26 décembre 2021
SFFF (IV). BD-SF
"La science-fiction contemporaine est devenue le genre littéraire le plus intelligent en cette seconde partie du XXème siècle." (Yves Frémion) [1]
"La SF est, à mes yeux, le genre majeur parmi les genres, parce qu'elle a toujours été une façon puissante d'interroger l'homme à partir de la technologie et que, précisément, en ce XXIème siècle naissant, jamais l'homme n'aura subi mutation anthropocentrique plus radicale et plus immersive." (Alain Damasio) [2]
La Bande Dessinée (BD) et la Science-Fiction (SF) forment un vieux couple.
La première rend hommage à la seconde, en lui consacrant une "histoire".
Ce n'est pas à proprement parler ludique, c'est même souvent aride. Car en plus de 200 pages, est dressé un panorama de la SF étonnement complet, qui suit généralement un ordre chronologique, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
C'est très dense, il y a beaucoup de texte et la valeur "scientifique" de l'ouvrage est indéniable. Ce qui n'est pas une surprise car le "scénariste", Xavier Dollo –lui-même écrivain de SF et de Fantasy, libraire spécialisé et éditeur–, maîtrise parfaitement son sujet.
Les connaisseurs apprécieront donc ce pavé qui constitue au passage un excellent aide-mémoire. Les profanes trouveront pour leur part une introduction très complète à un genre incontournable de la littérature, n'en déplaise à une certaine "élite" !
Mais pour les uns et les autres, mieux vaut éviter de le lire d'une seule traite car c'est parfois indigeste, il faut de très bons yeux pour déchiffrer les fréquents petits caractères, et apprécier à leur juste valeur les planches nécessite du temps !
Saluons d'ailleurs l'excellent travail de Djibril Morissette-Phan, qui visualise avec bonheur les dialogues et monologues qui se succèdent, où les grands noms de la SF prennent la parole pour expliquer leurs propres écrits ou ceux de leurs comparses. Il y a d'évidence un aspect "documentaire" renforcé par de judicieuses mises en perspectives et d'importants rappels des différents contextes qui ont favorisé le déploiement d’œuvres et chefs-d’œuvre.
L'ensemble est passionnant et cet album jubilatoire restera une référence pour un bon moment.
[1] FRÉMION Yves, Par delà les murs du sommaire..., in UNIVERS 01, J'ai Lu, Paris, 1975, page 6.
[2] DAMASIO Alain, Entretien avec A.St. Epondyle, in MÉTAL HURLANT 1 , Automne 2021, page 22.
Xavier DOLLO et Djibril MORISETTE PHAN (Préface : Pierre BORDAGE), Histoire de la Science-Fiction en Bande Dessinée, Editions Critic/Les Humanoïdes Associés, Los Angeles, 2020.
11:24 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
24 décembre 2021
Passage obligé
21:59 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
23 décembre 2021
Comédie au Parlement
Parmi les professionnels de la duplicité il y a les partis qui gouvernent. Et c'est de l'art, mais pas du très grand art ! Plutôt une tambouille amère concoctée à la petite semaine !
Ainsi, les représentants de ces formations disposent de ministres dans différents gouvernements –4 pour Ecolo, par exemple (Fédéral-FWB-RW-BXL)–, participent pleinement à la prise de décision, mais une fois les mesures arrêtées par ces exécutifs réunis sous la houlette du timonier De Croo, leurs parlementaires se précipitent à la Chambre pour les contester !
Comme cette élue écologiste qui se demande "ce qui s'est passé au Codeco", hier. Allo, quoi ! On pourrait lui conseiller de se renseigner directement auprès de son vice-premier (Gilkinet), mais je suppose que c'est peine perdue.
Je mentionne ici Ecolo, mais la problématique est exactement la même pour le MR et le PS, naturellement. D'ailleurs les trois partis sont associés aux différents niveaux de pouvoir (sauf le MR, à Bruxelles)...
Alors, pourquoi ce mauvais cinéma répétitif (qui, lui, ne mettra pas la clé sous le paillasson !) ? Que l'on ne vienne pas me dire que les députés ne sont pas de simples petits soldats et que la preuve est ici donnée qu'ils disposent toujours de leur faculté de se positionner librement. Il suffit de vérifier leur attitude lorsque l'on passe aux votes, notamment quand il s'agit d'assurer au gouvernement des pouvoirs exorbitants en matière de gestion de la crise pandémique ! A cette occasion, pas une tête ne dépasse !
Non, cette bouffonnerie est destinée à l'opinion publique (et aux différents électorats !). Des dispositions, prises ce mercredi, suscitent un tollé général dans la société et provoquent de vives réactions dans le monde de la culture. Il s'agit donc d'indiquer bruyamment que l'on est à l'écoute des préoccupations qui s'expriment massivement sur le terrain et que l'on a pas abandonné toute "empathie". Mais une fois ce tour de piste obligé effectué, on abordera l'ordre du jour suivant et on misera sur la trêve des confiseurs pour que la colère s'estompe !
En attendant, dès dimanche, les salles de spectacle et les cinémas fermeront une nouvelle fois leur portes pour une durée indéterminée, plongeant les artistes et toutes celles/tous ceux qui sont actifs dans ce secteur dans un profond désarroi et des difficultés matérielles supplémentaires !
Merci qui ?
Post Scriptum, 23h00. Le député du PTB , Marco Van Hees, publie sur Facebook la liste des députés fédéraux qui ont voté contre une motion du PTB demandant de revoir les fermetures dans le secteur culturel. Parmi ces élu(e)s, certain(e)s qui avaient pris la parole cet après-midi pour critiquer et dénoncer la mesure frappant la culture : Marie-Colline Leroy (Ecolo), Florence Reuter (MR) ou Sophie Rohonyi (Défi). Évidemment, outre leur duplicité, la cohérence politique n'a jamais été l'une de leurs principales caractéristiques. Et puis, n'est pas Che Guevara qui peut/veut...
19:24 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |