Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 avril 2023

"BOUQUINAGE" - 199

"La montée dans l'appareil d’État jusqu'aux fonctions exécutives de décision se fait par un long processus de sélection, dans lequel les connaissances techniques ne sont pas décisives. La conformité avec les normes générales de comportement de la bourgeoisie constitue une précondition pour réussir dans cette course vers le sommet.

De manière plus générale, il faut se rappeler que l'idéologie dominante de toute société est l'idéologie de la classe dominante, c'est-à-dire que la classe sociale qui contrôle le surproduit social contrôle aussi la superstructure entretenue par ce surproduit. La fonction de l’État bourgeois de protéger la propriété privée et de conserver des rapports de droit nécessaires à cette protection détermine, dans des conditions de stabilité sociale relative, les normes et structures de pensée et de comportement de la grande majorité de la population, qui correspondent d'ailleurs à la structure sociale. Ces normes doivent nécessairement exercer une influence idéologique de premier ordre sur les membres de la société qui ont à accomplir la fonction de conservation de l'“ordre social”, de par leur activité dans l'appareil d’État. La prédominance de l'idéologie bourgeoise demeure et doit demeurer forte en “période calme”, même dans le prolétariat, sur la base des effets sur la pensée de la division et de la parcellisation du travail et du caractère fétichiste des marchandises dans le cadre d'une production marchande généralisée. Le “sens commun” incorpore des mythes fondamentaux de cette idéologie qui passent dès lors pour évidents aux yeux de la majorité de la population, précisément par ce qu'ils ne sont rien d'autre qu'un reflet idéologique des rapports sociaux réellement existants. On comprend alors qu'elle est la formidable force d'intégration de l’État bourgeois. Elle conduit en particulier les cadres dirigeants des partis et des syndicats de masse des travailleurs, par symbiose avec l'appareil d’État au sein de nombreuses commissions de concertation, à un comportement de plus en plus conforme au système quand ce n'est pas à une réconciliation ouverte avec le capitalisme. Cet encastrement de l’État bourgeois dans une fonction déterminée par la structure sociale générale autant que par sa structure propre, c'est-à-dire celle de défendre les intérêts de classe de la bourgeoisie, demeure caché pour les acteurs comme pour les spectateurs et les victimes de la thèse mystifiante de l’État arbitre entre les classes, représentant “l'intérêt général”, ou juge neutre et bienveillant de toutes les forces pluralistes."

 

 

3.jpg

00:00 Publié dans Livre, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.