Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 août 2020

IMAGINAIRE(S) [16]

 

aa.jpg

"Mais le travail était trop parfait  -selon l’opinion de Robert- pour avoir été accompli par des êtres intelligents. La conscience de soi suppose toujours une certaine inégalité dans la main-d’œuvre : l’abeille ou le castor ne se trompent pas, l’homme se trompe."

 

[Gustave Le Rouge, Le prisonnier de la planète Mars, 1908]

 

26 août 2020

IMAGINAIRE(S) [15]

 

aa.jpg

"Une classe dirigeante et un système socio-économique se perpétuent tant qu’ils peuvent, quels que soient les dégâts causés à la société entière, et cela jusqu’à la destruction complète de tout."

 

[Mack Reynolds, Le mercenaire, 1962]

25 août 2020

IMAGINAIRE(S) [14]

 

aa.jpg"J’ai la certitude d’être à même de faire la différence entre la condition d’habité et la condition d’homme libre. Mais qui sait ? Peut-être suis-je le support d’un Passager particulièrement diabolique qui, bien loin de m’avoir quitté, s’est embusqué dans le cervelet pour me donner l’illusion de la liberté tout en me guidant subrepticement vers un but inconnu.

Avons-nous d'ailleurs jamais disposé d’autre chose que de l’illusion de la liberté ?"

 

[Robert Silverberg, Passagers, 1968]

24 août 2020

IMAGINAIRE(S) [13]

 

aa.jpg"Ce que la nature a mis un million d’années à construire, nous sommes capables de le détruire en un seul jour."

 

[Robert Sheckley, La montagne sans nom, 1955]

23 août 2020

IMAGINAIRE(S) [12]

 

aa.jpg"Je me suis arrêté et l’ai prise dans mes bras. Elle est aussi bouleversée que moi. Je vois une larme couler sur son mufle, tandis que nous sommes étroitement enlacés. Ah ! qu’importe cette horrible enveloppe matérielle ! C’est son âme qui communie avec la mienne."

 

[Pierre Boulle, La planète des singes, 1963]

22 août 2020

IMAGINAIRE(S) [11]

 

aa.jpg

"Le péril couru par l’humanité n’était plus contesté par personne. L’heure était passée des vaines discussions. Si l’espèce humaine voulait vivre, elle devait faire preuve d’une cohésion, d’une résolution aussi grande que celles témoignées par les mouches. Ce n’était pas un des côtés les moins curieux de la situation que de voir l’homme, habitué à se prendre pour mesure de l’univers, en venir à chercher sa règle de conduite dans l’exemple que lui donnait une autre espèce animale."

 

[Jacques Spitz, La guerre des mouches, 1938]

 

 

21 août 2020

IMAGINAIRE(S) [10]

 

aa.jpg"D’une façon générale, je pense que les espaces de vie et de travail devraient être fusionnés autant que possible. Nous n’allons plus travailler pour gagner un salaire mais pour créer. Ce que nous allons faire sera notre œuvre d’art (...).  Et il faudra également qu’aucune trace de hiérarchie n'apparaisse."

 

[Kim Stanley Robinson, Mars la rouge, 1992]