20 août 2025
POLARS EN BARRE [24]
"Je ne désire pas éviter le sujet des convictions politiques de Hammett, mais la vérité est que je ne sais pas s’il était membre du Parti communiste et je ne lui ai jamais demandé. (…) Peu m’importe de ne pas savoir si Hammett était membre du Parti communiste ; à coup sûr, il était marxiste. Mais un marxiste à l’esprit très critique et qui manifestait souvent du mépris pour l’Union soviétique, de la même façon bornée que les Américains méprisent les étrangers. Il se montrait souvent ironique et mordant à l’égard du Parti communiste américain, mais finalement lui était loyal."
Lillian Hellman

♦♦♦
"Dans Une femme inachevée Lillian Hellman a écrit : «Le fait est que j’ignore tout à fait s’il était membre du Parti communiste, je ne lui ai d’ailleurs jamais posé la question.» Mensonge pur et simple."
Richard Layman

♦♦♦
"Hammett était marxiste, et cela a incité certains critiques à assimiler ses écrits et ceux d’autres auteurs «noirs» au marxisme (…). Il est vrai que La Moisson Rouge peut être considérée comme un réquisitoire contre la société capitaliste, mais elle ne comporte pas même l’amorce d’un programme socialiste, ou une seule véritable idée de réforme. Il ne s’agit que de décrire la corruption et d’observer le protagoniste tandis qu’il s’efforce de redresser provisoirement quelques torts ; mais il fait cela pour la beauté du geste, sans espérer vraiment qu’il en sortira rien de durable, et en appliquant ses propres lois, qui ne sont pas celles de la société.
S’il faut vraiment coller une étiquette politique aux héros «noirs», c’est sans doute celle de populistes déçus qui leur conviendrait le mieux."
Diane Johnson

00:05 Publié dans Blog, Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |


































