04 février 2018
Le Manifeste du Parti Communiste a 170 ans (II)
Le Manifeste du Parti Communiste est fréquemment (ré-)édité et il est donc (relativement) aisé de se le procurer en librairie.
Il existe de très nombreuses éditions de ce texte, dans différentes variantes de traductions, souvent accompagnées de présentations, préfaces commentaires et annotations de «spécialistes» de Marx.
Petit inventaire :
Aubier Montaigne, 1971. Il s'agit d'une édition bilingue (allemand/français). Traduction et présentation : Emile Bottigelli. Comprend aussi différentes préfaces de Marx et Engels, une chronologie, une bibliographie et des annexes.
Garnier-Flammarion, 1998. Reprend la présentation d'Emile Bottigelli dont référence ci-dessus. Edition revue, augmentée et annotée par Gérard Raulet, avec des documents annexes, notamment sur les différentes publications du Manifeste dans les décennies post-1848. Préfaces des auteurs, chronologie et bibliographie.
Messidor/Editions sociales, 1986. Traduction revue par Gérard Cornillet, présentation de Raymond Huard, explications de textes par Raymond Huard et Lucien Sève. En plus des traditionnelles préfaces de différentes rééditions, comprend également «Les principes du communisme» (1847) d'Engels. Orientation bibliographique, index des matières et des noms.
Livre de Poche, 1973. Suivi de «La critique du programme de Gotha» (1875) de Marx. Traduction de Corine Lyotard. Introduction, notes et commentaires de François Châtelet.
Bordas, 1986. Commentaires et notes de François Châtelet.
UGE 10/18, 1973. Suivi de : «Les luttes de classes en France». Avec une introduction de Robert Mandrou.
Nathan, 1981. Préface de Jean Bruhat. Présentation et commentaires de Gérard Noiriel et de Jean-Jacques Barrère. Iconographie, glossaire, bibliographie et indications biographiques concernant les auteurs cités.
Librio, 1998. Précédé de «Lire le Manifeste» de Claude Mazauric. Avec différentes préfaces des deux auteurs.
Gallimard, 1965 (in Oeuvres, Economie I, Bibliothèque de la Pléiade). Edition établie et annotée par Maximilien Rubel. A noter que ce volume reprend une vaste (et utile) chronologie de la vie et de l'oeuvre de Karl Marx.
1001 Nuits, 1994. Traduction de Laura Lafargue. Avec des observations de Raoul Vaneigem. Chronologie et repères bibliographiques.
Pathfinder, 2009. Introduction de Léon Trotsky, écrite en 1937. Un fac-similé d'une version du Manifeste datant de 1945, avec cette préface du fondateur de la IVème Internationale, avait déjà été édité par la Fondation Léon Lesoil, en 1976.
Soleil Manga, 2012. Le Manifeste en bande dessinée made in Japan ! Pas seulement pour le fun car cette version didactique est très accessible...
Naturellement, on peut aussi aisément trouver Le Manifeste du Parti Communiste en ligne, sur le Net. Par exemple :
https://www.marxists.org/francais/marx/works/1847/00/kmfe...
https://www.ucc.ie/archive/hdsp/Literature_collection/Man...
http://www.bibebook.com/files/ebook/libre/V2/marx_karl_-_...
Il existe également des versions audio, comme sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=q2j37xpNQUo
15:02 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.