Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 novembre 2022

SFFF - 24 images par seconde [LXVII]

back to.jpg

1985

Retour vers le futur

[Back to the Future]

Film de Robert Zemeckis

00:10 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

"BOUQUINAGE" - 73

"Il était près de dix heures du soir quand je me jetai enfin sur mon lit. Aussitôt je m'efforçai d'ordonner mes pensées et de réfléchir. Hélas ! plus j'appelais la raison à mon aide, plus le mystère paraissait s'épaissir. Étais-je donc fou, ivre, ou encore victime d'une immense et géniale mystification ? Comment un homme comme moi, instruit des principaux faits scientifiques de notre histoire, et pourtant bien gardé par son scepticisme de toutes les supercheries connues en Europe sous l'appellation de “phénomènes surnaturels”, pouvait croire que cinq minutes plus tôt, il parlait avec une femme âgée de plus de deux mille ans ? Cette longévité était expérimentalement contraire à toutes les lois qui régissent la nature humaine, inadmissible, et absolument irréalisable. Alors, que faire devant une telle mystification ? Et que penser de ces images que reflétait l'eau, que penser aussi des extraordinaires connaissances de cette femme sur l'histoire ancienne, de son ignorance, réelle ou simulée, de notre époque ? Que penser enfin de sa singulière beauté ? Car c'était là un fait patent : une simple mortelle n'eût pu briller d'un tel éclat surnaturel. J'avais beau être prémuni par mon cœur dur et blasé contre de tels assauts, ayant depuis l'expérience malheureuse de ma prime jeunesse renoncé au sexe aimable (appellation qui me semble assez peu justifiée) — je savais pourtant que je ne pourrais plus jamais oublier la vision de ces yeux resplendissants. Hélas, c'est justement sa diablerie qui attirait d'autant plus qu'elle effrayait ; quelle femme était plus digne de passion que celle-ci, dont le savoir s'était accumulé depuis deux mille ans, dont la puissance était illimitée, et qui avait percé le mystère ultime de telle sorte qu'elle pouvait suspendre la mort ? Mais il ne s'agissait même plus de savoir si elle méritait d'être aimée — je sais bien que je m'y connais mal en ces matières, et pourtant, moi, agrégé de mon collège, moi que l'on connaît pour mes opinions plutôt misogynes, moi qui suis un homme respectable et d'âge mur, voilà qu'il me semble être épris, éperdument et sans espoir, de cette sorcière blanche. Quelle absurdité ! Ah, maudite soit la fatale curiosité qui pousse toujours l'homme à soulever le voile de la femme, et maudites en soient les conséquences ! Voilà donc la cause de moitié de nos malheurs : pourquoi faut-il que l'homme ne puisse vivre seul, laissant les femmes vivre aussi dans leur isolement ? Sans doute doit-on croire que ce ne serait pas le bonheur. Mais, à mon âge, devenir la victime de cette moderne Circé ! Pas plus moderne d'ailleurs que la véritable ! Je bondis hors de mon lit, assuré si je restais immobile de perdre la tête. "

 

 

 

s-l1600.jpg

29 novembre 2022

Enfumage

 

Crise sociale : que propose donc ce gouvernement et ses diverses composantes, parmi lesquelles les "socialistes" et les "écologistes" ?
 
1. Une prime "one shot". Sur laquelle il n’y aura pas de paiement de cotisations sociales et donc qui ne contribuera pas au financement de la Sécu ! Et qui, contrairement à une augmentation salariale structurelle, n’entrera pas en ligne de compte pour de prochaines indexations ou pour le calcul des pensions !
2. Cette prime ne bénéficiera qu’aux salariés des entreprises qui "réalisent des bénéfices". Et les autres, ils ne sont pas confrontés eux-aussi à la spectaculaire hausse du coût de la vie ?
3. Le financement de cette prime se fera au détriment des chômeurs qui verront la part de "l’allocation bien-être" prévue pour la revalorisation des allocations de chômage considérablement rabotée. Les chômeurs, c’est-à-dire une catégorie de la population parmi les plus vulnérables et les plus pauvres, qui est également frappée de plein fouet par l’inflation !
4. La funeste loi de 1996 bloquant les salaires est maintenue !
5. Par contre, aucun blocage des prix est à l'ordre du jour !
6. Manifestement, certains responsables politiques prompts à écrire des livres sur "l’éco-socialisme" font preuve de moins d’ardeur pour bloquer la trajectoire anti-sociale de cette Vivaldi !
 
Face à cette politique au service des intérêts du capital, la FGTB propose une manifestation nationale en décembre, à quelques jours des "fêtes de fin d'année", et ensuite  —le cas échéant— un "plan d'action".
 
Comme un air de déjà vu et revu depuis de trop nombreuses années !
 
Avec à la clé des résultats bien peu convaincants, faut-il encore le préciser !
 
Au risque de nous répéter, il en faudrait bien plus pour imposer une sortie de l'impasse néo-libérale. Mais, hélas, nous risquons d'attendre encore longtemps l'indispensable changement de cap d'un sommet syndical, perpétuellement enfermé dans une pseudo "concertation sociale"...
 

10:56 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |