Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 décembre 2021

?

270073435_4782796738470272_6490298952732186817_n.jpg

00:23 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

28 décembre 2021

SFFF (V). UNE FICTION PROPHÉTIQUE ?

 

270183644_10221108868339863_917976324836614004_n.jpg

 

 

Le film (Netflix) à visionner en cette fin d’année, assurément !

En quelques mots :  deux astronomes (interprétés par Jennifer Lawrence et Léonardo DiCaprio) découvrent une comète qui se dirige vers la Terre. Ses dimensions sont telles que l’inévitable collision –dans un délai de six mois– provoquera la destruction totale de toute vie sur notre planète ! Reste à donner l’alerte et à convaincre les autorités politiques du danger imminent, à commencer par la présidente des Etats-Unis (l'épatante Meryl Steep). Et là, tout se complique et la course d'obstacles commence : entre des politiques Dont-Look-Up-Soundtrack-Netflix-Every-Song-One.jpgobnubilés par les sondages et les prochaines élections, leurs conseillers cyniques pour qui la fin (le pouvoir) justifie les moyens (la fourberie), le boss d'une grande société du numérique tout entier mobilisé par le fric et qui a financé la campagne présidentielle afin d'obtenir un "retour sur investissement", des médias rongés par la course à l'audimat qui ont basculé dans la médiocrité, une opinion publique divisée –incrédule ou complotiste–  etc., la voie du salut est étroite, très étroite...

Un film "parodique" à la fois drôle, grinçant, féroce, jouissif, qui a rappelé au "vieux" que je suis devenu, un chef-d’œuvre de Stanley Kubrick  –Docteur Folamour–, sur une autre problématique (la "course aux armements nucléaires") et dans un autre contexte (la "guerre froide"), certes, mais avec un même aboutissement apocalyptique pour l'humanité.

Il y a bien sûr dans ce long métrage une critique du capitalisme et de sa recherche effrénée de profits. Se trouve également brocardé le déni collectif face à une catastrophe imminente (la métaphore de l'actuelle  "crise climatique" est ici évidente).

Mais c'est aussi un regard acerbe posé sur les comportements erratiques du plus Don_t_Look_Up_Deni_cosmique.jpggrand nombre : lobotomisé par la société consumériste ; scotché sur ses smartphones ; accroc aux envahissants réseaux sociaux ; incapable d'encore faire la distinction entre la réalité et les fake news ; manipulé par une caste médiatique obnubilée par la course à l'audience et les recettes publicitaires ; soumis aux contingences de l'éphémère et du superficiel !

Tout le monde en prend pour son grade : milliardaires, politiciens, journalistes, vedettes du Show Bizz, militaires, scientifiques...

Un film pessimiste ? Ou tout simplement un film lucide ?

A chacun(e) de se forger sa propre opinion...

 

dont-look-up-niko-tavernise-netflix.jpeg

16:27 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

26 décembre 2021

SFFF (IV). BD-SF

 

 

"La science-fiction contemporaine est devenue le genre littéraire le plus intelligent en cette seconde partie du XXème siècle." (Yves Frémion) [1]

"La SF est, à mes yeux, le genre majeur parmi les genres, parce qu'elle a toujours été une façon puissante d'interroger l'homme à partir de la technologie et que, précisément, en ce XXIème siècle naissant, jamais l'homme n'aura subi mutation anthropocentrique plus radicale et plus immersive." (Alain Damasio) [2]

 

 

HistoireSF.jpg

 

La Bande Dessinée (BD) et la Science-Fiction (SF) forment un vieux couple.

La première rend hommage à la seconde, en lui consacrant une "histoire".

Ce n'est pas à proprement parler ludique, c'est même souvent aride. Car en plus de 200 pages, est dressé un panorama de la SF étonnement complet, qui suit généralement un ordre chronologique, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

C'est très dense, il y a beaucoup de texte et la valeur "scientifique" de l'ouvrage est indéniable. Ce qui n'est pas une surprise car le "scénariste", Xavier Dollo  –lui-même écrivain de SF et de Fantasy, libraire spécialisé et éditeur–,  maîtrise parfaitement son sujet.

Les connaisseurs apprécieront donc ce pavé qui constitue au passage un excellent aide-mémoire. Les profanes trouveront pour leur part une introduction très complète à un genre incontournable de la littérature, n'en déplaise à une certaine "élite" !

Mais pour les uns et les autres, mieux vaut éviter de le lire d'une seule traite car c'est parfois indigeste, il faut de très bons yeux pour déchiffrer les fréquents petits caractères, et apprécier à leur juste valeur les planches nécessite du temps !

Saluons d'ailleurs l'excellent travail de Djibril Morissette-Phan, qui visualise avec bonheur les dialogues et monologues qui se succèdent, où les grands noms de la SF prennent la parole pour expliquer leurs propres écrits ou ceux de leurs comparses. Il y a d'évidence un aspect "documentaire" renforcé par de judicieuses mises en perspectives et d'importants rappels des différents contextes qui ont favorisé le déploiement d’œuvres et chefs-d’œuvre.

L'ensemble est passionnant et cet album jubilatoire restera une référence pour un bon moment.

 

[1] FRÉMION Yves, Par delà les murs du sommaire..., in UNIVERS 01, J'ai Lu, Paris, 1975, page 6.

[2] DAMASIO Alain, Entretien avec A.St. Epondyle, in MÉTAL HURLANT 1 , Automne 2021, page 22.

 

histoire sf.jpg

 

Xavier DOLLO et Djibril MORISETTE PHAN (Préface : Pierre BORDAGE), Histoire de la Science-Fiction en Bande Dessinée, Editions Critic/Les Humanoïdes Associés, Los Angeles, 2020.

 

p136-histoire-sf-090c1.jpg

24 décembre 2021

Passage obligé

269882334_4704054956360019_8691529350498930252_n.jpg

 
Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais c’est peu dire que je n’apprécie guère le mois de décembre, ses célébrations démonstratives, sa trêve des confiseurs rituelle, ses bons sentiments conformistes, son hypocrisie débordante et sa frénésie consumériste !
 
Une surconsommation de marchandises, des gaspillages sans fin et d’improbables illuminations ou trouvailles tape-à-l'oeil qui n’aideront d’ailleurs pas à progresser vers une sortie de la catastrophe écologique !
 
Certes, il n’est pas incongru de s’amuser et d’organiser des fiestas. Que du contraire même, surtout en cette période de crise sanitaire. Mais pourquoi le faire sur commande, de manière calibrée et en tombant trop souvent dans la démesure, comme celle des achats compulsifs ?
 
Noël –dans quelques heures maintenant– est censée être une célébration (d’abord) religieuse et, bien sûr, les chrétiens ont parfaitement le droit de magnifier leurs croyances. Je crois toutefois me rappeler que Jésus serait né dans une étable, sur de la paille, au milieu d’animaux bienveillants et entouré de parents réfugiés. Pas dans une orgie de grande bouffe et d’alcool coulant à flots, de sapins et de gadgets à profusion, de matraquage sans cesse recommencé des mêmes émissions et films TV !
 
Et puis surtout, il y a toutes ces personnes qui n’auront pas l’occasion de festoyer beaucoup, faute de moyens ou en raison de leur isolement.
 
Chaque année, c’est donc le même exutoire (presque) collectif –et ce n’est pas fini, dans quelques jours viendront les traditionnels vœux–, et chaque année rien ne change, ou si peu.
 
Sera-ce enfin l’exception avec 2022 ?
 
 

269885003_10159043409523439_5104021231667393846_n.jpg

21:59 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

23 décembre 2021

Comédie au Parlement

 

Parmi les professionnels de la duplicité il y a les partis qui gouvernent. Et c'est de l'art, mais pas du très grand art ! Plutôt une tambouille amère concoctée à la petite semaine !

Ainsi, les représentants de ces formations disposent de ministres dans différents gouvernements –4 pour Ecolo, par exemple (Fédéral-FWB-RW-BXL)–, participent pleinement à la prise de décision, mais une fois les mesures arrêtées par ces exécutifs réunis sous la houlette du timonier De Croo, leurs parlementaires se précipitent à la Chambre pour les contester !

Comme cette élue écologiste qui se demande "ce qui s'est passé au Codeco", hier. Allo, quoi ! On pourrait lui conseiller de se renseigner directement auprès de son vice-premier (Gilkinet), mais je suppose que c'est peine perdue.

Je mentionne ici Ecolo, mais la problématique est exactement la même pour le MR et le PS, naturellement. D'ailleurs les trois partis sont associés aux différents niveaux de pouvoir (sauf le MR, à Bruxelles)...

Alors, pourquoi ce mauvais cinéma répétitif (qui, lui, ne mettra pas la clé sous le paillasson !) ? Que l'on ne vienne pas me dire que les députés ne sont pas de simples petits soldats et que la preuve est ici donnée qu'ils disposent toujours de leur faculté de se positionner librement. Il suffit de vérifier leur attitude lorsque l'on passe aux votes, notamment quand il s'agit d'assurer au gouvernement des pouvoirs exorbitants en matière de gestion de la crise pandémique ! A cette occasion, pas une tête ne dépasse !

Non, cette bouffonnerie est destinée à l'opinion publique (et aux différents électorats !). Des dispositions, prises ce mercredi, suscitent un tollé général dans la société et provoquent de vives réactions dans le monde de la culture. Il s'agit donc d'indiquer bruyamment que l'on est à l'écoute des préoccupations qui s'expriment massivement sur le terrain et que l'on a pas abandonné toute "empathie". Mais une fois ce tour de piste obligé effectué, on abordera l'ordre du jour suivant et on misera sur la trêve des confiseurs pour que la colère s'estompe !

En attendant, dès dimanche, les salles de spectacle et les cinémas fermeront une nouvelle fois leur portes pour une durée indéterminée, plongeant les artistes et toutes celles/tous ceux qui sont actifs dans ce secteur dans un profond désarroi et des difficultés matérielles supplémentaires !

Merci qui ?

 

cocci boudeur.png

 

 

Post Scriptum, 23h00.  Le député du PTB , Marco Van Hees, publie sur Facebook la liste des députés fédéraux qui ont voté contre une motion du PTB demandant de revoir les fermetures dans le secteur culturel. Parmi ces élu(e)s, certain(e)s qui avaient pris la parole cet après-midi pour critiquer et dénoncer la mesure frappant la culture : Marie-Colline Leroy (Ecolo), Florence Reuter (MR) ou Sophie Rohonyi (Défi). Évidemment, outre leur duplicité, la cohérence politique n'a jamais été l'une de leurs principales caractéristiques. Et puis, n'est pas Che Guevara qui peut/veut...

 

270008540_10224881300473385_694450224952377287_n.jpg

 

19:24 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Pandémie, suite mais pas fin. Un point de vue tranchant...

 

269745197_2911663602413771_7712546242339659025_n.jpg

09:21 Publié dans Blog, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

SFFF (III). ANTICIPER

brunner.jpg

 

"L'avenir, n'est plus ce qu'il était. Il est proche, il est moche. Un fascisme rampant renaît dans toute l'Europe en proie à la stagnation. Le puritanisme domine l'Angleterre, où des bandes de voyous à cheveux ras lynchent les homosexuels et pourchassent les noirs. Dans des meetings de masse, des prédicateurs hystériques fanatisent contre l'immoralité des hordes de bigots refoulés."

[1973]

22 décembre 2021

Le Codeco maintient un cap autoritaire !

J'évoquais encore tôt ce matin la gestion autoritaire de la crise pandémique et les menaces pour les libertés et la démocratie qui en découlent.
 
Je dénonçais -notamment- le processus de décision "verticaliste" et les pouvoirs concentrés dans les mains du "Codeco".
 
Voilà qu'il n'a pas fallu attendre longtemps pour en avoir une nouvelle démonstration. Cet après-midi, il a donc été décidé de frapper à nouveau le secteur de la culture. Les salles de spectacles et les cinémas seront fermés dès ce dimanche, alors que cette mesure n'était même pas "recommandée" par les experts du "Gems" !
 
"Personne n'avait rien vu venir", telles sont les réactions entendues dans les médias. En effet, personne n'avait pressenti cet enième couperet... parce qu'aucun signal clair en ce sens n'avait été lancé et parce qu'il n'y a eu aucune concertation en amont avec les acteurs concernés !
 
Ce mode de fonctionnement unilatéral où un petit groupe de personnes décide pour le plus grand nombre n'est évidemment pas dirigé uniquement contre le secteur culturel, mais il illustre bien un mécanisme où tout est décrété "en haut", sans aucune possibilité de discussion ou de remise en cause !
 
Cet "autoritarisme" sans cesse confirmé n'augure pas un "monde de demain" rompant avec les "mondes d'hier" ou "d'aujourd'hui". Que du contraire !
 
Plus généralement, que pouvions nous attendre de la ligne suivie par les gouvernants depuis le début de l'envol mondial du Covid 19, si ce n'est le pire ?
 
Ainsi, et il faut insister, la mise en place d'instruments de surveillance permanents du peuple, l'entretien d'un climat de peur/panique  favorisant la passivité et l'atomisation des citoyen(ne)s, l'organisation de la division de la population en nourrissant un clivage "vax/anti-vax", ne profiteront, in fine, qu'à une extrême-droite qui ne cesse de s'enhardir de jour en jour...
 

EjOCKkiWoAAK1PI.jpg

23:21 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |