Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 mai 2020

Déconfinement des confinés, épisode 11

 

Paul Magnette souhaite une ″stratégie de relance rapide″ et estime que l’on ne peut attendre la formation d’un nouveau gouvernement ! 

″Relancer″, mais quoi ? 

Le modèle productiviste d’hier obsédé par la croissance économique permanente, profondément inégalitaire et terriblement destructeur de nos conditions de vie à l’échelle planétaire ?  

Ou saisir l’opportunité de la crise sanitaire pour engager la transition vers une société démocratique, de justice sociale et de justice climatique ?  

Il serait pour le moins illusoire d’envisager un changement soudain de logiciel politique de la part des piliers du désordre néo-libéral actuel, qui ont toujours rejeté dans les faits la perspective d’un monde différent où la destinée collective et solidaire des êtres humains prendrait le pas sur la course à l’enrichissement d’une minorité parasitaire ! 

La clarté est donc maintenant de mise tant il y a urgence : sans négociation correcte de cet indispensable virage systémique, nous allons droit dans le mur…

 

mille sabords.jpg

 

 

Maggie De Block ne s’attend pas à redevenir ministre ! 

OK. 

Mais c'est toute la coalition des droites (minoritaire depuis... décembre 2018 !)  qui a mené de calamiteuses politiques de destruction sociale, de saccage des services publics et de fragilisation du secteur des soins de santé !  

Et non seulement ces gouvernants ont été nocifs hier, mais ils ont aussi étalé leur incompétence aujourd’hui face à la crise du Coronavirus : pénurie de matériel vital dans les hôpitaux, incapacité de fournir des masques dans les délais à l'ensemble de la population, organisation erratique des tests de dépistage, abandon des résidents des maisons de repos et de soins, incohérences dans les discours et dans les actes ! 

Néanmoins, sans complexe, beaucoup de ces ″excellences″ sont déjà prêtes à monter dans un prochain attelage gouvernemental pour sauver leur vieux monde suicidaire, celui du capitalisme productiviste et de la croissance des profits sans fin, qui nous conduit vers un abîme planétaire !  

Qu'ils s'en aillent tous !

 

mille sabords.jpg

 

Dans une tribune publiée samedi par une vingtaine de journaux à travers le monde, plus de 3000 chercheurs de 600 universités plaident pour une société plus démocratique et plus durable à la sortie de la crise du Covid-19. Ils appellent ainsi à "démocratiser l’entreprise, démarchandiser le travail et dépolluer la planète". 

Dans le cadre du capitalisme ?  

Ce système productiviste, basé sur la compétition et la lutte de tous contre tous, poursuivant inlassablement un seul but : l'accumulation illimitée de profits !  

Le moment est venu d'appeler un chat un chat. Sans rupture radicale avec ce mode de production, de consommation et d'échange, les "solutions" préconisées jour après jour dans des "tribunes" ou des ‘’appels’’ resteront des voeux pieux !

 

mille sabords.jpg

 

L’Italie va rouvrir ses frontières le 3 juin !  

Mais si les frontières des autres Etats, à l'instar de la France, restent irréductiblement fermées, cela n'aura aucun impact en termes d'arrivées de vacanciers étrangers ! 

La question est maintenant de savoir si une "concurrence touristique" ne va pas pousser d'autres pays à suivre cet "exemple" italien...

 

_____

 

"Ce n'est pas seulement par la force des choses que s'accomplira la Révolution sociale ; c'est par la force des hommes, par l'énergie des consciences et des volontés"

 

(Jean JAURES)

 

 

jaurès1.jpg

 

15 mai 2020

Déconfinement des confinés, épisode 10

96859082_2567790113474571_1735383472979050496_o.jpg

 

La perspective d'un contrôle total de la population n'est plus une fiction !

Chaque jour, des décisions prises par les gouvernements constituent un pas dans cette inquiétante direction.

Nous pourrions nous réveiller demain avec une sacrée gueule de bois "post-démocratique" !

 

mille sabords.jpg

Un Belge sur quatre aurait pris du poids pendant le confinement…

La clientèle des diététicien(ne)s va … grossir !

 

mille sabords.jpg

 

Selon certains économistes, l’économie belge devra attendre 2023 avant de retrouver le "niveau d'avant la crise", en d'autres termes avant de retrouver la même société suicidaire, basée sur la course aux profits, la compétition, la "croissance" et le productivisme effrénés (surproduction et surconsommation) !

Non merci !

La crise du Coronavirus nous donne un avertissement et doit être une opportunité pour construire un "monde d'après" radicalement différent, c'est-à-dire respectueux des humains et de la nature, où la coopération supplante la concurrence mortifère, et où la défense des biens communs prime sur l'enrichissement personnel !

 

mille sabords.jpg

 

Préavis de grève de la CSC Services Publics dans les hôpitaux et maisons de repos de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les personnels soignants sont en première ligne dans la lutte contre le Covid-19, paient un lourd tribut à la maladie (contamination/décès) et sont épuisés, physiquement et émotionnellement. A un moment, inévitablement, la colère gronde et l’explosion menace !

Il ne faut pas perdre de vue que ces hommes et ces femmes travaillent dans des conditions d'autant plus difficiles que leur secteur a subi de plein fouet les politiques libérales austéritaires, notamment en termes de coupes budgétaires, de compression de l'emploi, de détérioration des conditions de travail et de restructurations diverses.

C'est donc bien gentil de les applaudir le soir, mais structurellement cela ne résout rien !

Il est temps d'entendre leurs revendications, de revaloriser ces professions méprisées par les "élites" et de prendre de véritables mesures concrètes, en matière de refinancement par exemple, loin des discours sirupeux et de promesses jamais tenues...

Solidarité !

 

mille sabords.jpg

 

Faute de soutien des libéraux qui se sont alignés sur le bloc Vlaams Belang/N-VA,  Zakia Katthabi n’a pas obtenu la majorité des deux tiers au Sénat et ne siègera donc pas en tant que juge à la Cour Constitutionnelle. 

A partir du moment où les nominations à cette Cour relèvent d’un système de quotas entre partis politiques (hautement contestable, naturellement !), à partir du moment où ce mandat est réservé à Ecolo (il s'agit de remplacer J.P. Snappe, en clair de remplacer un "Vert" par un(e) autre "Vert(e)"), il est "légitime" que ce parti choisisse ses propres représentants et il serait fair-play que les autres partis n'en profitent pas pour lancer des guerres picrocholines. 

Mais manifestement, au royaume des politiciens, certains le sont plus que d'autres !

Il est vrai que l'on peut difficilement attendre quoi que ce soit de la N-VA de Francken et du MR de Bouchez !

 

_____

 

 

"L'essor du roman policier s'explique peut-être par le fait que la société bourgeoise, considérée dans son ensemble, est une société criminelle"

 

(Ernest Mandel)

 

 

mandel 5.jpg

14 mai 2020

Déconfinement des confinés, épisode 9

 

Que démontre de manière éclatante cette pandémie ?  

La faillite d'un système, la faillite de son idéologie libérale, la faillite des gouvernements qui les défendent bec et ongles ! 

Et l'UE, tout aussi bienveillante pour le capital et en plein chaos sanitaire, n’est pas disposée à rattraper les errements des Etats, au contraire !  

Depuis le début de cette crise, les "dirigeants" courent après la calamité du Coronavirus !  

Ils sont incapables de garantir du matériel et des moyens pour les personnels soignants ; ils sont incapables d'organiser une campagne de dépistage massif ; ils sont incapables de planifier un "déconfinement" correctement organisé !  

Et ces gouvernants, qui ne parviennent pas à fournir gratuitement un seul masque à toute la population, pourraient demain faire face à la "crise du dérèglement climatique" ou aux crises sociales d’ores et déjà prévisibles ?  

En réalité, il ne faudra pas compter sur eux mais ils n'en ont cure et ils s'accrocheront à leurs postes comme les tiques sur un chat ! 

Le "monde d'après" ne sera pas un monde apaisé ni un monde nouveau, mais un monde de conflits exacerbés entre "ceux-d'en bas" et "ceux d'en haut" qui ne renonceront ni à leurs profits, ni à leurs confort, ni à leur pouvoir (autoritaire), ni à leur mépris du plus grand nombre...

 

mille sabords.jpg

 

Nous sommes toujours au coeur de la pandémie, mais les barbares sortent déjà des tranchées !  

Ainsi, un ″économiste″ propose de faire payer une ″taxe Corona″ aux personnes âgées, car elles seraient des privilégiées à la "charge des jeunes" ! 

Inutile de se demander si ce type sait ce que signifie la solidarité ou la Sécurité sociale (la pension est un droit pour lequel ces "vieux" ont bossé et ont été exploités par le patronat toute leur vie !). Au passage, essayer de diviser est toujours apprécié par les puissants, et il est certain que cet "économiste" en sera récompensé, d'une manière ou d'une autre ! 

En attendant résumons la situation : 

1) Les "vieux" restent étonnement jeunes quand il s’agit de les obliger à travailler jusqu'à 67 ans (merci la "Suédoise") ! 

2) Mais en période d'épidémie, ces mêmes "vieux" confrontés à un agent pathogène sont particulièrement "vulnérables" et doivent donc rester discrètement chez eux, et surtout ne pas voir leurs petits enfants !  

3) Demain, non seulement ceux qui sont toujours vivants devront travailler plus longtemps, mais ils vont devoir aussi cracher un peu plus au bassinet pour régler l'ardoise de la crise sanitaire ! 

4) "Vieux" ou moins "vieux", ici aussi tout le monde n'est pas logé à la même enseigne ; il y a de "vieux" patrons et de "vieux" actionnaires qui s'en mettent plein les fouilles, il y a de "vieux" fraudeurs fiscaux ou de "vieux" filous qui cachent leur argent dans des paradis accueillants ; mais toute cette confrérie n'a rien à craindre de ce genre "d'économiste" qui ne proposera jamais d'aller chercher l'argent là où il se trouve, qui ne proposera jamais de véritable taxe sur la fortune et qui ne remettra jamais en cause le capitalisme !  

Conclusions : l'oligarchie financière et ses larbins ne nous feront aucun cadeau ; le "monde d'après" sera un champ de bataille et mieux vaut s'y préparer dès maintenant !

 

_____

 

"La politique n'est pas la traduction d'un récit historique écrit d'avance, elle est un moment de décision entre différentes possibilités présentes dans une situation donnée"

 

(Daniel BENSAID)

 

daniel-bensaid-006.1238140402.JPG 

 

 

12 mai 2020

Déconfinement des confinés, épisode 8

96686863_1496762027163685_4198073967673606144_o.jpg

 

Pour les "élites" économiques et les politiques à leur service, tout est déjà clair : il n'y aura ni "monde d'avant" ni "monde d'après", mais toujours le même monde qui exploite les humains et la nature, où les "crises" et "chocs systémiques" continueront à être payés par les peuples ! 

Notre avenir, pour ce cénacle de privilégiés ? De l'austérité, encore (plus) de l'austérité, toujours (plus) de l'austérité !  

Ce n’est évidemment pas "d’en haut"  que viendra l’indispensable changement d’orientation mais ″d’en bas″, de puissants mouvements sociaux à même de faire basculer les  ″rapports de force″.

 

mille sabords.jpg

 

Brussels Airlines va supprimer 1000 emplois ! Ryanair annonce aussi des licenciements ! 

Ce sont toujours les travailleurs qui paient les ″crises″ ! 

Les patrons et les actionnaires, eux, continueront à mettre du caviar sur leurs tartines...

 

mille sabords.jpg

 

Le patron de Lufhtansa, qui réclame 300 millions € d’aide à la Belgique et 9 milliards € à l’Allemagne (!), Carsten Spohr, ne veut pas entendre parler d’une ″immixtion des gouvernements dans la gestion de son entreprise″ !

Culotté… 

Mais pourquoi ce patronat devrait-il être complexé ? Il sait que, tôt ou tard, les gouvernants assureront toutes les conditions d’une mise en valeur satisfaisante du capital, en d’autres termes d’une hausse du taux de profit !

 

mille sabords.jpg

Liège : 1.800.000 masques qui avaient été saisis au préalable par la Justice ont été volés dans un entrepôt utilisé par les autorités judiciaires.  

Si les Etats protégeaient réellement leurs citoyen(ne)s -ce qui est en général un devoir "constitutionnel" !-, ils distribueraient gratuitement des masques à l'ensemble de la population ! 

Ceux-ci n'auraient donc plus de "valeur marchande" significative et ne feraient pas l'objet de vols ou de trafics divers !  

Mais il y a longtemps que le "processus de criminalisation" du capitalisme -sombre avatar de l'idéologie de "la concurrence libre et non faussée" et de "la loi de l'offre et la demande"- ne dérange plus des gouvernants entièrement dévoués à sa cause !

 

 

 

_____

 

 

 

"Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez"

 

(Hannah ARENDT)

 

 

2019_12_hannah_arendt.jpg

10 mai 2020

Déconfinement des confinés, épisode 7

 

Pour Sophie Wilmès, il était devenu indispensable de permettre les retrouvailles familiales.

Ils étaient tellement convaincus de "l'urgence" qu'ils avaient pris la décision contraire et qu'il a fallu attendre ce mercredi pour un revirement !

En réalité, c'était devenu tout simplement intenable pour le politique de permettre la réouverture des commerces et la reprise plein-pot de la production tout en continuant à rejeter le moindre contact au sein des familles !

Restera maintenant à vérifier les conséquences de ce ''déconfinement'' de plus en plus large... dans deux ou trois semaines !

 

mille sabords.jpg

 

Cette petite musique qui se fait entendre de manière persistante, et qui consiste à pointer du doigt les individus qui seraient les grands responsables de l’évolution de la pandémie et de son futur destin, est assez indécente. 

Certes, maintenant que le Coronavirus est bien installé, chacun[e] doit prendre les précautions nécessaires, et la grande majorité ne rechigne d’ailleurs pas devant l’effort demandé ! 

Mais les discours “moralisateurs” matraqués à longueur de journée ont un but essentiel : que les gens intériorisent bien cette ‘’évidence’’ qu’ils sont les grands protagonistes du drame actuel, et qu’ils doivent donc s’en prendre à eux-mêmes si celui-ci persiste dans la durée ! 

En cas de ‘’rebond’’, ce sera dès lors plus aisé de faire porter le chapeau à la population ‘’lambda’’, dégageant ainsi les gouvernants de leurs lourdes responsabilités dans cette crise sanitaire ! 

Or, pour rappel, ce ne sont pas les citoyen[ne]s : 

- qui sont responsables du déboulé du Coronavirus ! 

- qui multiplient la signature de traités de ’’libre échange’’ qui organisent le “grand déménagement du monde”, et contribuent ainsi à la destruction des écosystèmes qui favorise la diffusion d’agents pathogènes et les zoonoses ! 

- qui ont ricané face aux ‘’avertissements’’ d’épidémiologistes vigilants et plaisanté au sujet d’une ‘’simple petite grippe’’ ! 

- qui ont laissé grandes ouvertes les portes des aéroports, sans le moindre contrôle, lorsque les touristes revenaient de pays déjà lourdement frappés par le Covid-19 ! 

- qui ont détruit des millions de masques alors que la pénurie de matériels de protection étaient déjà patente dans les hôpitaux ! 

- qui ont saccagé auparavant les services publics et imposé des économies drastiques (notamment) dans le secteur des soins de santé ! 

- qui ont complètement sous-estimé la tragique situation dans les maisons de repos et de soins ! 

- qui, depuis des décennies, ne donnent pas les moyens à la recherche pour travailler just in time sur des traitements et vaccins concernant les virus ! 

Pour mémoire également, lorsque toute cette nonchalance et toute cette impéritie néo-libérales des gouvernants, renforcées par l’incapacité d’organiser dès le départ un dépistage de masse, ont rendu le choix du ‘’confinement’’ incontournable, celui-ci n’a finalement jamais été que très partiel ! 

Non seulement les secteurs décrétés ‘’essentiels’’ sont resté ouverts -et à raison car tout le monde devait pouvoir continuer à s’alimenter et à se soigner correctement !-, mais de nombreuses entreprises pourtant ‘’non essentielles’’ ont poursuivi leurs activités productives ! Les contrôles effectués dans ces entreprises ont d’ailleurs démontré que plus de 75% d’entre elles ne respectaient pas les ‘’règles de protection’’ réputées ‘’obligatoires’’ ! 

Et si aujourd’hui, l’on peut revoir quelques proches (sous conditions), dès demain, pratiquement tous les commerces seront à nouveau accessibles, avant la réouverture des écoles dans une semaine !

Que l’on ne vienne donc pas nous dire fin mai/début juin qu’une (éventuelle) nouvelle vague de Coronavirus est la conséquence de la seule ‘’irresponsabilité’’ des familles ! 

Laissant ainsi les ‘’excellences ministérielles’’ dormir tranquillement sur leurs deux oreilles alors qu’elles disjonctent depuis le début, ne cessent de courir comme des coqs sans tête après la pandémie, prennent sans cesse des décisions à contre-temps, et ne parviennent toujours pas à fournir ne fût-ce qu’un seul masque à tout le monde…

 

96094919_3359340264127753_7068204052412104704_n.jpg

 

 

_____

 

"La barricade ferme la rue mais ouvre la voie"

 

(CENSIER – MAI 68)

 

Barricade-10-mai-68.jpg

09 mai 2020

Déconfinement des confinés, épisode 6

95097003_10158011627473186_6794871895608000512_o.jpg

mille sabords.jpg

 

Le chômage temporaire touche maintenant des centaines de milliers d’individus ! 

La FGTB a réagi en rappelant ses exigences : augmentation des allocations de remplacement (chômage, pension) à 75% du dernier salaire perçu, suppression définitive de la dégressivité, revalorisation salariale avec un salaire minimum fixé à 14 €/heure (2.300 €/mois)… 

Des revendications pertinentes, mais il serait temps également de supprimer le statut pénalisant de "cohabitant". La Sécu est un droit pour chacun(e), indépendamment de sa situation familiale !

 

mille sabords.jpg

 

90ème semaine de "grève scolaire", online par la force des choses !

95564793_1125221837845635_1064179418617872384_o.jpg

 

La crise du Coronavirus ne doit pas occulter cet enjeu clé pour le devenir de l'humanité...

 

mille sabords.jpg

 

Pour vous aider à comprendre la "règle des 4 personnes" susceptibles d’êtres reçues chez vous dès ce dimanche 10 mai :

 

95761816_10223786024144916_1041702596332486656_n.jpg

 

Bon amusement !

 

mille sabords.jpg

France, reprise des cours !

 

96067971_3222728331095088_4102937165007159296_n.jpg

Pour ce qui concerne l’Italie, l’Espagne ou le Portugal, ce sera septembre !

Sage prudence…

 

mille sabords.jpg

 

Mais oui, finalement, qui doit payer la crise ?

 

96376967_1492401900933031_1219467014926499840_o.jpg

95319447_1488918234614731_2339663939639443456_o.jpg

95696926_1491667981006423_4154811419230994432_o.jpg

95512477_1487101011463120_8600176706021490688_o.jpg

 

 

Celles et ceux qui concentrent les richesses, pas les salariés avec ou sans emploi, ni les allocataires sociaux !

 

mille sabords.jpg

 

Les surprenants "dégâts collatéraux" de la saga des masques…

 

95712329_715728525900267_1827841547492655104_n.jpg

 

SmileyFaceExerciseStressRelieversSqueezeBall-SKUspanitemprop142078-descriptionImage2.jpg

 

 

 

 

_____

 

"Quand on vous informe, on vous dit ce que vous êtes censés devoir croire. En d’autres termes, informer c’est faire circuler un mot d’ordre…..."

 

Gilles Deleuze

 


08 mai 2020

Déconfinement des confinés, épisode 5

 

96289796_1158384364513815_6126372588311543808_o.jpg

 

Dans beaucoup de pays, la déferlante du Coronavirus a servi de prétexte pour renforcer le "pouvoir exécutif" au détriment des assemblées parlementaires, amplifiant ainsi une tendance lourde déjà à l'oeuvre depuis des années ! 

C'est évidemment vrai dans la France "macronisée"...  

Mais en Belgique, quel est encore le poids des députés face à un gouvernement (minoritaire !) qui dispose des "pouvoirs spéciaux", grâce à la complicité de partis installés de longue date dans les rouages du système ?

 

mille sabords.jpg

 

Pour Paul Magnette, la priorité est à la gestion de la crise sanitaire et pas à la formation d’un gouvernement de législature. 

Derrière le rideau de fumée du discours, le PS -et il n'est évidemment pas le seul !- ne pense au contraire qu'à la constitution du prochain gouvernement et à un retour au "pouvoir" !  

Et ne nous leurrons pas : il n'a pas hésité à gouverner avec les droites de 1988 à 2014, pour mettre en oeuvre dans la pratique des politiques largement libérales, et il n'hésitera pas demain à poursuivre dans la même voie des compromissions !  

Ce n'est d'ailleurs pas fortuit s’il a accordé des "pouvoirs spéciaux" à l'actuelle coalition MR-CD&V-Open Vld, contribuant ainsi à renforcer l'exécutif fédéral au détriment du Parlement ! 

Dès lors, la véritable question sera : comment peut-on bâtir un "monde de demain" différent avec des partis qui ont construit et défendu de manière zélée le "monde d'hier" ?

 

96545171_3282354498455404_5108002105461833728_n.jpg

 

07 mai 2020

Déconfinement des confinés, épisode 4

 

95708400_707081923392687_798008368160571392_n.jpg

 

 

Finalement, il sera donc possible, dès le 10 mai ("Fête des mères", tiens, tiens…) d’accueillir chez soi quatre proches. A condition que ces quatre personnes soient toujours les mêmes !

Le rétropédalage du gouvernement était inévitable, vu le tollé suscité ces derniers jours par le choix de reprendre (toute) l'activité productive, de ré-ouvrir les magasins et les écoles avant d'autoriser les contacts familiaux (contre l'avis des "experts scientifiques", d'ailleurs !) !  

C'était donc devenu parfaitement intenable !  

En réalité ces gouvernants, qui recommencent en permanence la "procession d'Echternach" depuis le début de la crise, n'ont aucun mérite !  

Ils se contentent d'observer la direction du vent qui souffle...

 

mille sabords.jpg

 

 

On pourra donc revoir les membres de sa famille (ou des amis), ni trois ni cinq, mais quatre au grand maximum !  

Pour Alexandre de Croo, ce chiffre n’est pas le fruit du hasard mais le résultat d’une réflexion en profondeur… 

Ils pédalent dans la semoule depuis le début de cette pandémie ; il y a quelques jours encore, il n'était pas question de recevoir qui que ce soit et priorité était donnée au commerce ; et maintenant qu'ils ont pris cette décision avec de telles modalités chiffrées, c'est pour une bonne "raison" !  

Quel aplomb ! Combien de temps vont-ils encore se moquer de nous ?

Et à propos, les masques qui doivent être distribués à tout le monde, c'est pour la fin du XXIème siècle ?

 

mille sabords.jpg

 

 

Sortie tonitruante dans la presse de Jean Hindriks, professeur à l’UCL et membre du Think Thank Itinera (financé par le patronat flamand) :

"Il va falloir se financer par ses nationaux. Ou envisager d’autres moyens pour boucher le trou de la Sécurité sociale. Comme les sauts d’index. Pour la retraite aussi, la suppression du pécule de vacances. Ou réduire le montant des pensions. On commencera par les plus hautes, celles des fonctionnaires. La question va se poser ainsi que pour les salaires des fonctionnaires qui ont été très peu impactés par la crise".

La mérule néo-libérale est manifestement tenace !

Pour ces thuriféraires du capitalisme, le « monde d'après » devra être encore  plus socialement rétrograde et la restauration du taux de profit justifierait des politiques d'austérité forcenées : indexations escamotées, réduction des salaires, offensive contre les pensions, etc. !  

Si d'aucuns se font encore des illusions concernant les discours sirupeux d'un GL. Bouchez concernant la nécessité d'un nouveau "pacte social", il est urgent qu'ils se réveillent !

 

 

 

96144692_10220425466120920_1365159452432400384_o.jpg

 

 

13:43 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |