Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 septembre 2020

IMAGINAIRE(S) [23]

 

aa.jpg"Il marchait sans se presser, se sentant comme isolé dans une membrane, à l’intérieur de laquelle il baignait dans un état d’engourdissement, tout en s’éloignant de la cabine en direction de son bureau. Comme si rien ne s’était passé.

Et c’était la vérité dans toute son amertume : rien ne s’était passé. Absolument rien."

 

[Philip Kindred Dick, La vérité avant-dernière, 1964]

02 septembre 2020

IMAGINAIRE(S) [22]

 

aa.jpg"Mais les salamandres ne nous demandent rien ; elles se contentent d’augmenter leur rendement et leurs commandes ; aujourd’hui, il nous faut enfin nous demander jusqu’où elles iront. Autrefois on parlait du péril jaune, noir ou rouge. Mais si au moins il s’agissait d’hommes ! Quand il s’agit d’hommes, nous pouvons au moins nous imaginer ce qu’ils peuvent bien vouloir. Mais si nous n’avons pas la moindre idée du péril contre lequel l’humanité aura à se défendre et de la manière de l’affronter, il faut au moins qu’une chose soit claire : si les salamandres attaquent, il faut que l’humanité se rassemble dans le même camp."

 

[Karel Čapek, La guerre des salamandres, 1936]

 

01 septembre 2020

IMAGINAIRE(S) [21]

 

aa.jpg"Le cercle est la forme la plus solide de l’univers. Rien ne peut le défaire, rien ne peut l’égaler, rien ne peut être plus parfait. Et c’est ce que nous voulons : être parfaits. Toute information qui nous échappe, tout ce qui est inaccessible nous empêche de l’être."

 

[Dave Eggers, Le Cercle, 2013]

31 août 2020

IMAGINAIRE(S) [20]

 

aa.jpg"C’était un univers gris et instable, imprécis, composé de courbes changeantes et d’orbites sans cesse déformées. Puis certaines lignes se précisèrent. Des lignes droites. Et, des nuées grises, émergèrent des zones mieux définies, plus sombres ou plus claires. Les lignes séparèrent les zones. C’était un échiquier."

 

[Gérard Klein, Le gambit des étoiles, 1971]

30 août 2020

IMAGINAIRE(S) [19]

 

aa.jpg"Il y a des qualités vocales spécifiques aux hommes, comme d’autres spécifiques aux bêtes ; et c’est terrible d’en entendre une quand la source devrait en être l’autre."

 

[Howard Phillips Lovecraft, L’appel de Cthulhu, 1928]

29 août 2020

IMAGINAIRE(S) [18]

 

aa.jpg"Les trois lois de la Robotique.

Première loi.

Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.

Deuxième loi.

Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première loi.

Troisième loi.

Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’est pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième loi.

Manuel de la Robotique, 58ème édition (2058 après J-C)"

 

[Isaac Asimov, Les robots, 1950]

 

28 août 2020

IMAGINAIRE(S) [17]

 

aa.jpg"Mais quand tout fut étiqueté, mis en place, quand tout risque d’imprévu fut éliminé, quand les villes furent installées et le spectre de la solitude banni, alors les sophistiqués arrivèrent de la Terre. Ils venaient pour s’amuser, passer des vacances, acheter des bibelots-souvenirs, prendre des photos, goûter «l’atmosphère» ; ils venaient avec des règlements, amenant avec eux la routine bureaucratique, qui avait envahi la terre comme du chiendent, et la semant sur Mars partout où elle était susceptible de pousser. Ils se mirent à organiser les vies des habitants, leurs bibliothèques ; ils commencèrent à instruire et à tracasser ceux-là mêmes qui étaient venus sur Mars pour fuir l’instruction, les règles et les tracasseries. Et il était inévitable que certains d’entre eux réagirent avec vigueur."

 

[Ray Bradbury, Chroniques martiennes, 1950]