Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 août 2025

POLARS EN BARRE [8]

Tardi pistolet.jpg"Autre point de convergence des trois genres ― épopée, roman populaire ou pré-policier, roman-problème ― la signification initiatique du héros. C’est un agent sécurisant : chargé hier de conjurer l’inquiétude métaphysique, aujourd’hui, d’apaiser la fièvre sociale.

 

L’étiolement de la fonction épique du roman policier devait provoquer, un peu avant 1930, la réaction du roman noir américain. Grâce à lui, le genre retrouve les formes et les vertus de l’épopée.

 

Sous le fracas des fusillades, la lutte collective est orchestrée par le « privé » au nom d’une entreprise de purification. Sous une acide critique sociale, on retrouve la générosité et le désintéressement oubliés depuis Eugène Sue et le roman de chevalerie. Sous une démystification des conventions et apparences, se fait jour une contestation de la réalité que l’épopée antique opérait par le biais du fantastique. Sous l’érotisme, la violence, le sang, le roman noir réconcilie en l’homme les désirs antagonistes de meurtre et de justice.

 

Grâce au roman noir, l’épopée antique ou moderne subit sa minute de vérité et révèle sa fonction sociale. Elle assume par l’intermédiaire du héros, les passions que l’homme de plus en plus sédentaire peut de moins en moins assouvir par lui-même. Elle réalise l’équilibre entre la pensée mythique et la pensée rationaliste que l’homme attendait autrefois de l’oracle ou du prêtre, et aujourd’hui de l’astrologue donnant des consultations de masse par la radio ou par l’ordinateur.

 

Fonction qui, sous prétexte de réconcilier l’homme avec le monde, arbitre en lui les conflits de l’inconscient et du conscient. Elle rend dérisoire la place faite par la critique aux variations récentes de l’épopée. Combien sont pauvres les analyses expliquant le succès du roman policier (de science-fiction ou d’aventures) par un besoin de « s’évader », de se distraire, d’oublier la réalité grâce à une altération violente de cette réalité. Ou le fait divers comme un nouvel exotisme.

 

Forme moderne de l’épopée, le roman policier n’aide pas l’homme à s’évader, mais à demeurer dans sa prison.

 

Il est beaucoup plus qu’une simple scorie de la civilisation industrielle : l’un des moyens de la supporter."

 

Francis Lacassin

 

 

lacassin.jpg

Écrire un commentaire