Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 décembre 2020

IMAGINAIRE(S) [115]

 

tardi.jpg"– Monsieur Marx, avant d’accepter de travailler pour vous, il me faut savoir jusqu’à quel point vos projets révolutionnaires risquent de s’opposer aux intérêts et à la sécurité de la Couronne.

Marx arrêta son va-et-vient et sourit :

– C’est donc cela qui vous préoccupe tant! J’aurais dû me douter qu’il fallait plus que quelques péripéties pour inquiéter un homme de votre trempe ! (Facile à dire, ce n’est pas lui qui avait été visé.) Je peux vous assurer, faire le serment si vous l’exigez, cher monsieur Holmes, que rien dans mes projets actuels n’est destiné à interférer, aussi peu que ce soit, avec le bien-être de l’Angleterre. Tout au contraire. Un de mes plus importants soucis est de préserver à tout prix la puissance de l’Empire britannique, seule force capable de contrebalancer l’hégémonie russo-allemande. Je puis vous affirmer que rien ne me révolte plus que le mépris avec lequel l’Angleterre est à présent traitée par la Prusse et la Russie. Vous voyez, je suis, comme disent les Français, plus royaliste que le roi, ou que la reine… Rien de ce que vous pourrez faire pour nous ne s’opposera à la grandeur de l’Empire britannique. Je vous en donne ma parole.

C’est tout ce que je voulais. Je n’avais pas compris grand-chose à son envolée de politique internationale, mais je résolus de lui faire confiance. Malgré sa tromperie de la veille, après tout bien innocente, quelque chose dans cet homme anesthésiait mes préventions, et c’est sans la moindre arrière-pensée que je me levai et lui serrai la main."

 

[Alexis Lecaye, Marx et Sherlock Holmes, 1981]

14 décembre 2020

IMAGINAIRE(S) [114]

 

tardi.jpg"Je crois vous avoir un jour dépeint Moriarty, Watson, comme une araignée venimeuse. C’était une comparaison appropriée. L’organisme que dirigeait Moriarty avait tissé de nombreuses ramifications, et couvrait un vaste territoire. A l’époque où, avec l’aide de Patterson, nous commençâmes à démanteler cette toile en arrêtant plusieurs membres de la bande de Moriarty, quelques-uns réussirent à nous échapper, dont Van Wyk et son associé, Bakker, lesquels étaient chargés  –pour peu que la tentative d’assassinat prévue par Moriarty aux chutes de Reichenbach échoue– de perpétrer en son nom la vengeance de leur maître.

Le plan d’action, très simple, devait être mis en exécution plusieurs années après l’affrontement aux chutes de Reichenbach. A ce moment-là, d’après les estimations de Moriarty, ma méfiance se serait dissipée, et ma garde, abaissée en conséquence. Cela dit, il omit de prendre en considération deux facteurs : premièrement, contrairement à lui, je n’ai jamais sous-estimé les capacités de mon adversaire. Moriarty possédait un intellect des plus phénoménaux, ce que je ne pouvais qu’admirer, quoique les fins criminelles auxquelles il employait ses facultés étonnantes me fussent odieuses. En raison de cela, je pus l’étudier aussi objectivement qu’on observerait un spécimen au microscope. Ce faisant, j’arrivai à la conclusion que nos deux cerveaux fonctionnaient de façon très similaire. En bref, j’étais capable de suivre son raisonnement et d’anticiper chacune de ses actions comme si j’avais pénétré dans son cerveau et partagé avec lui ses pensées mêmes."

 

[June Thomson, Les dossiers secrets de Sherlock Holmes, 1993]

13 décembre 2020

IMAGINAIRE(S) [113]

 

tardi.jpg"Ce soir-là, on eût dit que tout Berlin s'était donné rendez-vous à Neukölln, où Goebbels devait parler. Comme à son habitude il jouerait de sa voix en chef d'orchestre accompli, faisant alterner la douceur persuasive du violon et le son alerte et moqueur de la trompette. Des mesures avaient par ailleurs été prises pour que les malchanceux ne pouvant aller voir de leurs propres yeux le Flambeau du Peuple puissent au moins entendre son discours. En plus des postes de radio qu'une loi récente obligeait à installer dans les restaurants et les cafés, on avait fixé des haut-parleurs sur les réverbères et les façades de la plupart des rues. Enfin, la brigade de surveillance radiophonique avait pour tâche de frapper aux portes des appartements afin de vérifier si chacun observait son devoir civique en écoutant cette importante émission du Parti."

 

[Philip Kerr, L’été de cristal, 1989]

12 décembre 2020

IMAGINAIRE(S) [112]

 

tardi.jpg"Santos l’attendait seul, assis au bout d’une longue table de bureau. Devant lui s’entassaient les obsédants dossiers bleus. Il les montra à Carvalho et se leva pour se promener autour de la table, tandis que le détective auscultait les viscères des vingt chemises."

 

[Manuel Vázquez Montalbán , Meurtre au comité central, 1981]

11 décembre 2020

IMAGINAIRE(S) [111]

 

tardi.jpg"Le policier qui a arrêté de cogner est comme un fumeur qui a arrêté la cigarette. Même si la raison te dit que tu as bien fait d’arrêter, tu meurs d’envie intérieurement d’envoyer quelques gnons, comme l’ancien fumeur qui se languit pour une clope."

 

[Petros Markaris, Journal de la nuit, 1995]

10 décembre 2020

IMAGINAIRE(S) [110]

 

tardi.jpg"Après tous les meurtres et la folie dont j’avais été témoin dans ma carrière, le fait qu’une maladie puisse tranquillement m’éliminer avait toujours constitué une possibilité théorique. Lorsque j’ouvrais un cadavre, que je baignais dans le sang et respirais l’atmosphère qui en émanait, je ne savais jamais à quoi je pouvais être exposée. Je faisais très attention aux coupures et aux piqûres d’aiguille, mais je devais m’inquiéter de bien plus que l’hépatite et le sida. On découvrait de nouveaux virus tous les jours, et je me demandais souvent si ceux-ci ne régneraient pas un jour, et ne finiraient pas par gagner contre nous une guerre qui avait commencé dans la nuit des temps."

 

[Patricia Cornwell, Mordoc, 1997]

09 décembre 2020

IMAGINAIRE(S) [109]

 

tardi.jpg"Welch descendit de sa voiture pie et posa la main droite sur la crosse de son Browning Hi-Power. Sans dégainer, mais mieux valait être prêt. Il longea la camionnette côté passager, regarda sous le châssis, la contourna par l'avant. Le moteur cliquetait encore, le capot était brûlant. Pas de doute, pensa Welch, c'était bien celle qu'on recherchait."

 

[Robert Crais, Otages de la peur, 2001]

08 décembre 2020

IMAGINAIRE(S) [108]

 

 

tardi.jpg"On garde toujours quelques séquelles après avoir éclairci les circonstances d'un meurtre. Malheureusement, derrière, il y a souvent d'avantage de misère humaine et d'histoires sordides, et moins de traits d'ingéniosité, qu'on pourrait le penser en lisant des romans d'Agatha Christie. Quand j'ai commencé, je me voyais comme une sorte de chevalier de la justice, mais j'ai par moment plutôt l'impression d'être un éboueur."

 

[Jo Nesbø, L’Homme chauve-souris, 1997]