Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 mai 2020

Déconfinement des confinés, épisode 2

 

Les masques étaient une denrée rare pour les hôpitaux et les travailleurs en première ligne, et on attend toujours leur distribution gratuite à l'ensemble la population...  

Mais ils sont dorénavant en vente par millions dans les "grandes surfaces" !  

Comeos prétend qu'ils seront vendus au "prix coûtant" et que le secteur n'en retirera pas des bénéfices ! 

Pourquoi alors ne pas les remettre aux "pouvoirs publics" afin qu'ils les répartissent équitablement entre toutes et tous ?

 

mille sabords.jpg

 

 

François De Smet ne tarit pas d’éloges concernant Sophie Wilmes !  

Il prépare le retour du FDF, pardon de Défi, au sein du MR ? 

Encore un effort François et tu l'auras ta récompense...

 

mille sabords.jpg

 

Aucune réponse du PS pour le moment à l’appel du pied de la N-VA. 

Qui ne dit mot consent ?

 

mille sabords.jpg

 

Pour Elio Di Rupo, il est normal que l’activité productive reprenne avant les relations entre proches ! 

Il explique ainsi, sans rire, que "la priorité est de protéger l’humain. Dans une entreprise, on peut imposer des conditions pour la reprise. Dans une famille, c’est plus compliqué." ! 

Mais qu’importe la connaissance de la réalité du terrain quand on sert fidèlement les intérêts du business depuis des décennies ! 

Pauvre ‘’gauche’’

 

mille sabords.jpg

 

La Commission Affaires sociales de la Chambre examine aujourd’hui la proposition de loi déposée par le PTB pour reconnaître  -logiquement !-  le Covid-19 comme une "maladie professionnelle".

Les syndicats réclament également une telle reconnaissance et la FGTB a d’ailleurs lancé une pétition en ligne.

Il sera intéressant de voir comment se positionnent les autres partis, et notamment Ecolo et le PS !

 

95538729_10219324893967113_1413089573763809280_n.jpg

 

 

_____

 

"Pour que la société change, il faut un changement radical dans les intérêts et les attitudes des êtres humains. La passion pour les objets de consommation doit être remplacée par la passion pour les affaires communes"

 

(Cornelius Castoriadis)

 

kastoriadis.png

Confinement, x jours, x films... [30]

 

4017_image2_big.jpg

00:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

04 mai 2020

Déconfinement des confinés, épisode 1

 

"Déconfinement, jour 1", annonce audacieusement le quotidien Le Soir ! 

C’est vite écrit ! 

Il y aura "déconfinement" lorsque chacun(e) pourra revoir librement ses proches et sa famille, lorsque l'on pourra circuler sans entrave et retrouver des potes pour boire un verre ou manger un morceau, lorsque les cinémas ouvriront à nouveau leurs portes et que le secteur de la culture et des arts pourra reprendre toutes ses activités, lorsque les frontières ne seront plus fermées, etc.  

Bref, nous sommes loin, très loin, d'un véritable "déconfinement" ! 

Pour le moment, il s'agit seulement d'une fiction entretenue par les médias, destinée sans doute à "rassurer" la population !  

Mais aussi un feuilleton qui fera vendre du papier et qui nous tiendra en haleine pour une longue période encore...

 

mille sabords.jpg

 

Les dirigeants des principales formations politiques multiplient les déclarations concernant une reprise des discussions pour la formation d’un gouvernement fédéral ! Mais derrière les punchline et autres formules percutantes censées marquer les esprits, rien sur le fond. Comme toujours !  

Il serait temps que chaque parti explique clairement quelle société de "l'après pandémie" il veut construire !  

Poursuivre les mêmes dérives libérales austéritaires, celles qui ont saccagé les services publics et la Sécu, celles qui ont imposé de terribles économies au secteur hospitalier, celles qui détruisent les activités culturelles et sociales, celles qui encouragent le pillage des ressources de la planète, celles qui bloquent les salaires des travailleurs qui ont pourtant encore démontré dans cette crise combien ils étaient indispensables (ce ne sont pas les actionnaires et les CEO des entreprises -ni les ministres et députés !- qui sont en première ligne pour soigner les malades, accueillir la population dans les magasins d'alimentation ou ramasser nos déchets !) ?  

Ou une véritable alternative axée sur la défense des "biens communs", qui consolide l'indispensable sécurité sociale afin de protéger toute la population contre les aléas de la vie, qui renforce un secteur public au service de toutes et de tous, qui revalorise les professions où les salarié(e)s sont payé(e)s chichement, qui préserve enfin la biosphère et les écosystèmes (meilleurs protections contre la prolifération des agents pathogènes !), qui met fin aux inégalités sociales, qui établit une vraie justice fiscale et qui répartit la richesse produite pour éradiquer la pauvreté ?  

Nous verrons à ce moment qui peut s'associer avec qui, et je doute fort que la N-VA et les libéraux de l'agité Bouchez, cramponnés à un mode de production et de consommation ringard, celui du capitalisme et du productivisme, représentent un tant soit peu une solution de rechange !

 

mille sabords.jpg

 

 

Bart de Wever, lui, ré-affirme la nécessité d'un axe PS-N-VA, qui échafauderait notamment une refonte en profondeur de l’Etat !  

Une alliance pourtant improbable pour des raisons programmatiques, sauf… si l'un des deux partenaires putatifs bazarde ses promesses électorales !  

Ce qui n'est évidemment pas exclu dans ce pays où les partis sont passés maîtres dans l'art de faire exactement le contraire de ce qu'ils ont annoncé avant les élections !  

Nous verrons dans les propositions qui seront mises sur la table par les uns et les autres qui a véritablement tiré les enseignements de cette pandémie et qui veut relancer les vieilles politiques libérales austéritaires qui ont amplifié la catastrophe sanitaire !

 

mille sabords.jpg

 

Roberto Martinez, entraîneur des Diables Rouges, prolonge pour un salaire de 3 millions € !  

Vu le nombre de rencontres jouées, c’est du lourd ! 

Curieusement, mes amis footeux "de gauche", qui critiquent  -à juste titre !-  les rémunérations des CEO des grandes entreprises, sont peu bavards concernant les salaires hallucinants des vedettes du ballon rond…

 

mille sabords.jpg

 

Les "experts" du "centre de crise" annoncent que la pandémie durera plusieurs mois encore !  

Nous verrons. 

Mais à l’évidence, ils n'occuperont plus le devant de la scène lorsqu'il n'y aura plus de Coronavirus !  

C'est peut-être cette médiatisation destinée à disparaître qui dérange certains d'entre eux ? 

 

 

Confinement, x jours, x films... [29]

 

hqdefault.jpg

00:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

03 mai 2020

Confinement, x jours, x films... [28]

 

a28.jpg

00:17 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

02 mai 2020

Confinement, x jours, x films... [27]

 

a27b.jpg

00:36 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

01 mai 2020

Ier MAI

 

95608325_1100529716975285_2556004057974046720_n.jpg

 

"C'est dans le regard sur le passé, pas dans le regard vers l'avenir que la lutte pour la libération puise ses forces" 

(Herbert Marcuse)

 

D5Y-NrYXkAE-Hei.jpg

 

"La limitation du temps de travail, plus précisément la journée de huit heures et le principe des trois huit -huit heures de travail, huit heures de loisir, huit heures de sommeil- sont à l'origine de la démonstration du Ier Mai sous sa forme nationale d'abord, puis sous sa forme internationale."

(Maurice Dommanget)

 

9782915378238-475x500-1.jpg

 

"Que le 1er Mai de cette année soit pour nous la fête de l'insurrection populaire"

(Lénine, avril 1905)

 

1919-Trotsky-Lenin-Kamenev-Party-Congress.jpg

09:20 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Confinement, x jours, x films... [26]

 

a26.jpg

00:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

30 avril 2020

Confinement, x jours, x films... [25]

 

a25b.jpg

00:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

29 avril 2020

La planète en folie (12)

 

philip10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant 26 ans, de 1988 à 2014, le PS a gouverné (avec la droite !) au fédéral. Il n'a jamais eu de véritables soucis avec la mise en oeuvre de politiques libérales austères pour les travailleurs ou les allocataires sociaux !

Ainsi, il n'a pas hésité en 1996 à voter une loi qui enferme les augmentations salariales dans un carcan ! Il n'a pas hésité à marquer son accord concernant le traficotage de notre système d'indexation ("index-santé" -sic- !) ! Il n'a pas reculé sur l'adoption du "plan global" (1993), -malgré les grandes mobilisations syndicales !-, ni sur le "pacte des générations" tout aussi contesté ! Il n'a pas hésité à lancer des processus de privatisations, à décréter des mesures "d'économies" dans la Sécu, à élaborer de nouvelles dispositions contraignantes contre les chômeurs allant jusqu'à la suppression de leurs indemnités !

Et aujourd'hui, alors que ses dirigeants expliquent que les gens devraient accepter des sacrifices suite à la crise sanitaire et à ses conséquences économiques (voir par exemple les déclarations d'un Elio Di Rupo, qui préside l'Exécutif de la Région wallonne !), ses parlementaires et ministres ne veulent pas entendre parler d'une contribution personnelle et, histoire de tenter une diversion, brandissent l'habituel épouvantail du "populisme" !

Nous prendraient-ils pour des amnésiques ?

95450293_10220341996514232_5501102908533374976_o.jpg

Décidément, le PS est toujours partie prenante du "monde d'avant" et ne propose aucune perspective sérieuse pour un "monde d'après" fondamentalement différent !

D'ailleurs, dans les semaines ou les mois qui viennent, il n'aura qu'une seule obsession : négocier une nouvelle participation gouvernementale avec le MR, l'Open Vld, le CD&V et peut-être même la N-VA !

Pas vraiment le signal d'un changement d'orientation radical !

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

Selon la presse, les Etats-Unis ne disposent pas des capacités de dépistage nécessaires pour le déconfinement.

Comme en Belgique, en somme… Par contre, no problemo, nous pouvons acheter leurs F35 !

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

Les dépenses militaires n’ont jamais été aussi élevées dans le monde depuis la fin de la Guerre froide, selon un rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), publié ce lundi 27 avril. A l'échelle mondiale, en 2019, le total s’est élevé à 1.917 milliards de dollars (1.782 milliards d'euros), soit une progression de 3,6% sur un an. C'est la hausse la plus importante depuis 2010 ! 

Mais tous les gouvernements viendront pleurnicher, demain comme hier, et affirmer la main sur le coeur (qui "saigne" déjà énormément) qu'il n'y a pas d'argent pour le social ou pour le climat !

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

Le nombre de malades décédés en deux mois du nouveau Coronavirus aux États-Unis dépasse désormais celui des soldats américains tués en deux décennies lors de la guerre du Vietnam, selon le dernier comptage actualisé mardi par l’Université Johns Hopkins !

Ce qui ne perturbe pas Donald Trump. Après tout, il suffit d’un produit nettoyant pour tuer le virus !

 

94615500_2681253252110474_7426764140078694400_n.jpg

 

characters-philippulus-the-prophet-sm.jpg

 

L’une des ministres de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir, ne peut garantir aujourd’hui une rentrée scolaire normale en… septembre 2020 !

Septembre est dans quatre mois mais ils ne sont sûrs de rien car évidemment personne ne sait où en sera la pandémie à ce moment !  

Il n'empêche que dans quelques jours, les enfants, les enseignants et le personnel d'encadrement sont conviés à reprendre le chemin de l'école, alors que le Coronavirus continue toujours son oeuvre mortifère !

Pas trop difficile de jouer à la "roulette russe" avec la vie d'autrui ?

 

95348056_10220153117729964_7400605074826723328_n.jpg

 

 

 

C0907D2.jpg

 

 

 

12:34 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Confinement, x jours, x films... [24]

 

a24.jpg

00:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |