Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 août 2022

Un monde bien parti pour mal finir...

 

Durant la déferlante du Covid, d’aucuns ont dit et répété que le "monde de demain" sera meilleur que celui "d’hier"…
 
Aujourd’hui, alors que la pandémie n’a toujours pas été éradiquée et que d’autres menacent, les inégalités sociales s’accentuent, amplifiées encore par l’explosion des prix de l’énergie et par une inflation ainsi revigorée qui poussent un nombre grandissant de personnes vers la précarité.
 
Le contraste est de plus en plus saisissant entre l’accumulation sans fin de fortunes pour une minorité et l’appauvrissement renforcé des populations.
 
Dans le même temps, l’inertie des gouvernants consolide de jour en jour la catastrophe écologique, avec des conséquences concrètes que nous subissons tous, tels des "événements climatiques extrêmes" à répétition (inondations, canicule, sécheresse...).
 
Et, pour mettre un peu de "piment" supplémentaire dans nos existences, le spectre d’un conflit mondial resurgit, attisé par l’agression militaire russe en Ukraine et par les tensions géopolitiques qui en découlent !
 
Le capitalisme, son dogme de la croissance et sa fuite en avant productiviste, son exploitation des êtres humains et son pillage extractiviste de la nature, sa concurrence généralisée acharnée et sa course obsessionnelle aux profits, vont directement à l’encontre de "l’intérêt général humain" et menacent notre survie collective.
 
Il devrait être évident que sans rupture avec ce système il n'y aura pas d’issue, mais beaucoup continuent cependant à refuser de l’envisager !
 
Il est à nouveau minuit dans le siècle…

12:22 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

02 août 2022

Oui, la bande dessinée !

couv swing.jpg

 

 

 

 

akim color.jpg

yuma.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Je lis des bandes dessinées depuis que je sais lire ! 

Voilà donc maintenant 60 ans que ce "dada" perdure et l’âge n’a jamais entamé ce puissant intérêt. 

Enfant, à l’école primaire, je ne lisais que des BD !

Aucun "livre sans illustration", comme l’on disait à l’époque. Il y en avait d’ailleurs très peu chez moi –hormis quelques Bob Morane (mais seule la couverture dessinée m'attirait !)– car mes parents avaient d’autres préoccupations que la "littérature". 

Je lisais d’abord des "petits formats" que mon père achetait sur le marché de Braine-Le-Comte. Un très "mauvais genre" parmi les "mauvais genres", qui avait nécessairement mauvaise presse dans les Golden Sixties.

Mais cela a-t-il vraiment changé depuis lors ? 

Et comme j’avais la chance d’habiter près d’une bibliothèque (catholique !), disposant d’une aile entièrement réservée à la BD, et qui ouvrait sa salle de lecture aux plus jeunes, j’ai passé quasi tous les mercredis après-midi à dévorer tous les albums soigneusement rangés sur les rayons, notamment les plus beaux fleurons de la "BD belgo-française". 

Puis, comme je n’étais pas rassasié,  j’ai également commencé à lire des illustrés, comme Spirou, Tintin ou Pilote. 

Ce sont ces BD qui m’ont donné le goût de la lecture et je n’ai lu mon premier livre de poche qu’à l’âge de 12 ans, durant les vacances qui précédèrent mon entrée dans l’enseignement secondaire (sans aucun lien de cause à effet !). Il s’agissait du Journal d’Anne Frank, un livre qui m’impressionna fortement, faut-il le préciser. 

Par la suite, durant toutes mes années à l’Athénée, j’ai continué à lire des BD et à consacrer beaucoup de temps à la lecture étant donné mon net désintérêt pour les études !

Une lecture qui s’est progressivement élargie à la littérature plus classique recommandée par l’institution scolaire, et ensuite aux "sciences humaines", principalement grâce à un professeur de français/morale qui a joué un rôle décisif dans mon évolution intellectuelle.  

Mais ceci est une autre histoire…

 

 

 

 

safari.jpgmarco.jpg

blek illustré.jpg

 

La route de l'ouest.jpgrodéo.jpg

ombrax.jpg

 

spiderman.jpgtarzan.jpg

rocambole.jpg

 

spirou hebdo.jpgtintin hebdo.jpg

journal mickey.jpg

 

fantask.jpgrenommer strange.jpg

comics.jpg

Echo.jpg

R (4).jpg274074794_10224376597274642_735517887611991083_n.jpg

l-affaire-tournesol-fr.png

 

asterixlegion.jpggil jourdan.jpg

l_enigme_de_l_atlantide_blake_et_mortimer_tome_7.jpg

 

Ric.jpgAlix tombeau.jpg

spirou z.jpg

 

billy_the_kid_lucky_luke_tome_20.jpgGaston-Gare-aux-gaffes.jpg

thorgal archers.jpg

 

Couv_4051.jpgjijé.jpg

bbtte.jpg

 

blue spectre.jpg

 

Comanche1-couv_28854.jpgmandrake.jpg

buddy-longway-tome-1-chinook.jpg

Balade mer salée.jpg

 

Pervers_pepere.jpg295876753_533851118459942_4079436691490141940_n.jpg

296097052_421881969978171_2230536609395237620_n.jpg

 

valérian oiseaux.jpg

luc orient.jpgjaunes.jpg

adèle momies.jpg

comès silence.jpg

 

canardo marque.jpglob transper.jpg

caza jlu.jpg

moebius a.jpg

la nuit.jpg

druuna.jpeg

isabella.jpgprolo.jpgjacula.jpg

paulette.jpgdéclic.jpg

blonde.jpg

giovanna c.jpgstanton.jpg

la-trilogie-nikopol-l-integrale-1.jpg

 

hentai 3.jpg

 

 

 

hentai1.jpg

hentai2.jpg

 

covernaruto.jpgcoverop.jpg

coverds.jpg

 

akira.jpgcoverdb.jpg

 

watchmen.jpg

 

V.jpgcoverlee.jpg

covereisner.jpg

coverloup.jpgbatman.jpg

avengers.jpg

 

covermaus.jpg

 

coversatrapi.jpgcoverlt.jpg

coverco.jpg

 

undertaker.jpgcoverblacksad.jpg

millenium.jpg

 

SH.jpgcover.jpg

scorpion.jpg

 

idées noires.jpg

 

cws.jpg

 

 

 

dargaud.jpg

1984-critique-bd.jpg

Orwell -Giraud.jpg

Orwell BD.jpg

OIP.jpg

Couv_405248.jpg

 

1984-coste-couv.jpg

 

 

07 mai 2022

Nouvelle Union Populaire

 

Sur la situation politique française, quelques éléments d’analyse concrète d’une situation concrète.
 
 
nupes.jpgCes derniers jours, il a beaucoup été question du rassemblement des gauches, un processus qui met en rage la plupart des journalistes des médias dominants, ceux qui sont la propriété de quelques milliardaires, et une dynamique qui inquiète la caste des privilégiés et des dominants.
 
A contrario, au niveau du peuple, l’enthousiasme et l’espoir renaissent, même s’il subsiste de légitimes interrogations et parfois un certain scepticisme, eu égard le bilan calamiteux du PS au pouvoir (2012-2017).
 
Aujourd’hui, il n’y avait toutefois pas d’autre option que de tenter de construire cette "union", et il faut saluer le rôle joué par la force politique dominante à gauche, l’Union Populaire de Jean-Luc Mélenchon.
 
Pourquoi cette nécessité ?
 
• Depuis 2017, les rapports de force électoraux sont largement en faveur des différentes droites.
• L’extrême-droite ne cesse de progresser et les 42 % du Rassemblement National le soir du 24 avril indiquent que la cote d’alerte est largement dépassée.
• La reconduction de Macron pour un second mandat et la perspective d’une nouvelle majorité présidentielle annoncent 5 années supplémentaires de désastre social, de menaces pour la démocratie, d’inaction tragique devant la catastrophe écologique.
• La crise de la représentation politique et l’incapacité des vieux partis à présenter des réponses attractives et crédibles aux urgences de notre temps poussent des millions d’électeurs écœurés dans la voie de l’abstention et entretiennent un cynisme grandissant.
 
Par conséquent, comme la politique a horreur du vide et comme les élections législatives sont proches, une réponse forte devenait  indispensable.
 
Voici donc la "Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale" !
 
 

FSKiOfCXwAAC6Gt.jpg

 
Avec quels objectifs ?
 
Gagner les 12 et 19 juin !
 
Gagner car on ne participe pas à une bataille électorale pour témoigner ou pour perdre. Gagner pour pouvoir mettre en œuvre une autre politique qui réponde aux besoins et aux aspirations du plus grand nombre. Gagner pour arrêter la croissance des inégalités et l’augmentation de la pauvreté. Gagner car le temps presse pour la planète. Gagner pour redonner du tonus à une démocratie défaillante. Gagner pour engager une rupture avec un mode de production/de consommation/d'échange capitaliste qui enferme l’humanité dans une dangereuse impasse.
 
Possible ?
 
Oui, car le "bloc bourgeois" est actuellement "explosé". Les droites sont divisées, LREM et LR. Les extrêmes-droites sont divisées, RN et R. Et le centre, comme toujours, est enlisé dans les sables mouvants de la confusion.
 
Il existe donc une "fenêtre de tir", une opportunité réelle d’imposer une "cohabitation" au monarque soutenu par toute l’oligarchie financière depuis 2017.
 
Même si cela ne sera pas simple et même s’il subsiste une inconnue de taille dans quelques semaines, le niveau de l’abstention !
 
Dans l’opposition ou au pouvoir, un autre facteur sera primordial pour les gauches unies : la mobilisation populaire !
 
arton28028.jpgEn mai-juin 1936, un grand mouvement de grèves avait porté le gouvernement de Léon Blum. Certes, l’histoire ne se répète jamais (Marx), ou à tout le moins elle ne se répète pas à l’identique. Le 21ème siècle n’est pas le 20ème siècle, 2022 n’est pas 1936.
 
Mais sans ébullition "en bas", il sera plus difficile de changer la vie et transformer la société par les seules décisions gouvernementales ou par des débats limités à l'Assemblée Nationale.
 
L’heure n’est plus aux tergiversations.
 
Il reste un bon mois pour se défaire de la résignation et arracher la victoire face au vieux monde et à ses représentants. 
 
 

FSKyaB_XMAUi6Nc.jpg

08 février 2022

Clap de fin ?

Il faut se rendre à l'évidence, les temps changent.

En permanence.

De plus en plus rapidement.

Aujourd'hui, les "blogs" n'intéressent plus personne, ou presque.

De multiples "réseaux sociaux"  et "nouveaux moyens de communication" les ont supplantés.

N'ayant plus vocation à "labourer la mer", je vais donc cesser d'alimenter ces pages "rouge écarlate".

Définitivement ?

L'avenir le dira !

Mais s'il devait y avoir retour, ce serait de manière très épisodique.

Ciao.

 

R (2).jpg

00:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

03 janvier 2022

Lutte des classes

 

Le Nouvel Observateur : Quelle est la valeur de gauche qu’il faudrait selon vous promouvoir d’urgence ?
Marguerite Duras : La lutte des classes.
Le Nouvel Observateur : Pardon ?
Marguerite Duras : À part rétablir la lutte des classes, je ne vois pas…


(Le Nouvel Observateur, 2 avril 1992)

 

 

R (2).jpg

 

La lutte des classes et plus qu'une "valeur", elle est un fait. Mais que cette réalité soit escamotée par une bonne partie de la "gauche" ne date pas d'aujourd'hui. Il y a près de 30 ans, alors que Mitterrand en était à son deuxième mandat présidentiel, Marguerite Duras mettait déjà les pieds dans le plat social-libéral, à sa manière. Une prise de position qui n'a guère été entendue au vu des dérives de plus en plus droitières de celles et ceux qui prétendaient "changer la vie" et "changer le monde" !

11:54 Publié dans Blog, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

01 janvier 2022

2022 : une fenêtre ouverte pour une "révolution citoyenne" ?

270940850_5212550448763829_7948025119824046947_n.jpg

 

 

On n'y a pas échappé !

Aux bêtisiers médiatiques répétitifs, aux traditionnelles rétrospectives d’une année qui se termine, aux appels rituels à la paix dans le monde, aux souhaits les meilleurs pour une autre année qui commence, aux serments de continuer la lutte contre un virus qui bouleverse nos vies.

0120195e110ac261114babeb424ac723.jpgVœux de bonheur, de santé, de prospérité pour celles et ceux qui restent dans la tradition ; vœux de lutte, de solidarité, voire de changement révolutionnaire pour celles et ceux qui veulent pimenter cette routine d’un supplément d’âme "militant".

Mais "engagés" ou "conformistes", ces espoirs réitérés modifient peu la réalité. Le monde du premier janvier 2022 n'est guère différent de celui du 31 décembre 2021 !

L’exploitation, l’oppression, les injustices, les inégalités, les guerres, la pandémie, la violence, le racisme, l’aliénation, les crises, le réchauffement climatique, la destruction de l’écosystème humain, l'extinction des espèces, resteront des soucis majeurs permanents.

L’histoire à venir ne dépend pas de vœux pieux, ni de prophéties hardies ou de pronostics hasardeux, mais de l’action et des choix quotidiens de chacun[e] !

Les mobilisations individuelles et collectives restent le seul moyen pour avancer vers une société d'harmonie entre les êtres humains entre eux et avec la nature.

 

2625989437.jpg

 

Tout au long des douze prochains mois, nous resterons donc confrontés aux mêmes menaces  : le recul des libertés au motif du combat contre l'épidémie du Sars-Cov-2, le poids de l’UE et de ses traités austéritaires,  les politiques gouvernementales réactionnaires, le dérèglement climatique, la croissance des inégalités sociales, les tensions internationales...

Et la résistance demeurera de mise ! Résistez.jpg

Parmi les échéances politiques prochaines : d’importantes élections chez nos voisins d’Outre-Quiévrain, les 10 et 24 avril. Avec une possibilité de changement de donne radicale en cas de victoire de l'"Union Populaire", de son programme et de son candidat. Assurément, un succès de Jean-Luc Mélenchon aurait ici des répercussions bien au-delà des frontières de l’Hexagone.

Voilà au moins une perspective pour l’année 2022 qui mérite un franc soutien !

 

 

jlm guetté.jpg

 

18:58 Publié dans Blog, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

31 décembre 2021

?

270073435_4782796738470272_6490298952732186817_n.jpg

00:23 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

28 décembre 2021

SFFF (V). UNE FICTION PROPHÉTIQUE ?

 

270183644_10221108868339863_917976324836614004_n.jpg

 

 

Le film (Netflix) à visionner en cette fin d’année, assurément !

En quelques mots :  deux astronomes (interprétés par Jennifer Lawrence et Léonardo DiCaprio) découvrent une comète qui se dirige vers la Terre. Ses dimensions sont telles que l’inévitable collision –dans un délai de six mois– provoquera la destruction totale de toute vie sur notre planète ! Reste à donner l’alerte et à convaincre les autorités politiques du danger imminent, à commencer par la présidente des Etats-Unis (l'épatante Meryl Steep). Et là, tout se complique et la course d'obstacles commence : entre des politiques Dont-Look-Up-Soundtrack-Netflix-Every-Song-One.jpgobnubilés par les sondages et les prochaines élections, leurs conseillers cyniques pour qui la fin (le pouvoir) justifie les moyens (la fourberie), le boss d'une grande société du numérique tout entier mobilisé par le fric et qui a financé la campagne présidentielle afin d'obtenir un "retour sur investissement", des médias rongés par la course à l'audimat qui ont basculé dans la médiocrité, une opinion publique divisée –incrédule ou complotiste–  etc., la voie du salut est étroite, très étroite...

Un film "parodique" à la fois drôle, grinçant, féroce, jouissif, qui a rappelé au "vieux" que je suis devenu, un chef-d’œuvre de Stanley Kubrick  –Docteur Folamour–, sur une autre problématique (la "course aux armements nucléaires") et dans un autre contexte (la "guerre froide"), certes, mais avec un même aboutissement apocalyptique pour l'humanité.

Il y a bien sûr dans ce long métrage une critique du capitalisme et de sa recherche effrénée de profits. Se trouve également brocardé le déni collectif face à une catastrophe imminente (la métaphore de l'actuelle  "crise climatique" est ici évidente).

Mais c'est aussi un regard acerbe posé sur les comportements erratiques du plus Don_t_Look_Up_Deni_cosmique.jpggrand nombre : lobotomisé par la société consumériste ; scotché sur ses smartphones ; accroc aux envahissants réseaux sociaux ; incapable d'encore faire la distinction entre la réalité et les fake news ; manipulé par une caste médiatique obnubilée par la course à l'audience et les recettes publicitaires ; soumis aux contingences de l'éphémère et du superficiel !

Tout le monde en prend pour son grade : milliardaires, politiciens, journalistes, vedettes du Show Bizz, militaires, scientifiques...

Un film pessimiste ? Ou tout simplement un film lucide ?

A chacun(e) de se forger sa propre opinion...

 

dont-look-up-niko-tavernise-netflix.jpeg

16:27 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |