16 mars 2023
"BOUQUINAGE" - 179
"Le voyage de Krivitsky à Moscou ne devait durer que deux semaines et Ludwig décida de différer toute décision à son retour, à supposer bien entendu, qu’il revînt. Il avait discuté avec Krivitsky, en effet, de l’éventualité d’une rupture avec Moscou, et, sans voir comment ils s’y prendraient, ils avaient décidé de rompre ensemble. Ludwig savait que toute initiative individuelle de sa part le priverait du soutien de Krivitsky et mettrait ce dernier dans une situation dangereuse à Moscou. Mais les semaines passaient et nous n’entendions plus parler de Krivitsky. Ludwig était certain qu’il ne reviendrait jamais, ce qui le déterminait à rompre seul. Des événements comme l’ajournement à la dernière minute de la visite du maréchal Toukhatchevski à Londres pour représenter l’U.R.S.S. au couronnement de Georges VI, les journées de mai à Barcelone, l’assassinat d’Andrès Nin, le dirigeant du POUM en Espagne, rendaient le retour et la survie de Krivitsky de plus en plus improbable. En outre Ludwig venait de recevoir de Sloutski une lettre officielle assez sinistre. Outre les instructions traditionnelles, la lettre expliquait : “Toute notre attention se concentre en Catalogne, sur la lutte impitoyable que nous menons là-bas contre les bandits trotskystes, les fascistes et le POUM.” C’était la première fois que Sloutski utilisait un pareil langage, dans la correspondance ou dans une discussion avec Ludwig. La lettre précisait aussi que des “consultations personnelles seraient bientôt nécessaires”.
Ludwig me déclara qu’il désobéirait : il ne retournerait pas en U.R.S.S. pour “consultation” et refuserait démonstrativement de s’engager dans la moindre activité contre les révolutionnaires espagnols. Il ajouta que Krivitsky ne reviendrait sans doute jamais. Nous apprîmes soudain son retour à La Haye.
Le lendemain je lui téléphonai. Chaque fois que je l’interrogeai sur l’un de mes amis, il me répondait : “il est très malade, il est à l’hôpital…” Ils avaient manifestement tous été arrêtés. Krivitsky ajouta qu’il descendrait à Paris sous quelques jours. Son retour, alors que l’on arrêtait tout le monde, me troubla."
00:00 Publié dans Histoire, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
15 mars 2023
"BOUQUINAGE" - 178
"Et pourtant, je ne parvenais pas à imaginer que pareille chose pût m'arriver. Je n'éprouvais point de haine contre le Komintern, je n'étais que l'un des acteurs de la guerre que menaient des prolétaires internationalistes consciencieux contre la clique bureaucratique qui suivait Staline.
Certes, la clique gagnait toujours. Si demain Staline ordonnait à Dimitrov de hisser la croix gammée sur l'immeuble du Komintern à Moscou, Dimitrov le ferait. Si Staline disait à Wollweber de publier un pamphlet proclamant que Lénine était un pickpocket... Wollweber le ferait. Les années avaient profondément transformé le Komintern. L'avant-garde révolutionnaire n'était plus maintenant qu'une dague empoisonnée dans les mains de Staline.
Parfois, me maudissant de ma lâcheté, à croire que je voulais encore ranimer la flamme de ma foi, je me repassais divers épisodes de ma vie militante. À dix-huit ans, j'avais eu l'impression d'être un géant ; à vingt et un, c'était encore plus simple : “Il suffisait de lancer des grenades à la gueule de la contre-révolution” ; à vingt-deux, j'avais fait le tour du monde au service du Komintern -maigre, affamé, féroce- et j'en étais fier ; à vingt-neuf, les polices d'une demi-douzaine de pays européens me recherchaient en tant que principal agitateur des Fronts de mer du Komintern. À trente et un, j’œuvrais à transformer les prisons hitlériennes en écoles du prolétariat internationaliste. Et maintenant, à trente-trois ans, je me posais cette question : “Tout cela n'a-t-il jamais été que mensonge, imposture, et utopie sanglante ?”
Aucun homme ne peut se débarrasser de son passé."
00:00 Publié dans Histoire, Littérature, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
14 mars 2023
Marx, Karl... 14 mars 1883 - 14 mars 2023
07:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |