Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 octobre 2020

CoronaSaga (IV)

Le fameux "baromètre" qui doit régler l’adoption de mesures sanitaires en fonction de l’évolution de l’épidémie se fera encore attendre. Le gouvernement dit vouloir d’abord stabiliser la situation avant d’adopter cet instrument !

Il semble donc ne pas être aussi précieux qu’annoncé...

Mais depuis le mois de mars, le délai était sans doute trop court ?

Il est vrai qu’il leur a fallu beaucoup d'énergie et de temps, durant l'été, pour ouvrir les frontières toutes grandes afin de satisfaire l'industrie touristique...

 

 

 

LES PRINCIPALES DECISIONS

 

¤ Événements sportifs : toutes les compétitions sportives professionnelles à l’intérieur et à l’extérieur devront se dérouler sans public. Toutes les compétitions amateurs sont suspendues.  

¤ Enseignement supérieur : à l’exception de la première année, le degré d’occupation est en général limité à 20 %, avec obligation du port du masque, sauf pour les travaux pratiques quand ce n’est pas possible. Tous les établissements de l’enseignement supérieur sont tenus d’appliquer de manière stricte cette mesure.

¤ Chaque niveau de pouvoir, dans son domaine de compétence, veillera à ce que la capacité des transports en commun aux heures de pointe soit optimalisée afin d’éviter la saturation. 

¤ Les parcs d’attraction sont fermés. Les parcs animaliers restent ouverts, à l’exception des espaces en intérieur. La mise à disposition et la consommation de boissons et de nourriture sur place sont interdites. 

¤ Poursuivre la responsabilisation des employeurs et des salariés quant au télétravail (une concertation avec les fédérations des employeurs sera organisée afin d’introduire un monitoring responsabilisant pour que la règle de télétravail soit appliquée)  

¤ Développer une communication intensive, répétée et ciblée (grand public, groupes vulnérables, promotion du port du masque)

 

Le "Comité de concertation" intergouvernemental ajuste les mesures mais évite de donner un véritable coup de barre pour casser la dynamique de la propagation de la pandémie !

Bref, les chiffres publiés quotidiennement deviennent affolants, mais dans le même temps la montagne (gouvernementale) accouche d'une souris (de mesurettes complémentaires) !

Et les décisions fortes qu'exigent la gravité de la situation sont reportées (?) à une date indéterminée !

Ces gouvernements (Fédéral + entités fédérées) n'ont finalement qu'un seul "courage" : défendre la "galaxie du profit" !

Pas question donc de prendre des dispositions structurelles à l'encontre du système productiviste et consumériste.

Et tant pis pour la santé de la population !

L'argent avant les gens...

 

 

"Le virus n'est la faute de personne" répète l'ineffable "socialiste" Frank Vandenbroucke...

Pas un mot sur la responsabilité du capitalisme, ce système productiviste et extractiviste, qui épuise les ressources et détruit les écosystèmes, qui dans sa frénésie de profits organise en permanence le transport de marchandises sur de longues distances, qui détruit inlassablement les forêts, qui pratique l'agriculture intensive, qui pollue tant et plus. Cultivant ainsi un terrain favorable pour le développement de zoonoses et pour la circulation sans entraves de virus qui atteignent inévitablement les êtres humains !

Une dérive délétère qui ne peut que se renforcer avec le temps...

 

 

L’épidémiologiste Yves Coppieters : "Si on changeait de positionnement ? Si on passait au confinement par défaut, structurellement, en sortant protégé, uniquement pour les activités prioritaires −l’école, le travail, les courses : casser les transmissions en fonctionnant au ralenti pendant minimum 15 jours".

Continuer à bosser, aller à l’école, prendre les transports publics et consommer, soit être 10, 11 ou 12 heures hors de chez soi, drôle de "fonctionnement au ralenti ", Cher Yves !

C’est avec ce type de discours vaseux, porteurs de contradictions peu discrètes, que l’on désoriente le plus grand nombre et que la nécessaire adhésion populaire s’éloigne toujours plus !

 

15:10 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.