Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mars 2025

MORT DE KARL MARX LE 14 MARS 1883, IL Y A 142 ANS.

 

"Le travail, en tant que formateur de valeurs d'usage, en tant que travail utile, est pour l'homme une condition d'existence indépendante de toutes les formes de société, une nécessité naturelle éternelle, médiation indispensable à l'échange matériel, au métabolisme qui intervient entre l'homme et la nature, et donc à la vie humaine.
 
(...)
 
L'homme ne peut procéder dans sa production que comme la nature elle-même : il ne peut que modifier les formes des matières. Plus même. Dans ce travail de mise en forme proprement dit, il est constamment soutenu par des forces naturelles. Le travail n'est donc pas la source unique des valeurs d'usage qu'il produit, de la richesse matérielle. Comme le dit Petty, celle-ci a pour père le travail et pour mère la terre."
 
 
[Karl Marx, Le Capital, Livre 1]
 
 
 

984297405.jpg

09:19 Publié dans Blog, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

HÉRITAGE(S) DE KARL MARX

142 années ont passé depuis la mort de Karl Marx. 142 années durant lesquelles le monde a poursuivi sa trajectoire tourmentée, avec son lot d’événements et de bouleversements.
 
Deux guerres mondiales, des révolutions et des contre-révolutions, le fascisme et le stalinisme, la Shoah et le Goulag, Hiroshima et Nagasaki, d’innombrables conflits locaux et régionaux, des conquêtes sociales et sociétales, la remise en cause de ces conquêtes sociales et sociétales, des avancées technologiques et des progrès scientifiques, l’automobile et l’aviation, le cinéma et la télévision, la course à l’espace et l’irruption massive du numérique, l’art et sa commercialisation, le sport de masse et le sport business, des changements éthiques et leurs répercussions, des crises financières et des pandémies… Et aujourd’hui, la catastrophe écologique qui menace toutes les espèces vivantes de la planète, en ce y compris l’espèce humaine. Et à nouveau des guerres, des génocides. Et à nouveau une résurgence des fascismes !
 
Que peut-il donc rester de Karl Marx, de son action et de son œuvre ?
 
D’abord, un engagement révolutionnaire pour transformer la société, au-delà des interprétations de celle-ci. Toute sa vie, Marx a lutté —avec d’autres, à commencer par son ami Engels— pour l’émancipation humaine, une émancipation transitant par l’émancipation du plus grand nombre, le prolétariat. Ainsi, Marx fut profondément impliqué dans les combats de son temps : du libéralisme de gauche au communisme, de la “Gauche hégélienne” à la Ligue des Communistes, de la “Société universelle des communistes révolutionnaires” à l'Association Internationale des Travailleurs, des Révolutions de 1848 à la Commune de Paris, Marx (et Engels) s'est (se sont) engagé(s) durant plus de 40 ans pour essayer de commencer à changer le monde. Concrètement. Car Marx refusait de “faire bouillir les marmites de l'histoire” et il n'épousait pas la démarche d' “utopistes” s'acharnant à dessiner les contours d'une société future idéale, principalement à partir de leur imagination, même si cette dernière était féconde.
 
Ensuite, un immense travail intellectuel pour comprendre et analyser le mode de production dominant de son époque —et de la nôtre !—, le mode de production capitaliste. Un travail de titan qu’il n’a pu mener à son terme, en proie à de fréquents problèmes de santé et à des difficultés matérielles récurrentes. Néanmoins, il nous a laissé son opus magnum, Das Kapital, et d’innombrables écrits, notes et travaux préparatoires périphériques. Des contributions qui restent précieuses en 2025 dans notre effort de compréhension du monde actuel, et pour nous orienter dans la lutte des classes avec la perspective de bousculer l’ordre établi du Capital.
 
Bien sûr, le capitalisme a évolué au cours des deux derniers siècles, notamment sous la pression des batailles menées par les salariés, qui leur ont permis d'arracher d'importantes conquêtes sociales et politiques. Il est devenu de plus en plus complexe, et il a perfectionné ses méthodes pour consolider son hégémonie idéologique/culturelle afin d'assurer sa pérennité. Mais pour autant, il n'est pas parvenu à surmonter ses contradictions et ses turbulences, il ne s’est pas débarrassé de ses caractéristiques essentielles :
 
• Le capitalisme demeure un système de production marchande généralisée.
 
• Le capitalisme demeure un système basé sur la propriété privée des principaux moyens de production et d’échange. Les grandes structures économiques n'appartiennent pas à la collectivité et ne sont pas contrôlées par la majorité. Elles sont toujours concentrées dans les mains d'une minorité de possédants. La “séparation des producteurs d'avec les moyens de production” reste tenace.
 
• Le capitalisme demeure un système qui a pour seul véritable “mobile social” l'argent. La course aux profits, la priorité à la rentabilité financière, la rémunération maximale du capital, constituent son dogme intangible. Au prix du maintien de l'étau de l'exploitation, du pillage de la nature et du renouvellement de mécanismes structurels alimentant de gigantesques inégalités.
 
• Le capitalisme demeure un système obsédé par la compétitivité, où la concurrence reste l'Alpha et l’Oméga de son développement. Ainsi encouragée, la lutte de tous contre tous favorise les comportements égoïstes au détriment de la solidarité et des coopérations entre les êtres humains.
 
• Le capitalisme demeure un système où rien n'est jamais acquis définitivement et où toutes les conquêtes historiques peuvent être remises en question à n'importe quel moment, en fonction d'une conjoncture et de rapports de force dégradés.
 
C'est dire si les travaux de Marx, ses intuitions et ses recommandations, représentent encore maintenant un point d'appui et des éléments de réflexion utiles dans la difficile recherche de solutions de rechange au chaos capitaliste. C’est dire si sa méthode d'analyse des rapports sociaux constitue toujours un fil conducteur précieux pour celles et ceux qui s'emploient à bouleverser un statu quo mortifère.
 
L'héritage de Marx, c'est l'héritage d'une pensée critique et révolutionnaire, pleine de vitalité, mobilisée pour rompre avec la domination bourgeoise, transformer la société, ouvrir un chemin à l'abolition du salariat et à l'émancipation humaine.
 
Un très vaste chantier encore ouvert, 142 ans après sa disparition…
 

460740761_8072725249521510_3969416108139252141_n.jpg

 

09:14 Publié dans Blog, Histoire | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

07 mars 2025

De l'argent mais pas pour tout le monde !

 

Screenshot 2025-03-08 at 00-52-52 Facebook.png

12:53 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

05 mars 2025

Europe, vous avez dit Europe...

 

L'Union Européenne (UE) n'est pas une malheureuse victime —consentante ou non— de la Russie ou des États-Unis. Elle est également une puissance impérialiste, qui n'a pas plus de respect pour les êtres humains que Poutine ou Trump. La manière dont sont traités les migrants par nos "démocraties" est particulièrement éloquente à cet égard. La dérive "autoritariste" et la progression de la gangrène fasciste dans cette UE n’ont évidemment rien de fortuit.
 
Les principaux pays de l’UE contribuent largement au pillage des richesses et des ressources de la planète, notamment dans les pays "du Sud". De longue date, au moins depuis l’époque sanglante des colonisations.
 
L’UE a érigé le principe de la "concurrence libre et non faussée" en table de loi, afin de satisfaire les appétits de la finance et de garantir toujours plus de profits au capital. Au détriment des populations qui doivent subir des politiques austéritaires à répétition. Au détriment des êtres humains confrontés à une catastrophe écologique qui détériore rapidement leurs conditions d’existence et menace le futur du vivant.
 
L’UE défend une conception du "droit international" à géométrie variable. Elle condamne l’agression russe de l’Ukraine mais ferme les yeux sur la politique génocidaire d’Israël en Palestine !
 
L’UE est une force belliciste pas une force de paix, comme un "narratif" dominant tente de nous en convaincre. Les 800 milliards € (!) annoncés bruyamment pour renforcer son armement ne "sécuriseront" pas notre monde mais le rapprocheront encore un peu plus d’une guerre généralisée.
 
Nous devons nous émanciper des politiques alignées sur les uns ou sur les autres. Nous devons rejeter tout embrigadement derrière un impérialisme (des impérialismes) contre un autre impérialisme (d'autres impérialismes). Nous devons tous les combattre, à commencer par notre propre impérialisme !
 
Pas d’Europe des peuples, pas d’Europe sociale, pas d’Europe écologiste, pas d’Europe démocratique, pas d’Europe non alignée, pas d’Europe de la paix et... pas d’avenir sans une rupture radicale avec le capitalisme.
 
 
 

1-1-1024x1024.png

18:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

28 février 2025

Désenchantement... et après ?

Screenshot 2025-02-28 at 10-44-56 Facebook.png

10:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

02 février 2025

Arizona Nightmare

Screenshot 2025-02-02 at 10-25-08 Blueberry Tome 23 Arizona Love Scientia.png

Le gouvernement de Bart De Wever n'a rien d'une bande dessinée et ne parle pas beaucoup d'amour !

La politique qu'il préconise est surtout un catalogue d'horreurs digne d'un Stephen King...

 

♦♦♦

 

Ainsi, après 8 mois d’un difficile accouchement, une nouvelle coalition gouvernementale est portée sur les fonts baptismaux. Pour la majorité de la population cette naissance n’annonce rien de bon. Les partis réunis dans l'"Arizona" nous promettent des larmes et du sang pour la législature qui s’ouvre, et même au-delà car Bart De Wever se voit déjà rempiler en 2029 pour une "promenade de 10 ans, nécessaire à l’assainissement du pays" !
 
Une évidence d’abord : ce gouvernement ne reviendra pas sur les politiques austéritaires mises en œuvre par ses prédécesseurs depuis 50 ans ! Sans revisiter ici cette longue histoire antisociale, contentons-nous de 3 exemples significatifs : pas de retour à l’âge légal de la retraite à 65 ans, pas d’abrogation de la loi de 1996 qui corsète de libres négociations salariales, pas de suppression du statut de "cohabitant" qui pénalise particulièrement les personnes les plus vulnérables. La "Vivaldi" s’en était bien gardée, ce n’est naturellement pas cette coalition nettement plus à droite qui corrigera le tir du néolibéralisme décomplexé !
 
Celles et ceux qui considèrent que la "conflictualité" (sociale/politique) est aujourd’hui une vieille rengaine et qu’il faut envoyer Marx (et d’autres!) dans les oubliettes de l’histoire feraient mieux de le(s) relire, d’urgence, pour mieux comprendre la réalité réellement existante de ce monde ! Le capitalisme change de formes et s’adapte continuellement, mais sa nature est immuable. La lutte des classes existe sous de multiples aspects, mais elle est permanente. Le capital chante les louanges de la "démocratie", mais il continue à mobiliser d’énormes moyens — idéologiques, notamment — pour rester hégémonique dans la société et pour maintenir son emprise sur le travail, pour qui rien n’est jamais acquis définitivement.

 

 

cauchemar.png

 

 

 

Ce sont précisément des mets empoisonnés qui sont au menu des cuisiniers de l’Arizona, assaisonnés d’une destruction supplémentaire des "conquis" arrachés par les générations passées : flexibilité accrue du travail ; offensive contre les pensions, la Sécu, les services publics ; annonces menaçantes contre les chômeurs et les malades ; mesures inhumaines contre les migrants ; renforcement des budgets militaires au détriment d’investissements dans le social ou dans l’écologie, etc. Inutile de chercher longuement, la coupe de la régression sera très rapidement pleine.
 
Face à cette association de casseurs, des communiqués de presse ou des discours indignés ne suffiront pas. Et il faudra bien plus que des manifestations à Bruxelles pour mettre en échec leurs féroces ambitions.
 
Bien sûr les grèves générales ne se décrètent pas. Mais elles peuvent (et doivent) être préparées. Parce que c’est aujourd’hui la seule modalité de lutte qui soit à la hauteur du défi lancé par les droites, avec la complicité agissante de Vooruit (cette "gauche Canada Dry" qui devrait plus opportunément s’appeler Achteruit !). Même si aucune forme de résistance ne doit être écartée, même s’il faut encourager tout acte d’insoumission, au final, toute autre perspective avancée pour contrer le gang De Wever-Bouchez serait une illusion et déboucherait sur un échec.
 

 

1000_F_201620899_Gv3rRhhMkQR8A0BEsyoIsDec3BUvYV6e.jpg

 

 

 

 

17:22 Publié dans Blog, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

24 décembre 2024

SIMAGRÉES

 

2024 ➡️ 2025.
 
NI ILLUSIONS, NI PROMESSES, DES ACTIONS POUR CHANGER LA VIE ET TRANSFORMER LE MONDE !
 
 
 
La planète brule, au propre comme au figuré. Des conflits armés et des guerres, avec leur lot de crimes et de massacres, se déroulent aux quatre coins de la planète. Les inégalités explosent et dans nos sociétés, pourtant considérées comme "riches", de plus en plus de personnes sont à la rue ou dépendent des restos du cœur et autres associations caritatives pour survivre. Le racisme est omniprésent, les mouvements d'extrême-droite prolifèrent, et la menace d'un fascisme 2.0 se précise de jour en jour.
 
Il n'existe pas de "trêve" pour la ronde infernale des marchandises, l'accumulation sans fin du capital et ses dégâts humains collatéraux !
 
Or, sans le moindre état d'âme et sans la moindre remise en question, les réjouissances battent leur plein et les "Joyeux Noël" envahissent l'espace public, les médias et les réseaux sociaux, avant la déferlante des "vœux" de fin d'année, dans une semaine. Overdose de cynisme consumériste, bonne conscience hypocrite, duplicité permanente, n'en jetez plus, la coupe est pleine.
 
Mais nous n'avons pas besoin d'illusions, nous n'avons pas besoin de discours sirupeux, nous n'avons pas besoin de promesses frelatées, nous n'avons pas besoin de serments la main sur le cœur, nous n'avons pas besoin de logorrhée sur "la paix et la bonne volonté sur Terre", nous n'avons pas besoin de "bons sentiments" et de "souhaits"...
 
Nous avons besoin d'actions pour transformer radicalement la société actuelle et rompre avec ce capitalisme destructeur de la nature et du vivant.
 
Tout de suite et de manière permanente. Avant qu'il ne soit trop tard ! ✊
 
 
 

marre.jpg

13:32 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

19 octobre 2024

Elections Communales : commentaires en vrac (II)

Screenshot 2024-10-19 at 09-41-51 Facebook.png

Screenshot 2024-10-19 at 09-42-44 A Schaerbeek la liste MR-Engagés récupère un élu et passe devant le PS 'Nous réclamons le mayorat' - RTBF Actus.png

 

 

Screenshot 2024-10-19 at 09-46-21 Facebook.png

Screenshot 2024-10-19 at 09-48-30 « Une ligne rouge » le MR met en garde le PS pour les négociations communales - Le Soir.png

 

 

 

Screenshot 2024-10-19 at 09-50-13 Facebook.png

 

mafalda.jpg

09:57 Publié dans Blog, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |