Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 juillet 2023

"BOUQUINAGE" - 298

"La prise de conscience qui doit être la nôtre est celle de ce que j'appelle une “planétologie”. Je préfère ce terme à celui d'écologie, car il dit plus immédiatement encore le défi auquel nous faisons face et la posture au monde que nous devrions adopter : la défense de la planète toute entière. La planétologie, c'est pour moi l'idée selon laquelle la planète doit être l'étalon avec lequel on juge toute idée ou action. Cela nous concerne tous, sans exception. Je l'ai dit à l'instant, la planète sera notre juge de paix. C'est pourquoi la planétologie est avant tout humaine, au sens où les sujets de la pollution, de l'extinction massive d'espèces animales ou du dérèglement climatique doivent nous prendre aux tripes. Ce n'est pas parce que des phénomènes se produisent à l'autre bout du monde ou ignorent les frontières qu'ils ne sont pas de notre responsabilité. Je crois d'ailleurs que la planétologie devrait être un enseignement scolaire obligatoire dès le plus jeune âge. Il faut développer ce lien à la nature et le renforcer sans cesse pour l'endurcir. Allez tiens, un peu d'utopie !"

 

 

 

bilal.jpg

12 juillet 2023

"BOUQUINAGE" - 297

 

"Nouvelle après nouvelle, livre après livre, d'une vision catastrophiste à l'autre, Dick n'a jamais fait que cela : interroger le réel sous toutes ses coutures, pousser jusqu'au bout ses limites, et au travers de cette démarche exploratoire, ausculter l'essence même de notre humanité, traquer ce qui peut survivre d'humain face à toutes nos explosions de virtualité schizophrénique, d'enfer pandémique, nucléaire ou climatique."

 

 

 

abc.jpg

11 juillet 2023

"BOUQUINAGE" - 296

"Il y a des qualités vocales spécifiques aux hommes, comme d’autres spécifiques aux bêtes ; et c’est terrible d’en entendre une quand la source devrait en être l’autre."

 

 

 

chtul.jpg

10 juillet 2023

"BOUQUINAGE" - 295

 

"Des triomphes sociaux avaient été obtenus. Je voyais l’humanité hébergée en de splendides asiles, somptueusement vêtue, et jusqu’ici je n’avais trouvé personne qui fût occupé à un labeur quelconque. Nul signe, nulle part, de lutte, de contestation sociale ou économique. La boutique, la réclame, le trafic, tout le commerce qui constitue la vie de notre monde n’existait plus. Il était naturel que par cette soirée resplendissante je saisisse avec empressement l’idée d’un paradis social."

 

 

time.jpg

09 juillet 2023

"BOUQUINAGE" - 294

"− Mais enfin, en supposant que toutes les difficultés soient résolues, tous les obstacles aplanis, en réunissant toutes les chances en votre faveur, en admettant que vous arriviez sain et sauf sur la Lune, comment reviendrez-vous ?

   − Je ne reviendrai pas !"

 

 

terrelune.jpg

 

 

08 juillet 2023

"BOUQUINAGE" - 293

 

 

"Un être humain est une structure physico-chimique dont la conscience d’exister provient d’un système nerveux complexe. Après la mort, le corps se désintègre ; la personnalité survit en un certain nombre d’impulsions-souvenirs déformées dans le système nerveux des autres. A mesure que les années passent, ces souvenirs s’affaiblissent."

 

 

A VV.jpg

07 juillet 2023

"BOUQUINAGE" - 292

 

"Une classe dirigeante et un système socio-économique se perpétuent tant qu’ils peuvent, quels que soient les dégâts causés à la société entière, et cela jusqu’à la destruction complète de tout."

 

 

mercenaire.jpg

06 juillet 2023

"BOUQUINAGE" - 291

"J’ai la certitude d’être à même de faire la différence entre la condition d’habité et la condition d’homme libre. Mais qui sait ? Peut-être suis-je le support d’un Passager particulièrement diabolique qui, bien loin de m’avoir quitté, s’est embusqué dans le cervelet pour me donner l’illusion de la liberté tout en me guidant subrepticement vers un but inconnu.

Avons-nous d'ailleurs jamais disposé d’autre chose que de l’illusion de la liberté ?"

 

 

1_le-chemin-de-la-nuit.jpg