Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 octobre 2025

POLARS EN BARRE [89]

"Elle finissait de payer le chauffeur. Puis elle avait surgi de l'obscurité du taxi. Elle s'était avancée dans la lumière éblouissante de la marquise. Dusty avait cillé. Son cœur avait fait un bond jusqu'au fond de sa gorge puis était retombé au creux de l'estomac. Il avait failli en lâcher les bagages !"

 

Jim Thompson

 

 

jim Thompson.jpg

 

23 octobre 2025

POLARS EN BARRE [88]

"Une fois notre service terminé, Lee et moi nous allions à la maison pour y trouver Kay en train de lire, soulignant des passages au crayon jaune. Elle faisait la cuisine pour trois et parfois Lee nous quittait pour se payer une bourre à moto sur Mulholland. C’est alors que nous parlions. Lee était toujours à la périphérie de nos conversations, comme si c’était tricher que de parler de la force brute qui était notre point d’ancrage sans qu’elle fût présente : Kay parlait de ses six années d’université et de ses deux maîtrises que Lee avait financées grâce à ses bourses de boxeur, disant aussi à quel point son travail de professeur remplaçant convenait à merveille à la “dilettante surdiplômée” qu’elle était devenue, je lui racontais comment j’avais grandi, petit Boche à Lincoln Heights. On ne parla jamais de mes dénonciations à la Brigade des Étrangers ou de sa vie avec Bobby De Witt. Nous avions tous les deux l’intuition et le sens de l’histoire de l’autre, mais l’un comme l’autre, nous ne voulions pas de détails."

 

James Ellroy

 

 

coverdahlia.jpg

22 octobre 2025

POLARS EN BARRE [87]

"L'argent ! Si vous avez de l'argent, vous êtes quelqu'un ; si vous n'en avez pas, vous n'êtes plus personne. C'est comme ça que les gens voient les choses, de nos jours. Rien ne compte plus maintenant que l'argent..."

 

William Heath

 

 

coverinconnus.jpg

 

21 octobre 2025

POLARS EN BARRE [86]

" — Tu veux dire que, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous sommes tous des satanistes qui s'ignorent ?!


— C'est ce que pense Frank, en tout cas. D'après lui, les dieux, et donc Lucifer, ne survivent que parce qu'on continue à croire en eux. À une époque où l'égoïsme et l'indifférence règnent en maîtres, il est clair que Lucifer marque plus de points que Dieu avec son amour du prochain !


— Je tâcherai de m'en souvenir dit Van In."

 

Pieter Aspe

 

 

 

Aspe.jpg

20 octobre 2025

POLARS EN BARRE [85]

 

"Fossoyeur et Ed Cercueil étaient des inspecteurs incorruptibles, mais coriaces.

Il fallait qu'ils le soient pour exercer leur métier à Harlem.


Les noirs du quartier n'avaient aucune considération pour les poulets de couleur, mais craignaient les grands pistolets luisants et la mort subite.

Or, on disait que le pistolet d'Ed Cercueil pouvait tuer une pierre et celui de Fossoyeur l'enterrer."

 

Chester Himes

 

 

 

coverreine.jpg

 

19 octobre 2025

POLARS EN BARRE [84]

"Une fois parvenu au ruisseau, j’ai sorti de mon fusil la cartouche vide, je l’ai jetée dans l’eau et j’en ai fait glisser une autre dans la culasse. Et puis j’ai coupé une baguette, je l’ai taillée et j’ai bourré un morceau de mon mouchoir dans le canon de façon à le nettoyer, comme s’il n’avait pas servi depuis qu’il avait été chargé. Alors je suis descendu, j’ai jeté le fusil dans la camionnette et je suis parti pour Blount, dire à Wash ce que Moke m’avait dit. J’étais déjà à mi-chemin quand brusquement j’ai saisi tout le sens de ce qu’il m’avait raconté, si c’était vrai : elle n’était plus ma fille !"

 

James Malahan Cain

 

 

 

M.Cain.jpg

18 octobre 2025

POLARS EN BARRE [83]

Screenshot 2025-10-04 at 18-42-59 Facebook.png

♦♦♦

 

 

"− Vous ne comprenez pas ? Eh bien, tout à l’heure, j’étais comme vous ! Mais maintenant je vois clair : on voulait se débarrasser de moi, tout simplement.

− Quoi ?

− Mais oui, on a voulu se débarrasser d’Hercule Poirot et on s’y est pris fort intelligemment. Le procédé était d’une astuce remarquable. L’endroit où je devais me rendre avait été choisi plus que judicieusement. Ils me craignaient.

− Qui ?

− Vous le demandez ? Les Quatre, voyons ! Ces quatre génies ligués pour travailler hors-la-loi : le Chinois, l’Américain, la Française, et… l’Autre… Prions Dieu d’arriver à temps, Hastings !"

 

Agatha Christie

 

 

 

cover4.jpg

17 octobre 2025

POLARS EN BARRE [82]

"Le commandant Moranges prit le métro, se laissa tomber sur la banquette d’une voiture de deuxième classe et glissa entre ses dents une allumette qu’il se mit à mâchonner.

Le 4’37 était une annexe du service spécial des Renseignements de l’Armée, lui-même tellement spécial qu’il n’était pas désigné par des initiales mais par un chiffre : le 8. Seul, Jehoul, devait savoir à qui, ou à quoi, il était directement rattaché. On s’y occupait de choses étranges et l’on exigeait des membres de ce club très exclusif, d’abord une licence de sciences, ensuite un esprit ouvert aux contes de fées, ce qui ne peut paraître inconciliable qu’aux esprits retardataires.

Quant au 4’37, de fondation récente, on l’appelait l’Annexe ou le Bureau d’Études, sans savoir très précisément de quoi il s’occupait, sinon qu’il devait s’agir de choses encore plus étranges. En bref : études et enquêtes concernant les disparitions inexplicables.

Son personnel se réduisait jusqu’à présent à un seul homme, l’hallucinant Verbier, compilateur du fantastique et homme-orchestre de l’Annexe."

 

Francis Ryck

 

 

 

coverincognito.jpg