Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 septembre 2020

Walter Benjamin, 15 juillet 1892 - 26 septembre 1940

 

"La tradition des opprimés nous enseigne que «l'état d'exception» dans lequel nous vivons est la règle. Il nous faut en venir à une conception de l'Histoire qui corresponde à cet état."
 
 
(Thèses sur le concept d'histoire, 1940)
 
 
 

Walter-Benjamin-Flaneur-Ceasefire-Magazine.jpg

IMAGINAIRE(S) [46]

 

aa.jpg"Eh alors ? Moi, je dis qu’il faut foncer dans le tas ! Y aller franc. Rien à perdre ! Je m’en carre de leurs tacticouilles ! C’est maintenant ou jamais les gars ! Jamais on n’aura plus une chance commac  −allez faire un tour dans la raze, allez voir ce qui s’y dit : tout le monde est derrière nous, à attendre qu’on lance la grande offensive, qu’on torpille le cube gouvernemental. Là, on discute encore, on réfléchit. Mais à quoi ? Pourquoi ? Réfléchir, c’est fléchir deux fois ! Qu’est-ce qu’on attend, bordel ? Vous serrez vos demi-lunes devant la costume, c’est ça ? Hein ? Moi, la costume, je les attends  −coup de boule, coup de couteau, boum ! Schlaa ! A dégager ! Qui me suit ?"

 

[Alain Damasio, La zone du dehors, 2007]

25 septembre 2020

IMAGINAIRE(S) [45]

 

aa.jpg"Nous ne connaissons pas la civilisation extraterrestre, mais nous connaissons la civilisation humaine."

 

[Liu Cixin, Le problème à trois corps, 2006]

24 septembre 2020

IMAGINAIRE(S) [44]

 

aa.jpg"Des triomphes sociaux avaient été obtenus. Je voyais l’humanité hébergée en de splendides asiles, somptueusement vêtue, et jusqu’ici je n’avais trouvé personne qui fût occupé à un labeur quelconque. Nul signe, nulle part, de lutte, de contestation sociale ou économique. La boutique, la réclame, le trafic, tout le commerce qui constitue la vie de notre monde n’existait plus. Il était naturel que par cette soirée resplendissante je saisisse avec empressement l’idée d’un paradis social."

 

[Herbert George Wells, La machine à explorer le temps, 1895]

23 septembre 2020

IMAGINAIRE(S) [43]

 

aa.jpg"Personne n’admit que la Machine était hors de contrôle. Année après année, elle était servie avec une efficacité croissante et une intelligence décroissante. Plus un homme connaissait ses propres devoirs envers la Machine, moins il comprenait les devoirs de son voisin, et pas une seule personne au monde ne comprenait le monstre dans son ensemble. (…) Mais l’humanité, dans son désir de confort, avait dépassé ses limites. Elle avait beaucoup trop exploité les richesses de la nature. Avec calme et complaisance, elle sombrait dans la décadence, tandis que le progrès avait fini par signifier le progrès de la Machine."

 

[Edward Morgan Forster, La Machine s’arrête, 1909]

22 septembre 2020

IMAGINAIRE(S) [42]

 

  • aa.jpg"− Crois-tu, lui demandé-je, qu’on pourra jamais remonter le temps ?
  • − Non.
  •  − C’est scientifiquement impossible ?
  •  − Logiquement, juste.
  •  − Que veux-tu dire ?
  •  − Eh bien, dit Jane, en faisant reculer la voiture en un créneau scientifiquement et logiquement impossible, si c’était possible, alors à un moment donné dans le futur, quelqu’un serait revenu en arrière pour empêcher que se produisent des choses comme l’Holocauste, non ? Et ils auraient empêché l’autre cinglé d’entrer dans le gymnase de l’école, à Dunblane, en faisant feu de toutes ses armes. Et ils auraient prévenu les gens dans cet immeuble fédéral à Oklahoma qu’il y avait une bombe sur place. Ils auraient averti l’archiduc Ferdinand d’annuler sa visite à Sarajevo, conseillé à Kennedy de voyager dans une voiture fermée, suggéré à Martin Luther King de rester chez lui ce jour-là. Tu ne crois pas?"
  •  
  •  

[Stephen Fry, Le faiseur d'histoire, 1996]

 

21 septembre 2020

IMAGINAIRE(S) [41]

 

aa.jpg"Même si vous aviez raison pour Cuba, ce qui est peut-être le cas, pensez donc à la voie que cela ouvre ! Une poignée de militaires opèrera des changements de plus en plus conséquents en récrivant le passé, le présent et le futur en fonction de l’idée qu’ils se font, eux, de ce qui est préférable pour le reste de l’espèce humaine. Non, mon colonel ; non, messieurs ; désolé, mais je refuse."

 

[Jack Finney, Le voyage de Simon Morley, 1970]

20 septembre 2020

IMAGINAIRE(S) [40]

 

aa.jpg"Toutes les entreprises de pompes funèbres avaient fermé leurs portes. La loi ne souffrait pas d’exception : les morts devaient être transportés, immédiatement après le décès, aux fosses crématoires. C’était le seul moyen de détruire les bactéries responsables de l’épidémie"

 

[Richard Matheson, Je suis une légende, 1954]

 

19 septembre 2020

IMAGINAIRE(S) [39]

 

aa.jpg"Nous transmettrons le contenu des livres à nos enfants, oralement, et nos enfants, à leur tour, apporteront leur enseignement aux autres. Beaucoup seront perdus, c’est inévitable. Mais on ne peut forcer les gens à écouter. Il faut qu’ils viennent à nous, chacun à son heure, se demandant ce qui s’est passé et pourquoi le monde a explosé sous leurs pieds."

 

[Ray Bradbury, Fahrenheit 451, 1953]

18 septembre 2020

IMAGINAIRE(S) [38]

 

aa.jpg"Malgré les patrouilles incessantes des assainisseurs extérieurs, il y a toujours quelque chose qui peut passer entre leurs lasers, leurs scanners, leurs amplificateurs de lumière et leurs détecteurs thermiques. Toujours. Quelque chose de vivant, donc de plus malin que la plus maligne des machines."

 

[Jean-Pierre Andrevon, C.H.A.P.O, 1966]