Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 mai 2020

Confinement, x jours, x films... [42]

 

a42b.jpg

00:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

16 mai 2020

Déconfinement des confinés, épisode 11

 

Paul Magnette souhaite une ″stratégie de relance rapide″ et estime que l’on ne peut attendre la formation d’un nouveau gouvernement ! 

″Relancer″, mais quoi ? 

Le modèle productiviste d’hier obsédé par la croissance économique permanente, profondément inégalitaire et terriblement destructeur de nos conditions de vie à l’échelle planétaire ?  

Ou saisir l’opportunité de la crise sanitaire pour engager la transition vers une société démocratique, de justice sociale et de justice climatique ?  

Il serait pour le moins illusoire d’envisager un changement soudain de logiciel politique de la part des piliers du désordre néo-libéral actuel, qui ont toujours rejeté dans les faits la perspective d’un monde différent où la destinée collective et solidaire des êtres humains prendrait le pas sur la course à l’enrichissement d’une minorité parasitaire ! 

La clarté est donc maintenant de mise tant il y a urgence : sans négociation correcte de cet indispensable virage systémique, nous allons droit dans le mur…

 

mille sabords.jpg

 

 

Maggie De Block ne s’attend pas à redevenir ministre ! 

OK. 

Mais c'est toute la coalition des droites (minoritaire depuis... décembre 2018 !)  qui a mené de calamiteuses politiques de destruction sociale, de saccage des services publics et de fragilisation du secteur des soins de santé !  

Et non seulement ces gouvernants ont été nocifs hier, mais ils ont aussi étalé leur incompétence aujourd’hui face à la crise du Coronavirus : pénurie de matériel vital dans les hôpitaux, incapacité de fournir des masques dans les délais à l'ensemble de la population, organisation erratique des tests de dépistage, abandon des résidents des maisons de repos et de soins, incohérences dans les discours et dans les actes ! 

Néanmoins, sans complexe, beaucoup de ces ″excellences″ sont déjà prêtes à monter dans un prochain attelage gouvernemental pour sauver leur vieux monde suicidaire, celui du capitalisme productiviste et de la croissance des profits sans fin, qui nous conduit vers un abîme planétaire !  

Qu'ils s'en aillent tous !

 

mille sabords.jpg

 

Dans une tribune publiée samedi par une vingtaine de journaux à travers le monde, plus de 3000 chercheurs de 600 universités plaident pour une société plus démocratique et plus durable à la sortie de la crise du Covid-19. Ils appellent ainsi à "démocratiser l’entreprise, démarchandiser le travail et dépolluer la planète". 

Dans le cadre du capitalisme ?  

Ce système productiviste, basé sur la compétition et la lutte de tous contre tous, poursuivant inlassablement un seul but : l'accumulation illimitée de profits !  

Le moment est venu d'appeler un chat un chat. Sans rupture radicale avec ce mode de production, de consommation et d'échange, les "solutions" préconisées jour après jour dans des "tribunes" ou des ‘’appels’’ resteront des voeux pieux !

 

mille sabords.jpg

 

L’Italie va rouvrir ses frontières le 3 juin !  

Mais si les frontières des autres Etats, à l'instar de la France, restent irréductiblement fermées, cela n'aura aucun impact en termes d'arrivées de vacanciers étrangers ! 

La question est maintenant de savoir si une "concurrence touristique" ne va pas pousser d'autres pays à suivre cet "exemple" italien...

 

_____

 

"Ce n'est pas seulement par la force des choses que s'accomplira la Révolution sociale ; c'est par la force des hommes, par l'énergie des consciences et des volontés"

 

(Jean JAURES)

 

 

jaurès1.jpg

 

Confinement, x jours, x films... [41]

 

a41.jpg

00:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

15 mai 2020

Déconfinement des confinés, épisode 10

96859082_2567790113474571_1735383472979050496_o.jpg

 

La perspective d'un contrôle total de la population n'est plus une fiction !

Chaque jour, des décisions prises par les gouvernements constituent un pas dans cette inquiétante direction.

Nous pourrions nous réveiller demain avec une sacrée gueule de bois "post-démocratique" !

 

mille sabords.jpg

Un Belge sur quatre aurait pris du poids pendant le confinement…

La clientèle des diététicien(ne)s va … grossir !

 

mille sabords.jpg

 

Selon certains économistes, l’économie belge devra attendre 2023 avant de retrouver le "niveau d'avant la crise", en d'autres termes avant de retrouver la même société suicidaire, basée sur la course aux profits, la compétition, la "croissance" et le productivisme effrénés (surproduction et surconsommation) !

Non merci !

La crise du Coronavirus nous donne un avertissement et doit être une opportunité pour construire un "monde d'après" radicalement différent, c'est-à-dire respectueux des humains et de la nature, où la coopération supplante la concurrence mortifère, et où la défense des biens communs prime sur l'enrichissement personnel !

 

mille sabords.jpg

 

Préavis de grève de la CSC Services Publics dans les hôpitaux et maisons de repos de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les personnels soignants sont en première ligne dans la lutte contre le Covid-19, paient un lourd tribut à la maladie (contamination/décès) et sont épuisés, physiquement et émotionnellement. A un moment, inévitablement, la colère gronde et l’explosion menace !

Il ne faut pas perdre de vue que ces hommes et ces femmes travaillent dans des conditions d'autant plus difficiles que leur secteur a subi de plein fouet les politiques libérales austéritaires, notamment en termes de coupes budgétaires, de compression de l'emploi, de détérioration des conditions de travail et de restructurations diverses.

C'est donc bien gentil de les applaudir le soir, mais structurellement cela ne résout rien !

Il est temps d'entendre leurs revendications, de revaloriser ces professions méprisées par les "élites" et de prendre de véritables mesures concrètes, en matière de refinancement par exemple, loin des discours sirupeux et de promesses jamais tenues...

Solidarité !

 

mille sabords.jpg

 

Faute de soutien des libéraux qui se sont alignés sur le bloc Vlaams Belang/N-VA,  Zakia Katthabi n’a pas obtenu la majorité des deux tiers au Sénat et ne siègera donc pas en tant que juge à la Cour Constitutionnelle. 

A partir du moment où les nominations à cette Cour relèvent d’un système de quotas entre partis politiques (hautement contestable, naturellement !), à partir du moment où ce mandat est réservé à Ecolo (il s'agit de remplacer J.P. Snappe, en clair de remplacer un "Vert" par un(e) autre "Vert(e)"), il est "légitime" que ce parti choisisse ses propres représentants et il serait fair-play que les autres partis n'en profitent pas pour lancer des guerres picrocholines. 

Mais manifestement, au royaume des politiciens, certains le sont plus que d'autres !

Il est vrai que l'on peut difficilement attendre quoi que ce soit de la N-VA de Francken et du MR de Bouchez !

 

_____

 

 

"L'essor du roman policier s'explique peut-être par le fait que la société bourgeoise, considérée dans son ensemble, est une société criminelle"

 

(Ernest Mandel)

 

 

mandel 5.jpg

Confinement, x jours, x films... [40]

 

a40.jpg

00:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

14 mai 2020

Déconfinement des confinés, épisode 9

 

Que démontre de manière éclatante cette pandémie ?  

La faillite d'un système, la faillite de son idéologie libérale, la faillite des gouvernements qui les défendent bec et ongles ! 

Et l'UE, tout aussi bienveillante pour le capital et en plein chaos sanitaire, n’est pas disposée à rattraper les errements des Etats, au contraire !  

Depuis le début de cette crise, les "dirigeants" courent après la calamité du Coronavirus !  

Ils sont incapables de garantir du matériel et des moyens pour les personnels soignants ; ils sont incapables d'organiser une campagne de dépistage massif ; ils sont incapables de planifier un "déconfinement" correctement organisé !  

Et ces gouvernants, qui ne parviennent pas à fournir gratuitement un seul masque à toute la population, pourraient demain faire face à la "crise du dérèglement climatique" ou aux crises sociales d’ores et déjà prévisibles ?  

En réalité, il ne faudra pas compter sur eux mais ils n'en ont cure et ils s'accrocheront à leurs postes comme les tiques sur un chat ! 

Le "monde d'après" ne sera pas un monde apaisé ni un monde nouveau, mais un monde de conflits exacerbés entre "ceux-d'en bas" et "ceux d'en haut" qui ne renonceront ni à leurs profits, ni à leurs confort, ni à leur pouvoir (autoritaire), ni à leur mépris du plus grand nombre...

 

mille sabords.jpg

 

Nous sommes toujours au coeur de la pandémie, mais les barbares sortent déjà des tranchées !  

Ainsi, un ″économiste″ propose de faire payer une ″taxe Corona″ aux personnes âgées, car elles seraient des privilégiées à la "charge des jeunes" ! 

Inutile de se demander si ce type sait ce que signifie la solidarité ou la Sécurité sociale (la pension est un droit pour lequel ces "vieux" ont bossé et ont été exploités par le patronat toute leur vie !). Au passage, essayer de diviser est toujours apprécié par les puissants, et il est certain que cet "économiste" en sera récompensé, d'une manière ou d'une autre ! 

En attendant résumons la situation : 

1) Les "vieux" restent étonnement jeunes quand il s’agit de les obliger à travailler jusqu'à 67 ans (merci la "Suédoise") ! 

2) Mais en période d'épidémie, ces mêmes "vieux" confrontés à un agent pathogène sont particulièrement "vulnérables" et doivent donc rester discrètement chez eux, et surtout ne pas voir leurs petits enfants !  

3) Demain, non seulement ceux qui sont toujours vivants devront travailler plus longtemps, mais ils vont devoir aussi cracher un peu plus au bassinet pour régler l'ardoise de la crise sanitaire ! 

4) "Vieux" ou moins "vieux", ici aussi tout le monde n'est pas logé à la même enseigne ; il y a de "vieux" patrons et de "vieux" actionnaires qui s'en mettent plein les fouilles, il y a de "vieux" fraudeurs fiscaux ou de "vieux" filous qui cachent leur argent dans des paradis accueillants ; mais toute cette confrérie n'a rien à craindre de ce genre "d'économiste" qui ne proposera jamais d'aller chercher l'argent là où il se trouve, qui ne proposera jamais de véritable taxe sur la fortune et qui ne remettra jamais en cause le capitalisme !  

Conclusions : l'oligarchie financière et ses larbins ne nous feront aucun cadeau ; le "monde d'après" sera un champ de bataille et mieux vaut s'y préparer dès maintenant !

 

_____

 

"La politique n'est pas la traduction d'un récit historique écrit d'avance, elle est un moment de décision entre différentes possibilités présentes dans une situation donnée"

 

(Daniel BENSAID)

 

daniel-bensaid-006.1238140402.JPG 

 

 

Confinement, x jours, x films... [39]

 

a39.jpg

00:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |