14 décembre 2022
"BOUQUINAGE" - 87
"L'idée d'un métavers, un nouveau monde qui ne serait rien d'autre que le nôtre dont la réalité aurait été augmentée, un endroit absurde, une caricature pseudo-capitaliste où il faudrait payer pour acheter sa place de néant, est terriblement déprimante. Pourquoi nous imposer cette abomination quand des créateurs de toutes sortes inventent d'autres mondes depuis des millénaires ? Pourquoi nous ruer pour aller vivre dans le cerveau bidimensionnel et le t-shirt moulant de Mark Zuckerberg ? L'art existe depuis 65.000 ans. Y-a-t-il un artiste qui ait créé quelque chose de plus obscène que Facebook ? C'est pourtant ce qui va servir de modèle à notre futur métavers.
Ne vous méprenez surtout pas sur mes propos : je trouve l'idée du métavers excitante, et même franchement merveilleuse, surtout s'il sert à quitter cette réalité pour nous faire entrer dans quelque chose de vraiment nouveau –ce qui a toujours été le rôle fondamental de l'art. Puisqu'il ouvre des portes depuis 650 siècles, pourquoi ne pas le laisser ouvrir celle du métavers ? Laissons les artistes imaginer le futur et pervertir notre réalité, laissons-les détruire notre logique, laissons-les repenser notre rapport au monde, aux choses et à nous-mêmes.
(...)
Artistes, le métavers est à vous. Prenez-le d'assaut s'il le faut, donnez-lui un sens –le vôtre–, et qu'il serve à autre chose qu'à brasser du vide."
[JERRY FRISSEN]
00:05 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
13 décembre 2022
SFFF - 24 images par seconde [LXXX]
1980
Vendredi 13 [Friday the 13th]
Film de Sean S. Cunningham
00:10 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
"BOUQUINAGE" - 86
"Le XIXe siècle est marqué par une explosion scientifique et technologique ainsi que par la révolution industrielle. L'idée de progrès devient un dogme auquel se rallient alors à peu près tous les courants de pensée, liant à la fois progrès scientifique, progrès moral et progrès social. La littérature témoigne d'une grande confiance en cette nouvelle ère qui voit émerger de nombreuses découvertes techniques et avancées sociales. Cette idée d'un processus évolutif continu, orienté vers un idéal de perfection, peut se lire tout aussi bien dans les discours de Victor Hugo que dans les poèmes d'auteurs comme Émile Verhaeren, qui fait l'apologie du futur dans ses Villes tentaculaires (1895).
Cet enthousiasme est brisé par le choc des deux guerres mondiales. Le drame de la Shoah et l'utilisation de la bombe atomique ajoutent au pessimisme né de la Première Guerre Mondiale et du caractère industriel et technique du conflit. Le progrès se trouve remis en question et le lien entre progrès scientifique, progrès social et progrès moral vole en éclats. Ces événements rappellent l'écart qui existe entre les pouvoirs de l'homme, et notamment son pouvoir technologique, et sa moralité. Ils soulignent son incapacité à maîtriser les forces que lui-même déchaîne, provoquant ainsi un soupçon généralisé envers la science et la technologie, qui peuvent tout aussi bien servir la démocratie et la liberté que le totalitarisme et l'aliénation des peuples.
Les leçons du XXᵉ siècle restent en mémoire et le pessimisme et la méfiance sont toujours d'actualité, notamment concernant l'utilisation de la technologie comme outil de surveillance et de contrôle. Les révolutions de l'information, de la miniaturisation et des sciences du vivant ont donné naissance à certains mouvements optimistes, comme l'idéologie transhumaniste. Née à la fois du libéralisme et des mouvements New Age américains, celle-ci voit la convergence des technologies NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l'information et sciences cognitives) comme une nouvelle chance pour l'humanité de se perfectionner en éradiquant la douleur et la maladie, et d'atteindre une forme d'immortalité en faisant reculer le vieillissement. Ces mouvements témoignent d'un renouveau de la foi (utopique ?) en un progrès technologique et humain."
00:05 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |