Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 octobre 2023

Solidarité Palestine

Israël est un État colonialiste et raciste qui ne respecte pas le droit international, à commencer par les résolutions adoptées depuis près de 60 ans par l’ONU, une organisation à portée universelle dont il est pourtant membre à part entière.
 
Le gouvernement d’extrême-droite met aujourd’hui à profit les crimes du Hamas pour lancer une offensive meurtrière destinée à effacer de la carte géopolitique mondiale le peuple palestinien.
 
Son objectif immédiat est de vider Gaza de ses habitants et de raser l’enclave pour s’en emparer définitivement.
 
Car jamais les "civils"  –hommes, femmes et enfants– contraints de fuir sous les bombes ne pourront réintégrer Gaza. Le provisoire deviendra définitif comme pour tous les "territoires occupés" !
 
La responsabilité de la "communauté internationale", en premier lieu les États-Unis-Unis et l’Union européenne, est ici très lourde. Les gouvernements de ces différents pays n'ont jamais réellement contesté la politique expansionniste et colonisatrice d’Israël. Ils n’ont jamais œuvré sérieusement à trouver une solution politique, basée sur l’existence de deux États indépendants. Parce qu’Israël est le meilleur allié de l’impérialisme états-uniens et de ses vassaux européens, et à ce titre il doit être choyé.
 
L’argumentation-alibi sans cesse matraquée concernant le "droit d’Israël à ses défendre" est un leurre. Israël est une puissance nucléaire qui dispose de l’armée la plus puissante du Proche-Orient. Ce n’est pas la population palestinienne, qui vit depuis si longtemps dans le dénuement, qui constitue une menace pour ses voisins ; ce n’est pas la population palestinienne qui occupe des territoires israéliens pour y installer massivement des colons !
 
Plus que jamais le peuple palestinien, confronté à une politique belliciste d’occupation et d’expropriation persistante, a besoin de la solidarité internationale.
 
Free Palestine !
 
 

387869275_10161323943404539_8447676774558697759_n.jpg

 
 

14:34 Publié dans Blog, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

01 octobre 2023

La sortie de l'automne

J'ai commencé sa lecture et le moins que l'on puisse dire est que l'on en a pour son argent ! Jean-Luc Mélenchon est décidément l'un des rares politiques, en France et bien au-delà, capable de prendre de la hauteur et d'écrire un livre plein de profondeur théorique et de pertinence pratique. Bien loin de la politique politicienne au quotidien, de ses règlements de compte répétitifs et des petites phrases assassines obligées. La démonstration est ici faite que la pensée et l'action sont inséparables, l'une nourrissant l'autre et inversement, dans un ample mouvement dialectique. En plus, c'est bien écrit ! N'hésitez donc pas : foncez l'acheter et dévorez-le...

 

NB : Le premier tirage est déjà épuisé ! L'ouvrage est en réimpression...

 

faites mieux.jpg

 

 

10:36 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

20 septembre 2023

FAITES MIEUX !

 


15 juillet 2023

"BOUQUINAGE" - 300

"Pendant quarante-trois années de ma vie consciente je suis resté un révolutionnaire; pendant quarante-deux de ces années j'ai lutté sous la bannière du marxisme. Si j'avais à tout recommencer, j'essaierais certes d'éviter telle ou telle erreur, mais le cours général de ma vie resterait inchangé. Je mourrai révolutionnaire prolétarien, marxiste, matérialiste dialectique, et par conséquent intraitable athéiste. Ma foi dans l'avenir communiste de l'humanité n'est pas moins ardente, bien au contraire elle est plus ferme aujourd'hui qu'elle n'était au temps de ma jeunesse.

Natacha vient juste de venir à la fenêtre de la cour et de l'ouvrir plus largement pour que l'air puisse entrer plus librement dans ma chambre. Je peux voir la large bande d'herbe verte le long du mur, et le ciel bleu clair au-dessus du mur, et la lumière du soleil sur le tout. La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence, et en jouissent pleinement."

 

 

 

exil.jpg

14 juillet 2023

"BOUQUINAGE" - 299

"Toute cette histoire héroïque de l'armée rouge, dont je rapporte à peine les grandes lignes, Trotski me l'a contée pendant des heures, devant les cartes innombrables de son bureau.

Il me l'a contée avec cette simplicité que tous les Commissaires du Peuple ont si heureusement conservée au pouvoir, en s'interrompant pour me dire : “Comme vous avez bien fait de me demander tout cela ! Comme cela me fait plaisir de me rappeler ces choses !” jusqu'au moment où il terminait un chapitre en déclarant gentiment : “Maintenant, nous allons nous arrêter. Mon garçon joue au ballon sur la place du Kremlin. Nous allons aller le chercher.”

Ce qu'il ne m'a pas dit, ce qu'il ne pouvait me dire lui-même, c'est à quel point il a été l'animateur de la résistance aux cent actes que la création de l'armée rouge a permise.

D'autres me l'ont dit, à Petrograd (par exemple) en me parlant de l'attaque de Iudénitch contre la capitale, en octobre 1919. Les blancs arrivèrent alors jusqu'à la grande ville. Ils pénétrèrent dans les faubourgs et l'on croyait Petrograd perdue.

“Quand Trotski a débarqué à Moscou — me rapportait un camarade — la confiance est revenue en un clin d’œil partout. Les barricades sont sorties de terre comme d'elles-mêmes. En quelques jours, Iudénitch a été battu, écrasé, et son armée s'est évaporée littéralement.”

Trotski n'est pas qu'un organisateur, c'est un chef. Plus craint qu'aimé peut-être, c'est possible. Mais d'un ascendant prodigieux.

Il appartient à la race de nos grands Jacobins, dont on s'aperçoit souvent que les souvenirs le hantent. Il connait bien la Révolution française et l'amour qu'il lui porte est l'origine des sentiments francophiles qu'il confesse, malgré les événements de ces dernières années, comme beaucoup de communistes russes."

 

 

 

 

morizet.jpg

13 juillet 2023

"BOUQUINAGE" - 298

"La prise de conscience qui doit être la nôtre est celle de ce que j'appelle une “planétologie”. Je préfère ce terme à celui d'écologie, car il dit plus immédiatement encore le défi auquel nous faisons face et la posture au monde que nous devrions adopter : la défense de la planète toute entière. La planétologie, c'est pour moi l'idée selon laquelle la planète doit être l'étalon avec lequel on juge toute idée ou action. Cela nous concerne tous, sans exception. Je l'ai dit à l'instant, la planète sera notre juge de paix. C'est pourquoi la planétologie est avant tout humaine, au sens où les sujets de la pollution, de l'extinction massive d'espèces animales ou du dérèglement climatique doivent nous prendre aux tripes. Ce n'est pas parce que des phénomènes se produisent à l'autre bout du monde ou ignorent les frontières qu'ils ne sont pas de notre responsabilité. Je crois d'ailleurs que la planétologie devrait être un enseignement scolaire obligatoire dès le plus jeune âge. Il faut développer ce lien à la nature et le renforcer sans cesse pour l'endurcir. Allez tiens, un peu d'utopie !"

 

 

 

bilal.jpg

12 juillet 2023

"BOUQUINAGE" - 297

 

"Nouvelle après nouvelle, livre après livre, d'une vision catastrophiste à l'autre, Dick n'a jamais fait que cela : interroger le réel sous toutes ses coutures, pousser jusqu'au bout ses limites, et au travers de cette démarche exploratoire, ausculter l'essence même de notre humanité, traquer ce qui peut survivre d'humain face à toutes nos explosions de virtualité schizophrénique, d'enfer pandémique, nucléaire ou climatique."

 

 

 

abc.jpg

11 juillet 2023

"BOUQUINAGE" - 296

"Il y a des qualités vocales spécifiques aux hommes, comme d’autres spécifiques aux bêtes ; et c’est terrible d’en entendre une quand la source devrait en être l’autre."

 

 

 

chtul.jpg