milliards € fuient chaque année dans des ‘’paradis fiscaux’’. Des centaines de milliards € sont consacrés à des productions et des dépenses inutiles et nocives : matériel de guerre, publicité, centrales nucléaires, grosses bagnoles… Sans oublier le ‘’grand déménagement du monde’’ permanent et sa lourde ‘’empreinte écologique’’, qui contribuent à dévaster la planète et à alourdir ainsi le coût financier du désastre en cours…

Le moment d’une bifurcation majeure est venu : soit la continuité du capitalisme forcément productiviste et prédateur, soit un changement de cap radical passant par une transformation décisive du mode de production, de consommation et d’échange actuel !

A l’évidence, puissants et possédants ne resteront pas passifs devant cet police et banque.jpgenjeu. Ils peuvent s’appuyer sur leur ‘’appareil d’Etat’’ pour conserver leurs privilèges et ils disposent d’importants instruments coercitifs pour réprimer toute contestation !

Mais les exploités/opprimés disposent de l’atout du nombre qui leur assure potentiellement une force imposante, pour autant qu’ils se mettent en mouvement et en action de manière ‘’auto-organisée’’ !

Aujourd’hui, plus que jamais, le défi est de contribuer solidairement à ‘’construire un peuple révolutionnaire’’ qui bouleversera le vieil ordre des choses…

 

place-au-peuple.png

 

Chacun pour soi ou tous ensemble ! Despotisme de l’égoïsme néo-libéral ou association libre des producteurs ! Capitalisme ou collectivisme éco-socialiste !

 

 

16:23 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

19 avril 2020

La planète en folie (11)

 

philip10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En Europe, les températures ont battu des records au cours du premier trimestre 2020, et en ce mois d'avril la sécheresse s'installe déjà (un coup d'oeil sur la météo de la semaine qui vient montre que cela ne va d'ailleurs pas s'améliorer) ! La grave pandémie du Coronavirus ne doit donc pas nous faire oublier cette autre grave crise, celle "du réchauffement climatique" ! Et là aussi l'inertie et l'absence d'anticipation de nos gouvernants, tout dévoués au capitalisme forcément productiviste et à son idéologie néo-libérale, coûteront très cher aux humains !

 

94097425_1648639718652149_6300023935769509888_n.jpg

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

Contrairement au personnel soignant, tout le monde n’est pas ‘’sous-équipé’’. Question de choix ‘’budgétaires’’, sans doute ! A ne pas oublier non plus pour ‘’l’après’’

 

police répression.jpg

 

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

En Belgique, comme en France ou ailleurs, d’aucuns poussent à un ‘’retour à l’école’’ pour nos enfants et nos jeunes. 

A commencer par les milieux patronaux qui veulent relancer leur machine à profits qui implique le retour de toutes et tous au boulot, ce qui est impossible si les parents ne sont pas ‘’libérés’’ de la ‘’garde’’ de leur progéniture !  

D’autres, moins cupides, mettent en avant le ’’mal-être’’ de nos jeunes ‘’confinés de force’’, le renforcement ‘’d’inégalités’’ ou le retard pédagogique qui s’accumule avec la mise à l’arrêt de l’institution scolaire.  

Personne ne nie que la situation actuelle est problématique pour beaucoup, ni qu’il existe de nombreux inconvénients à la lutte contre cette pandémie !  

Mais entre plusieurs ‘’maux’’, il faut trancher. L’humain doit être prioritaire, pas des impératifs économiques ou autres !  

Si un retour précipité à l’école entraîne une mortalité supplémentaire due au Coronavirus, celles et ceux qui auront pris cette décision de ‘’reprise’’ porteront une lourde responsabilité ! 

Et il faut être cohérent : les ‘’grands rassemblements’’ sont d’ores et déjà interdits jusqu’au… 31 août ! Le championnat de football ne reprendra pas en mai (on parle éventuellement de fin juin) alors qu’il est pourtant acquis que les matchs se joueront désormais à ‘’huit clos’’, c’est-à-dire devant zéro public ! Le Tour de France s’élancera seulement le 27 août ! Les frontières des pays voisins resteront probablement fermées aux touristes cet été !  Mais les enfants, et les adultes qui nécessairement doivent les encadrer, eux,  pourraient repartir au ‘’front sanitaire’’ dans trois semaines ? Au mépris de tout ‘’principe de précaution’’ élémentaire ?  

Certes, il y a moins d’individus dans une classe ou dans un bus que dans un festival d’été. Mais il suffit d’une personne contaminée (‘’asymptomatique’’), quelle que soit la taille du groupe humain concerné, pour que la maladie se répande à nouveau un peu plus, avec les graves conséquences que nous connaissons !  

Seul un dépistage massif permettra un retour à une vie plus ‘’normale’’. Mais aujourd’hui nous sommes loin  -très loin !-  du compte dans ce pays, avec des gouvernements qui courent après le Covid-19 et ont été incapables jusqu’ici de ‘’gérer’’ correctement cette crise !

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

Pertinent et percutant !

 


 

C0907D2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_____

 

“Il n'y a de solide que ce qui a été pris de haute lutte”

 

Léon Trotsky

 

 

léon.jpg

09:41 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

18 avril 2020

Neutralité ?

"L'Etat capitaliste a toujours pour mission de rassembler en haut et disperser en bas"



Nicos POULANTZAS

 

 

nicos.jpg

10:39 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

16 avril 2020

La planète en folie (10)

 

philip10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vision de "l'après" pandémie d'Elio Di Rupo, l'actuel ministre-président de la Région wallonne :

 

93503569_10222254475260375_4486806081904836608_n.jpg

 

S'il ne s'agissait que d'une sortie distraite qui ne se traduira pas dans les actes, l'on pourrait peut-être détourner le regard. Mais toute l'histoire récente démontre que le PS, au pouvoir, n'a jamais eu le moindre état d'âme pour mettre en oeuvre une politique libérale en étroite collaboration avec les partis de droite ! Inutile de rappeler ici le bilan de ses 26 années consécutives (de 1988 à 2014) au gouvernement fédéral !

Personne ne pouvait avoir d'illusion sur ce que tenteront de réaliser des partis comme la N-VA ou le MR, à savoir favoriser le retour au business as usual de "l'avant" crise du Coronavirus et imposer une terrible cure d'austérité à la population pour payer la facture de la "crise économique et financière" annoncée. Personne ne peut plus avoir d'illusion sur le positionnement de la formation de Paul Magnette dans la période qui s'ouvre !

Mieux vaut intégrer dès maintenant cette donnée afin de se préparer aux inévitables affrontements sociaux à venir...

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

Maggie De Block veut une nouvelle méthode de comptage des décès pour éviter une surévaluation en Belgique !

Elle est incapable de fournir du matériel et des masques, mais maintenant elle veut lutter contre les chiffres plutôt que lutter contre la pandémie !

Comme si minimiser une statistique changeait quoi que ce soit à la gravité de la situation !

Formidable ce gouvernement "minoritaire en affaires courantes mais doté de pouvoirs spéciaux avec l'appui de 10 partis" !

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

Beaucoup de discussions dans la presse et sur les réseaux sociaux concernant les chiffres de la mortalité générée par le Coronavirus dans les différents pays. Avec des comparaisons naturellement controversées.

Soit.

Mais il faudrait peut-être un moment cesser de palabrer sur des statistiques !

La situation est très grave, chaque mort est un mort de trop et est source de détresse pour les familles. Que l'on se concentre sur les moyens à donner aux personnels soignants qui sont en première ligne et que l'on donne des moyens à la recherche pour mettre au point un vaccin...

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

En cette période de "confinement", nous avons tous besoin de divertissement, d'un peu d'air frais et aussi de bouffées d'oxygène "intellectuelles" !

Je suis donc occupé à relire l'autobiographie de Léon Trotsky ("Ma vie") qui, avec le "Manifeste du Parti Communiste", est l'un des livres qui a constitué un déclencheur politique au cours de mon adolescence.

 

9782072776984-475x500-1.jpg

 

Et près d'un demi-siècle plus tard, toujours la même réception enthousiaste !

Certes, c'était un autre monde, c'était une autre (terrible) époque, c'étaient d'autres acteurs et les défis actuels exigent des réponses renouvelées.

Mais quelle énergie et quelle volonté d’aller de l’avant se dégagent de ce bouquin !

 

C0907D2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

______




"Rien ne se passe comme prévu, c’est la seule chose que nous apprend le futur en devenant du passé"

(Daniel PENNAC)

 

AVT_Daniel-Pennac_7835.jpg

11:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

14 avril 2020

L'école n'est pas un laboratoire expérimental !

 

93303558_1878672138934721_4100126439624409088_n.jpg

22:13 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

La planète en folie (9)

philip10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pandémie de Coronavirus, les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement des produits alimentaires et les mesures protectionnistes prises par les États pour juguler la propagation du Covid-19 pourraient causer une pénurie alimentaire mondiale, ont averti le 1er avril les présidents de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de l'Organisation mondiale de la santé. 

Conclusion ? Priorité à la "relocalisation" de la production et aux "circuits courts" !

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

Selon Greenpeace, le gigantesque incendie qui ravage la région de Tchernobyl (Ukraine) est maintenant très proche de la centrale ! 

Le Coronavirus est loin d’être la seule menace dans ce meilleur des mondes du XXIème siècle…

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

Le "net" a de la "mémoire", paraît-il ! Tant mieux. Parce que depuis des semaines, le personnel politique et les "experts" disent tout et leur contraire ! C'est donc le moment "d'archiver" leurs multiples déclarations incohérentes pour pouvoir leur réclamer quelques "comptes" dans la phase de "l'après"...  

Mais comment peut-on expliquer leurs "approximations" répétées ?  

Trois raisons, au moins : 1°) ils paient les conséquences des politiques austéritaires "de gribouille" des dernières décennies ! 2°) ils sont coincés aujourd'hui dans un étau contradictoire, entre la nécessité de préserver les vies humaines et les pressions quotidiennes des puissants pour "relancer l'économie" au plus vite ; dès lors, ils s'efforcent de ménager la chèvre capitaliste et le chou sanitaire ! 3°) ils sont "tout simplement" dépassés par les événements !

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

A écouter !


 

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

PREFACE A LA NOUVELLE EDITION DE

«L’AVENIR EN COMMUN»

 

"Ils sont responsables. Ils sont coupables. Pourtant ceux qui ont mis le monde dans cet état prétendent nous imposer encore leurs solutions aux problèmes qu’ils ont provoqués ! Nous les en croyons incapables et toujours aussi dangereux. On peut gouverner autrement avec d’autres objectifs et d’autres méthodes. Et nous voulons proclamer qu’on peut commencer à le faire à tout moment. 

C’est pourquoi notre contribution est un programme de gouvernement. Il s’agit de «L’Avenir en commun». C’est le programme proposé par «La France Insoumise» à la dernière élection présidentielle. Sa légitimité ? Il a déjà rassemblé 7 millions de voix, soit près de 20% des suffrages exprimés en 2017. Il est d’actualité. Car il n’avait pas été rédigé pour satisfaire une mode médiatique ou sacrifier à un simple un rite électoral. Il s’agissait au contraire de traduire en mesures concrètes une nouvelle vision du monde. Celle-ci est basée sur une prise de conscience écologique globale et sur la volonté de construire une société vraiment humaine faite d’entraide et de solidarité. En ce sens il prouve qu’on peut gouverner à l’inverse de ce qui s’applique sous nos yeux.  

Pourquoi l’éditons-nous à nouveau ? Parce que nous voulons répondre concrètement au rendez-vous du moment que vit notre société. Sans rien en changer, nous l’avons mis à jour sur les points trop liés à l’actualité d’alors. L’épidémie du COVID19 disloque l’économie et les systèmes politiques du monde partout où triomphaient le productivisme, le capitalisme financier et les sociétés d’inégalités brutales. Mais il existe dorénavant une volonté profonde dans notre peuple de revoir de fond en comble l’organisation et les priorités de notre société. Un bouillonnement d’idées s’amorce. Il ouvre un désir de changements radicaux. Les libéraux comptent abuser de cet appétit. Comme ils l’avaient fait après la crise financière de 2008, ils s’approprient les mots et les idées qui circulent déjà depuis longtemps et qu’ils avaient tant raillés. Ils voudraient faire croire que tout reste à inventer. Comme s’il n’y avait eu ni alertes, ni réflexions, ni propositions avant la catastrophe en cours. Encore une façon de s’amnistier de leurs terribles responsabilités !  

Et pendant que nous réfléchirions, eux pourraient mettre en place dès à présent le «monde d’après» qui leur convient. Un monde croupissant dans les inégalités sociales et les violences écologiques, un monde de contrôle généralisé, de libertés réduites, où de nouveau il faudrait tout sacrifier pour rembourser la dette des États et des entreprises financières.  

Non, messieurs-dames les puissants, ce n’est pas si simple ! Des alternatives existent. Nous en proposons une, dès à présent. Le programme «L’Avenir en commun», est en parfait état de marche. Sur maints aspects il est d’ailleurs prémonitoire. Il répond à la situation que nous vivons. Il pourrait être appliqué demain s’il le fallait. Et c’est bien cela que nous voulons signifier. Ce programme n’est pas la propriété des Insoumis. Il appartient au peuple qui l’a porté. Il est conçu pour fédérer le grand nombre des gens qui veulent vivre une vie décente en harmonie avec la nature et les autres êtres humains. Il est bon pour tous, quelles que soient son idéologie, ses convictions philosophique ou religieuse. Il propose une nouvelle France, soucieuse d’abord de l’intérêt général et des biens communs. Le peuple en serait le seul souverain veillant au salut commun en toute indépendance. Nous le versons comme contribution à tous les débats. Mais nous le proposons aussi comme une solution immédiatement applicable."

Jean-Luc Mélenchon, Président du groupe «la France Insoumise» à l’Assemblée nationale

 

https://lafranceinsoumise.fr/2020/04/13/le-monde-dapres-p...

 

C0907D2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_____

 

 

"Il n'est pas possible pour un individu conscient de vivre dans une société telle que la nôtre sans vouloir la changer"

 

 (George ORWELL)

 

orwell caricature.jpg

15:14 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |